CYCLISME : SAISON TERMINÉE POUR SAMUEL LEROUX

Tour Poitou-Charentes 3è étape Samuel Leroux
Samuel Leroux lors du contre-la-montre au Tour Poitou-Charentes (photo LNC/Marie Vaning)

Samuel Leroux (TotalEnergies) doit mettre fin à sa saison après sa lourde chute au Circuit de l’Houtland à Lichtervelde. Le routier boulonnais termine donc la saison comme il l’avait commencé. Malgré la malchance qui l’a poursuivi durant cette 1è année chez TotalEnergies, Leroux a néanmoins grimpé d’un échelon en gagnant cet été le Tour Poitou-Charentes.

« Mon année est déjà réussie », nous confiait en effet Samuel Leroux au départ du Grand Prix de Fourmies 2025. Il venait en effet de remporter le Tour Poitou-Charentes, après une belle démonstration dans le contre-la-montre. Le Nordiste envisageait alors une belle fin de saison avec un calendrier chargé, qui devait le conduire jusqu’au Tour des Pays-Bas.

Et patatras ! Mercredi, il participait au Circuit de l’Houtland, une course Pro Séries en Belgique qui rassemblait un beau plateau de sprinters. Samuel Leroux chute lourdement en touchant la roue de son équipier Emilien Jeannière. Il est hospitalisé et opéré. Et jeudi, il annonce son renoncement sur les réseaux sociaux. « Fin de saison malheureusement après une chute sur le Omloop van het Houtland. Verdict: fracture déplacée du pouce, fracture du trapèze, fracture d’hamatum main gauche entorse du poignet droit. L’opération de la main s’est bien passée. 4 à 6 semaines de repos ! »

Une nouvelle tuile dans une saison marquée par une chute à Paris-Nice; des problèmes de santé qui l’ont handicapé sur Paris-Roubaix. Et privé ensuite de Tour de France, qu’il espérait bien découvrir à l’âge de 30 ans.

Maintenant, après cette période forcée de repos, Samuel Leroux compte bien disputer les courses de beachrace prévues durant l’automne sur les plages de la Côte d’Opale et de la Côte Belge. Une spécialité qui lui a permis d’être champion de France puis champion d’Europe à Dunkerque.

TIM MERLIER VAINQUEUR DU CIRCUIT DE L’HOUTLAND

Circuit de l'Houtland Tim Merlier
Encore une victoire au sprint pour Tim Merlier en Belgique (photo Luc Claessen/Getty Images/Soudal Quick Step)

Si Samuel Leroux est tombé au Circuit de l’Houtland, Tim Merlier lui s’y est imposé. Le champion d’Europe 2024 a remporté sa 17e victoire de la saison ! Un exploit remarquable pour le Belge de 32 ans, qui a démontré sa supériorité au sprint dans les derniers mètres de l’Omloop van het Houtland, la dernière course d’un jour de l’équipe Soudal-Quick Step. Merlier offre ainsi à son équipe son troisième succès lors de cette épreuve belge, qui célébrait mercredi sa 79e édition.

Le « Wolfpack » est resté en tête tout au long de la course, même après avoir été rattrapé, et a offert une avance parfaite à Merlier, qui a une fois de plus démontré pourquoi il est le meilleur sprinteur du monde; en s’échappant du groupe de tête réduit epour remporter une victoire nette à Lichtervelde.

« Je me sentais bien mieux aujourd’hui que la semaine dernière et je suis ravi d’avoir pu offrir la victoire à l’équipe, qui a été incroyable par sa force de frappe tout au long de la journée et m’a maintenu en bonne position. C’est fantastique d’atteindre 17 victoires cette année, et ce serait un rêve de terminer la saison en tête du peloton. Ce ne sera pas facile, mais j’ai encore quelques opportunités, à commencer par le Giro de Münsterland la semaine prochaine, et je vais tout donner pour terminer en tête du classement individuel des plus victorieux », a déclaré le Courtraisien, ravi après avoir offert à Soudal Quick-Step son 42e succès de l’année.

Infos et photo Soudal-Quick Step

Classement du Circuit de l’Houtland 2025

1 – Merlier Tim (Soudal Quick-Step) en 4:18:27
2 – Kanter Max (XDS Astana Team) m.t
3 – Marit Arne (Intermarché – Wanty) m.t
4 – Dupont Timothy (Tarteletto – Isorex) m.t
5 – Thijssen Gerben (Intermarché – Wanty) m.t
6 – Fretin Milan (Cofidis) m.t
7 – Bévort Carl-Frederik (Uno-X Mobility) m.t
8 – Bloem Joren (Unibet Tietema Rockets) m.t
9 – Gaviria Fernando (Movistar Team) m.t
10 – Dainese Alberto (Tudor Pro Cycling Team) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1739 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.