CYCLISME : PLONGÉE DANS UNE KERMESSE HISTORIQUE EN BELGIQUE

Kermesse d'Izegem 2025
Une course menée tambour-battant à Izegem (photo JMD/Sports 5962)

Le Belge Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck) remporte Izegem Koers 2025. C’était la 55è édition de cette course de Kermesse d’Izegem très populaire dans les Flandres. C’est d’ailleurs dans des conditions typiquement flandriennes que s’est déroulée cette course débridée, à quatre jours du Grand Prix de Fourmies.

Créée en 1968, Izegem Koers est l’une des plus importantes kermesses belges. La 55è édition avait lieu ce jeudi, avec un parcours de 19 tours d’un circuit de 9,3 km. Longue de près de 180 kilomètres, la course est une vraie kermesse, dans la plus pure tradition flamande. Elle anime la paisible localité d’Izegem, toute proche de Roulers, et à 40 km de Lille.

Izegem Koers, ce n’est ni un critérium, ni une semi-classique. Mais c’est une vraie course d’un jour, rattachée simplement au calendrier national. Et non-classée par l’UCI. Elle est ouverte ainsi à tous les coureurs Elite. Les engagements sont donc individuels, et non pas par équipes. Les pros (avec contrat) ou les meilleurs amateurs (sans contrat pro). C’est pourquoi les plateaux ne sont souvent connus que le jour-même. Car beaucoup de coureurs viennent s’inscrire deux heures avant le départ, en présentant simplement leur licence Elite au jury de course désigné par l’UCI.

Des coureurs de tous les horizons

Il y avait ainsi ce jeudi, devant le superbe château du parc Blauwhuis (Maison Bleue) à Izegem, plus de 160 coureurs présents pour cette kermesse très populaire en Flandre Occidentale. On y trouvait de tout. Des pros connus venus courir à titre individuel. C’était le cas du double vainqueur des deux dernières éditions. Dries de Bondt était en effet là avec comme seul équipier de Décathlon-AG2R La Mondiale son compatriote Gianluca Poleffliet. Vainqueur en 2019, Gerben Thijssen était aussi le seul coureur de l’équipe Intermarché-Wanty.

Tout comme Tim Declercq (Lidl Trek). Le « tracteur de Louvain » était le héros du jour, car il faisait ses adieux au public d’Izegem, où il a résidé de longues années. Pour une de ses dernières courses avant de mettre fin à sa carrière pro à l’âge de 36 ans. Declercq est ainsi monté sur le podium avec sa fille Marilou pour être applaudi. Un hommage mérité pour cet équipier modèle qui a couru notamment aux côtés de Florian Sénéchal dans l’équipe Quick Step.

Izegam Koers 2025 kermesse Tim Declercq
Tim Declercq a reçu un hommage particulier à la kermesse d’Izegem (photo JMD/Sports 5962)

On trouvait aussi 4 équipiers de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), vainqueur en 2022. Des équipes complètes comme le Team Flanders-Baloise, classée en Pro Séries. Mais aussi la prestigieuse Soudal-Quick Step, qui avait envoyé trois coureurs du World Tour encadrer les jeunes de l’équipe Développement. Plus des formations Conti comme Tartoletto avec Timothy Dupont; où le VC Roubaix venu en voisin avec 6 coureurs pros.

35 euros de prime

Mais la grosse majorité du peloton provenait de coureurs amateurs 1è catégorie, venus avec des équipes souvent complètes. Une belle occasion pour eux de se confronter aux coureurs pros. Et de se faire remarquer pour un contrat la saison prochaine. Ou venus gagner un peu d’argent. La (modeste) grille de prix va de 1 200 euros pour le vainqueur, à … 35 euros pour les coureurs classés entre la 21è et la 25è place.

« Ça ressemble à des courses de cadets » Baptiste Planckaert

Baptiste Planckaert connaît bien Izegem Koers. Il compte tant de participations qu’il n’en connaît pas le nombre. « Cela fait 18 ans que j’y participe. Ce sont des courses très spéciales. Cela ressemble à des courses de cadets. Ça attaque de partout. C’est presque impossible à contrôler car il y a de grosses équipes de plus de 10 coureurs; d’autres à 3 ou 4. Et puis beaucoup d’individuels. Mais c’est très agréable à courir. »

Cette 55è édition a encore attiré beaucoup de monde. En coureurs (136) comme en spectateurs. Mais en cette mi-septembre, tous ont rencontré un climat typique des classiques de printemps en Belgique. Beaucoup de vent; ainsi que de fortes averses à la-course, avant de retrouver du soleil sur la fin. Bref, un vrai temps de flandrien en cette fin d’été. La course a tenu toutes ses promesses.

Comme lors de la Quinzaine Sainte

L’ambiance caractéristique des kermesses, c’est aussi ces tentes, où les specateurs viennent parier sur les coureurs, un peu comme au PMU pour les courses hippiques. Celà, on ne le voit qu’en Flandre. Comme à l’époque de la Quinzaine Sainte des classiques de printemps.

Durant 2 heures et demi, les coureurs attaquent sans cesse, dans une course débridée, où les échappées ont du mal à se former et à tenir. Finalement, c’est bien un Flamand qui remporte Izegem Koers 2025. Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck) gagne en effet la 55e édition de cette kermesse professionnelle inscrite au calendrier national. Le Brabançon de 24 ans s’impose au sprint après 19 tours d’un circuit local, pour un total de 176,7 kilomètres. Le vétéran Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) prend la 2e place, devant le jeune Senne Hulsmans (Soudal Quick-Step Devo) et Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), ancien vainqueur d’étape aux 4 Jours de Dunkerque.

Dehairs succède ainsi à Dries de Bondt, vainqueur en 2023 (devant Florian Sénéchal), et en 2024. Une partie de ces coureurs se retrouvera dimanche au départ du Grand Prix de Fourmies. Car la kermesse d’Izegem 2025 constituait aussi un bon galop d’essai avant la classique de l’Avesnois.

Classement de la Kermesse d’Izegem 2025

1 Simon DEHAIRS ALPECIN-DECEUNINCK DEVELOPMENT TEAM 3h36’19 »
2 Timothy DUPONT TARTELETTO-ISOREX 0″
3 Senne HULSMANS SOUDAL QUICK-STEP DEVO TEAM 0″
4 Gerben THIJSSEN INTERMARCHÉ-WANTY 0″
5 Tom CRABBE TEAM FLANDERS-BALOISE 0″
6 Jordi WARLOP SOUDAL QUICK-STEP DEVO TEAM 0″
7 Alexandre KESS TEAM LOTTO KERN-HAUS PSD BANK 0″
8 Jelle HARTEEL SOUDAL QUICK-STEP DEVO TEAM 0″
9 Manu GUERINEL VAN RYSEL-ROUBAIX 0″
10 Max KROONEN VOLKERWESSELS CYCLING TEAM 0″

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1720 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Championnat des Flandres Milan vainqueur 2025

Les commentaires sont fermés.