CYCLISME : MERLIER ET WELLENS TÊTES D’AFFICHE DE LA 3ÈME RONDE DES SOURCES

3è Ronde des Sources à Saint-Amand Tim Merlier
Tim Merlier était au Tour du Bénélux la semaine dernière (photo JMD/Sports 5962)

On connaît désormais le plateau de la Ronde des Sources 2025. La 3è édition du critérium professionnel de Saint-Amand a lieu vendredi 29 août. Elle rassemblera 50 coureurs, avec quelques pointures à l’affiche, malgré des forfaits de dernière minute.

« C’est vraiment très compliqué de monter un plateau intéressant sur un critérium, affirme ainsi l’un des organisateurs Bertrand Le Côme. Le vice-président de la Ronde des Sources venait ainsi d’enregistrer le renoncement du vainqueur de la Coupe du Monde de cyclo-cross, Michaël Vantourenhout. Cela après le désistement de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et de son équipier français Louis Barré. Même si les contrats étaient signés avec les agents des coureurs, ceux-ci sont retenus par leur équipe qui veut les voir dès vendredi soir à Plouay, deux jours avant le départ de la Bretagne Classique. Ces trois coureurs figuraient pourtant en photo dans la plaquette officielle du critérium. Ces contrats avaient été signés à Valenciennes, au départ de la 3è étape du dernier Tour de France.

Les Belges en vedette à la Ronde des Sources 2025

Malgré cela, il y aura un plateau intéressant vendredi soir à Saint-Amand. 50 coureurs dont 15 d’équipes World Teams ou Pro Séries; 22 pros de formations continentales et 14 amateurs. Les têtes d’affiches viennent de Belgique. Il s’agira d’abord de Tim Merlier (Soudal-Quick Step). Champion d’Europe en titre, le Courtraisien est le meilleur sprinter mondial actuel. Il compte en effet 14 victoires en 2025, dont deux la semaine dernière au Renewi Tour (Tour du Bénélux). Sans oublier l’étape nordiste Valenciennes-Dunkerque du Tour de France 2025.

L’autre Tim, c’est Wellens (UAE Team Emirates). Le champion de Belgique a comme Merlier gagné une étape lors du dernier Tour de France. C’était à Carcassonne en solitaire. Wellens figure ainsi dans le cub très fermé des coureurs qui se sont imposés sur les trois grands Tours.

Côté français, pas vraiment de tête d’affiche comme Julian Alaphilippe en 2023, et Romain Bardet en 2024. Mais des coureurs de qualité comme Jordan Jegat (TotalEnergies). Le Breton est la révélation du Tour de France, qu’il termine à la 10è place au général (et 2è Français derrière Kevin Vauquelin).

Autre Breton en forme: Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hôtels). Celui-ci vient en effet de remporter le Tour du Limousin. Et on n’oubliera le Britannique Lewis Askey (Groupama(FDJ), vainqueur cette année des Boucles de l’Aulne grâce à ses talents de puncheur, constatés aussi aux 4 Jours de Dunkerque.

Les adieux d’Adrien Petit

Les régionaux seront bien sûr au rendez-vous. On verra ainsi le Cambrésien Florian Sénéchal (Arkéa-B&B Hôtels), champion de France 2022 à Cholet. Ainsi que Adrien Petit (Intermarché-Wanty). Contrairement à Girmay et Barré, le « bison arrageois » bénéficie en effet d’une dérogation de son équipe parce qu’il met un point final à sa carrière en fin de saison. Il disputera donc à Saint-Amand l’une de ses dernières courses pro.

Hormis Petit et Sénéchal, les Picards Axel Huens (Unibet), Mathys Grisel (Lotto) et Pierre Barbier (Wagner Bazin WB) seront là en voisins, dans le seul critérium pro des Hauts-de-France. Tout comme les coureurs de Roubaix Lille Métropole Kenny Molly, Maxime Jarnet et Maximilien Juillard.

A suivre aussi les pros français Geoffrey Soupe, Lorenzo Manzin, Joris Delbove (OtalEnergies); Hugo Hofstetter (Israël Premier Tech), Sam Maisonobe (Cofidis) et Rémi Rochas (Groupama-FDJ). A noter aussi la présence d’un champion olympique au départ. Il s’agit de Oliver Bleddyn, vainqueur de la poursuite par équipes avec l’Australie aux JO de Paris 2024.

Le départ de la Ronde des Sources 2025 sera donné vendredi à 17h30, avec 32 tours du circuit de 3,1 km en plein centre-ville. 16 camions-béliers, 1 300 barrières vont être installées pour la sécurité de l’épreuve, qui nécessitera la participation de 200 bénévoles, avec eux, les services de la Ville. Ainsi, le maire Fabien Roussel a rappelé que « Saint-Amand est la ville de la « Petite Reine. »

La ville sera bouclée dès 15h30. Un changement cette année. Le protocole final se déroulera sur la Grand Place, aux alentours de 19h30..

DAVID GAUDU LEADER DE LA VUELTA !

Vuelta 4è étape David Gaudu
David Gaudu prend le maillot rouge de la Vuelta à Voiron (photo Unipublic/Rafa Gomez/ Agence de cyclisme Sprint)

Le profil de la 4e étape était annonciateur de surprises, mais peu auraient parié sur une victoire de Ben Turner (Ineos Grenadiers), aligné en dernière minute sur La Vuelta. Déjouant les plans des favoris, le Britannique lève les bras pour la première fois sur un Grand Tour après avoir battu Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) dans un sprint final punchy à Voiron. La semaine dernière, Turner avait débuté le Tour du Bénélux avant d’être appelé au départ du Tour d’Espagne.

L’unique étape française de la course se conclut aussi avec un héros national au sommet du classement général : David Gaudu (Groupama-FDJ). Arrivé 25e, le vainqueur de l’étape d’hier a toujours le même chrono que Jonas Vingegaard (Visma – Lease a Bike), 42e aujourd’hui. Mais le Français a désormais l’avantage sur le Danois au départage entre les deux hommes, qui se fait via l’addition de tous les résultats d’étape depuis le départ. Gaudu endosse sa première Roja et son premier maillot de leader d’un Grand Tour. Il devient le 27e Français à mener le classement général, prenant la relève de Lenny Martinez deux ans plus tôt.

Infos ASO

JASON TESSON PRIVE ARNAUD DÉMARE D’UNE 98ÈME VICTOIRE

Tour Poitou-Charentes 1è étape Jason Tesson
Arnaud Démare et Jason Tesson sur la même ligne (photo LNC/Marie Vaning)

Alors que la Vuelta arrivait en France, débutait le Tour de Poitou-Charentes. La 1è étape entre Sauzé-entre-Bois (Deux-Sèvres) et La Genétouze (Charente-Maritime) sur une distance de 193,3 kilomètres, s’est achevée sur un sprint massif. Surprise: Jason Tesson (OtalEnergies s’impose devant Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels) et le Hollandais Joren Bloem (Unibet). Il a fallu la photo-finish pour départager les deux premiers. Tesson prend ainsi le maillot de leader et empêche le Picard d’obtenir la 98è victoire de sa carrière.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1755 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.