CYCLISME: SAMUEL LEROUX CHAMPION D’EUROPE DE BEACHRACE A DUNKERQUE !

championnats d'Europe beachrace
Samuel Leroux vainqueur à Dunkerque photo Roberto Bettini/BettiniPhoto©

On l’attendait un peu, mais il a été exact au rendez-vous… Le Boulonnais Samuel Leroux a gagné le championnat d’Europe 2021 de beachrace ( course de VTT sur sable) ce dimanche 12 décembre à Dunkerque. Une victoire à domicile pour le professionnel de Xelliss Roubaix Lille Métropole. Le champion de France met fin à l’hégémonie néerlandaise sur la discipline.

C’était l’objectif de sa saison hivernale: le titre européen après le maillot tricolore qu’il arborait au départ. Samuel Leroux a même zappé le début du stage de son équipe qui démarrait samedi à La Londe-les-Maures, dans le Var. Sous les yeux de son manager Daniel Verbrackel, Samuel Leroux a préparé minutieusement cette course de 50km disputée sur un long circuit entre Malo-les-Bains et Bray-Dunes. Il est arrivé au dernier moment dans le sas de départ, après un long échauffement. Il s’est installé aux côtés de la championne de France, Nordiste également, Laurane Meyers. Et visiblement, il semblait confiant, comme il nous l’a confié peu avant le start.

Samuel Leroux se confie à Sports 59/62 avant le départ

Ce rhume contracté deux jours avant la course n’a visiblement pas handicapé lors de cette course très relevée. Comme en 2019, le championnat d’Europe était disputé dans le cadre du 5ème Open des Dunes de Flandre. Les coureurs élite sont partis juste derrière les kids (enfants) et dans le même peloton que les nombreux amateurs inscrits. C’est cela le principe de l’Open.

Des conditions idéales pour ce championnat d’Europe de beachrace

Les conditions étaient clémentes pour cette course de masse. Pas de vent, pas de pluie comme à Berck il y a 15 jours. Et une température douce pour la saison, malgré la grisaille. Plus de 400 coureurs étaient inscrits. Ce qui a donné un départ spectaculaire, face au Kuursal de Malo-les-Bains.

Vidéo. Le départ de l’Open des Dunes de Flandre à 11h, sur la plage de Malo.

Dans ces conditions presque idéales, les Néerlandais, présents en nombre, ont rapidement lancé la course. Mais dans le premier des 3 tours du circuit de 16km500, Samuel Leroux est resté sagement dans le groupe de chasse lancé au trousses des deux Néerlandais Coleman et Janssens partis rapidement.

En appliquant cette tactique très différente de ses échappées au long cours habituelles sur route, le Boulonnais a bien géré sa course. Il termine ainsi seul, s’évitant un sprint aléatoire face à des coureurs plus rapides que lui.

Samuel Leroux remporte l’Open des Dunes de Flandre, et le titre européen par la même occasion, en couvrant les 50km en 1h24 minutes et 28 secondes. Il précédent quatre spécialistes venus des Pays-Bas. Rick Van Breda termine 2ème à 7 secondes; Coen Vermeltfoort 3ème à 22 secondes; Jasper Oeckeloen 4ème à 24 secondes; et le champion d’Europe sortant Ivar Slick, 5ème dans le même temps.

L’arrivée victorieuse de Samuel Leroux

Son équipier belge Emiel Vermeulen prend la 8ème place à 23 secondes. Les autres Français sont loin. Il s’agit des Nordistes Nicolas Miccoli (27ème), et Steven Tronet (30ème), ancien champion de France sur la route.

Laurane Meyers 5ème chez les Dames

Chez les Dames, le podium est totalement hollandais avec Pauliena Rooijaakers qui conserve son titre. Elle est suivie de ses compatriotes Riejanne Markus et Rozane Slick.

La championne de France Laurane Meyers, de l’EC Hermelinghem termine 5ème en 1h et 40 minutes. Un résultat très satisfaisant dans la mesure où le parcours ne l’avantageait pas, comme elle nous le confiait avant le départ.

Vidéo. Laurane Meyers (EC Hermelinghem), championne de France 2021 de beachrace.

Juste après son exploit, Samuel Leroux a pris la route vers l’aéroport, afin de rejoindre ses équipiers de Xelliss Roubaix Lille Métropole, en stage dans le Var jusqu’au 19 décembre. Avec sur les épaules un beau maillot de champion de France…

Les podiums 2021

Elite Hommes

  1. Samuel Leroux (FRA/ Xelliss Roubaix LM)
  2. Rick Breda (NED/ A Bloc Pro Zéro Continental Team)
  3. Coen Vermeltfoort (NED/ Volkerwessels Cycling Team)
Samuel Leroux a attendu son heure (photo François Franssen/Open Dunes de Flandre)

Elite Dames

  1. Pauliena Rooijsakkers (NED/ Liv Racing WT)
  2. Riejanne Markus (NED/ Team Jumbo Wisma)
  3. Rozanne Slick (NED/ UCI CTW Bingoal Casino Chevalmeire)
La Néerlandaise Pauliena Rooijsakkers conserve son titre (photo Roberto Bettini/BettiniPhoto©2021

Le classement complet des Championnats d’Europe

Les championnats d’Europe de beachrace jusqu’en 2024 dans les Hauts-de-France

C’est la 2è fois de suite que les Championnats d’Europe de beachrace étaient organisés à Dunkerque. Vu la réussite de l’organisation dirigée par le Comité régional de cyclisme des Hauts-de-France, l’Union européenne de cyclisme a choisi de poursuivre pendant encore trois ans ces championnats de VTT sur sable sur la Côte d’Opale.

Pascal Sergent, président du comité régional de cyclisme; Enrico Della Casa,  le président de l’UEC et Eric Jacoté, vice-président de la Fédération française de cyclisme en charge du VTT, se sont engagés ensemble pour l’organisation des championnats d’Europe sur le territoire des Hauts-de-France pour 2022, 2023 et 2024.

De gauche à droite: Pascal Sergent, Enrico Della Casa et Eric Jacoté (photo Roberto Bettini/BettiniPhoto©2021)

Une bonne nouvelle pour la région, qui accueillera aussi les championnats de France de cyclo-cross début janvier à Liévin.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 675 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.