Les parcours du Tour de France 2026, et du Tour de France Femmes ont été dévoilés, comme d’habitude, au Palais des Congrès à Paris devant 3 500 invités. Les organisateurs de la prochaine Grande Boucle, qui partira de Barcelone un an après Lille, ont fait preuve d’imagination. Après le Grand Départ de Barcelone, les cinq massifs montagneux du territoire français seront visités. Les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et les Vosges précéderont un final alpin sous haute tension au moment d’une double arrivée à l’Alpe d’Huez, incluant une montée inédite par le col de Sarenne à 24 heures de l’arrivée finale à Paris. Paris où les coureurs affronteront à nouveau la Butte Montmartre pour un final en apothéose.
Cette grande messe de l’automne attire de moins en moins les cadors, désireux de partir en vacances après des saisons de plus en plus longues. Ainsi, point de Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, Ferrand-Prévôt ou Vollering à cette présentation traditionnelle. Les « seconds couteaux » ont donc été mis à l’honneur en montant sur scène. Parmi eux, l’espoir de Cofidis Julie Bégo, révélation du Tour Femmes 2025. Mais aussi l’Arrageois Adrien Petit, qui recevait ainsi un dernier hommage depuis la dernière course de sa carrière, à Binche.
Le Tour 2026 sera donc concentré dans le Sud-Est de la France. Un an après le Grand-Départ de Lille, on se doutait évidemment que la Grande Boucle ne reviendrait pas dans le Nord. Ni dans l’Ouest totalement ignoré par le tracé. Pour voir les coureurs, les habitants des Hauts-de-France devront ainsi se rendre à Paris le 26 juillet, ville la plus proche de notre région.
Un parcours varié et sélectif
Auparavant, le peloton aura parcouru 21 étapes. 7 de plaine, 4 accidentées, 8 de montagne avec 5 arrivées en altitude à Gavarnie-Gèdre, au Plateau de Solaison, à Orcières- Merlette et à l’Alpe d’Huez (2 fois),1 contre la montre par équipe et 1 contre la montre en individuel. Il y aura aussi 2 journées de repos dans ce Tour de 3 333 km.
Ce sera le 27e Grand Départ de l’étranger et le 3e depuis l’Espagne. Dans l’Hexagone, 7 régions et 29 départements seront visités. Sur un total de 37, 10 sites ou villes- étapes inédits feront en 2026 leur apparition sur la carte du Tour.

Dans l’ordre, Pyrénées puis Massif central, Vosges, Jura et Alpes figureront au programme de cette 113e édition. De nouvelles ascensions viendront s’inscrire dans l’histoire du Tour. La côte de Begues (2e étape), montée de Gavarnie-Gèdre (6e étape), col de la Griffoul (10e étape), col du Page et col du Haag (14e étape), Plateau de Solaison (15e étape) et col de Sarenne par son versant sud-est (20e étape). Le col du Galibier (2 642 m) sera le toit du Tour 2026. Le dénivelé positif total du Tour de France 2026 sera de 54 450 m.
Deux chronos au programme
Le Tour de France 2026 débutera par une étape contre la montre par équipe de 19 km à Barcelone.
Cela ne s’était plus produit depuis 1971, il y aura donc 55 ans. La 16e étape entre Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains sera un contre- la-montre individuel de 26 km.
Valentin Paret-Peintre, vainqueur au Mont Ventoux l’été dernier, était à Paris lors de la présentation. « C’est une édition difficile, mais ce n’est pas une surprise, car c’est le Tour de France après tout. J’ai hâte de me lancer sur le Plateau de Solaison, une montée raide non loin de chez moi. C’est agréable de voir que nous aurons le Galibier et l’Alpe d’Huez l’année prochaine, car les opportunités seront nombreuses pour les grimpeurs, et je suis sûr que les fans apprécieront le spectacle. »
184 coureurs de 23 équipes seront engagés. En plus des 18 formations World Tour, 5 équipes seront invitées. L’équipe nordiste Cofidis, qui est rétrogradée en Pro-Teams, devra donc compter sur une de ces 5 invitations pour être au départ du Tour de France 2026.

LE MONT VENTOUX AU MENU DU TOUR DE FRANCE FEMMES
Juste avant le Tour de France 2026, la Nordiste Marion Rousse a présenté, aux côtés de Christian Prudhomme, la 5è édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Il se présente comme la suite d’une tournée de prestige des montagnes de France. Après la Super Planche des Belles Filles, le col du Tourmalet, l’Alpe d’Huez et le col de la Madeleine, les coureuses vont maintenant faire connaissance avec le Mont Ventoux, où pourrait se faire la décision dans la lutte pour le Maillot Jaune.
Entre le 1er et le 9 août, les championnes se départageront au total sur 1 175 km (la plus longue distance depuis la renaissance de l’épreuve), avec un Grand Départ en Romandie, où les puncheuses et sprinteuses seront à l’honneur, puis les rouleuses sur un contre-la-montre jugé à Dijon et les meilleures grimpeuses sur le Ventoux. Pour terminer le périple et pourquoi pas bousculer la hiérarchie, il restera alors deux étapes où la ligne d’arrivée sera dessinée à Nice sur la Promenade des Anglais.
Infos ASO