CYCLISME : LE GRAND PRIX DE FOURMIES FACE À UNE CONCURRENCE « CRUELLE »

Grand Prix de Fourmies Merlier
Tim Merlier vainqueur au sprint à Fourmies (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Le Grand Prix de Fourmies et la Choralis Fourmies Féminine 2024 ont été présentés ce jeudi 29 août à l’Hôtel du Département du Nord. Le plateau de la 91ème édition du GPF est nettement moins relevé que les années précédentes. En cause, une concurrence des autres épreuves dans un calendrier UCI surchargé en septembre. Il y aura donc peu de grands sprinters. Mais cela offrira sans doute une course plus intéressante.

« Cette année, la concurrence, qui était déjà dure les années précédentes, est cruelle. » Jacques Thibaux, le président/Organisateur du GPF ne cachait pas son désappointement lors de cette présentation annuelle. Une présentation effectuée pour la première fois dans les locaux du Conseil Départemental du Nord, à Lille.

En raison surtout des Jeux Olympiques, l’Union cycliste Internationale (UCI) a chamboulé son calendrier cette saison. Le GPF a vu sa date habituelle décalée d’une semaine (le 8 septembre). Si bien que Fourmies se retrouve cette année en concurrence directe avec le Tour d’Espagne, le Tour de Grande-Bretagne, le Grand Prix de l’Industrie en Italie. Mais surtout, et c’est nouveau, la Hambourg Cyclassics.

L’absence de grands sprinters

La classique allemande a également été décalée. Si bien que les deux courses entrent en concurrence directe, sur un terrain commun. Fourmies et Hambourg sont considérées comme des « championnats du Monde des sprinters ». Et logiquement, l’épreuve rhénane l’emporte, grâce à son statut UCI World Tour. Conséquence: la plupart des stars de la dernière ligne droite, comme le Belge Tim Merlier vainqueur 2023, partent en Allemagne, avec les meilleures équipes.

Et comme si cela ne suffisait pas, le comité d’organisation apprenait ce jour le forfait de Dylan Groenewegen, qui aurait fait un vrai favori, suite à sa chute mercredi au Tour du Bénélux (Renewi Tour). « C’est vraiment l’annus horribilis » confie ainsi Jacques Thibaux un peu amer après la perte de sa tête d’affiche. Les organisateurs fourmisiens ont dû aussi modifier le parcours habituel, à cause de travaux importants sur la Nationale 2. Il y a des années comme cela…

De ce fait, le peloton ne passera pas cette année par Avesnes-sur-Helpe. Mais les spectateurs du Grand Prix de Fourmies 2024 auront droit à 6 tours de circuit final au lieu de 5. Ce qui fera 8 passages sur la ligne d’arrivée dans l’ancienne cité textile.

« Néanmoins, ce ne sera pas une course au rabais« , promet Jacques Thibaux. Il y aura en effet 7 teams World Tour, 9 Pro séries et 4 Continentales Pro. « Il y aura donc 11 équipes présentes au Tour de France. » Mais la plupart sans leurs leaders.

Vers une course plus ouverte

On peut quand même dégager quelques sprinters de seconde ligne: les Belges Gerben Thijssen (Intermarché) et Milan Fretin (Cofidis); l’Allemand Max Walscheid (Jayco Alula), le Français Jason Tesson (TotalEnergies) et le Néerlandais Arvid de Kleijn (Tudor). Il y aura aussi des puncheurs comme l’Italien Luca Mozzato (Arkéa), les Français Clément Venturini (Arkéa) et Hugo Page (Intermarché) ainsi que le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Groupama). Mais un nom revient souvent dans les pronostics: celui du Norvégien Soren Waerenskjold (Uno X). Ce dernier est l’homme en forme du moment.

L’intérêt de ce manque de grands sprinters, c’est qu’on devrait assister à une course moins cadenassée par les formations World Tour. Les baroudeurs auront leur chance et l’on pourrait voir une course de mouvement sur le circuit final.

Choralis Fourmies 2023
Marta Lach revient après sa victoire l’an passé (photo Pierre Willemetz (Sports 5962)

Avant, la Choralis Fourmies Féminine connaîtra sa 5è édition. 26 équipes sont au départ dont 6 World Tour. Parmi les noms à retenir: la Polonaise Marta Lach, vainqueure l’an passé; les Françaises de Cofidis Victoire Berteau et Valentine Fortin, rentrées déçues des JO; et l’Italienne Silvia Zanardi. Sans oublier la régionale Alison Avoine.

Le départ des féminines aura lieu à 11h, et celui des hommes à 12h15 (arrivée vers 16h40). Les deux épreuves font partie des deux circuits Coupe de France.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Critérium des Sources 2024 : victoire de Romain Bardet
  2. Fourmies 2024 De Kleijn vainqueur

Les commentaires sont fermés.