
Le Boulonnais Samuel Leroux (TotalEnergies) remporte la 3è étape du Tour Poitou-Charentes, un contre-la-montre individuel de 27,3 km. C’est la 1è victoire de Leroux depuis son passage en Pro Séries avec l’équipe française. C’est aussi sa première victoire dans un chrono. ll précède Nicolas Milesi (Arkéa-B&B Hôtels) et Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Samuel Leroux prend aussi la tête du classement général de ce Tour Poitou-Charentes, devant le champion de France Dorian Godon (Décathlon-AG2R La Mondiale).
On connaissait déjà les qualités de rouleur de Samuel Leroux. Le routier nordiste était en effet spécialisé dans les échappées au long cours, durant lesquelles il tirait de longs bouts droits, comme David Boucher auparavant. Mais il n’avait jamais accroché de course contre-la-montre à son palmarès pro.
Cette fois, c’est fait. Leroux a en effet remporté la 3è étape du Tour Poitou-Charentes, disputé contre la montre sur la distance respectable de 27 km. Parti fort, il conserve finalement une large avance sur ses poursuivants (plus de 20 secondes sur Nicolas Milesi, 2è, et Clément Berthet, 3è). Parmi lesquels figurent des spécialistes comme l’ancien champion de France Pierre Latour, ou encore Thibault Guernalec. Il confirme ainsi son retour en forme comme il l’espérait lors du Tour de Wallonie.
De ce fait, le Boulonnais prend aussi la tête du classement général et le maillot que portait Arnaud Démare, « largué » durant ce chrono. Il attaquera ainsi vendredi la 4è avec une avance confortable sur le champîon de France Dorian Godon (20 secondes) et Milesi (22 secondes). Car cette dernière étape devrait s’achever au sprint, avec les seules bonifications pour faire un écart.
On croise les doigts. Mais Samuel Leroux a tous les atouts en mains pour remporter sa première course par étapes en Pro Séries, avec une équipe TotalEnergies solide à son service.
Classement de la 3è étape du Tour Poitou-Charentes
1 Samuel Leroux TotalEnergies 33’03 ».020
2 Nicolas Milesi Arkéa-B&B Hôtels +22″.210
3 Clément Berthet Decathlon AG2R La Mondiale Team +24″.540
4 Pierre Latour TotalEnergies +29″.550
5 Dorian Godon Decathlon AG2R La Mondiale Team +30″.620
6 Thibault Guernalec Arkéa-B&B Hôtels +32″.850
7 Théo Delacroix St-Michel-Preference Home-Auber 93 +35″.730
8 Aurélien Paret-Peintre Decathlon AG2R La Mondiale Team +40″.420
9 Eliott Boulet Groupama-FDJ +45″.690
10 Enzo Paleni Groupama-FDJ +51″.010
Classement général après la 3è étape
1 Samuel LEROUX TOTALENERGIES 9h01’42 »
2 Dorian GODON DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 20″
3 Nicolas MILESI ARKÉA-B&B HÔTELS 22″
4 Clément BERTHET DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 24″
5 Pierre LATOUR TOTALENERGIES 29″
6 Thibault GUERNALEC ARKÉA-B&B HÔTELS 32″
7 Théo DELACROIX ST-MICHEL-PREFERENCE HOME-AUBER 93 35″
8 Aurélien PARET-PEINTRE DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 40″
9 Eliott BOULET GROUPAMA-FDJ 45″
10 Enzo PALENI GROUPAMA-FDJ 51″
MATHIEU BOSREDON OUVRE LE COMPTEUR DES BLEUS À RENAIX

Mathieu Bosredon remporte le contre-la-montre des handbikes H3 aux championnats du Monde de paracyclisme à Renaix. Cette première journée était réservée aux handbikes (traction à mains) et aux tricycles. Le coureur de Cofidis, triple champion paralympique à Paris, apporte ainsi un premier titre à une sélection tricolore ambitieuse. Il précède son compatriote Johan Quaile, et le Belge Marvin Odent. Avec ce doublé, mais aussi l’or de Florian Jouanny en H2, l’argent de Loïc Vergnaud en H5, et le bronze de Anaïs Vincent en H3, l’équipe de France démarre en beauté ces Mondiaux sur route en Belgique.