CYCLISME : UNE PRÉSENTATION DES COUREURS GRANDIOSE À LILLE AVANT LE TOUR DE FRANCE

Tour de France 2025 présentation des équipes
Une foule incroyable autour de la Déesse sur la Grand'Place de Lille (photo Maxime Delobel/ ASO)

La place du général De Gaulle à Lille était noire de monde pour la cérémonie de présentation des coureurs du Tour de France 2025. Les 23 équipes, représentant 184 coureurs, ont défilé dans le centre-ville avant de monter sur le podium et d’être présentés un par un devant la Déesse. La cérémonie s’est parfaitement déroulée, dans une ambiance festive, malgré des menaces de manifestations. La fête a commencé dans la capitale des Flandres. Les coureurs ont apprécié. Place maintenant à la course.

Les Cofidis ont ouvert le défilé des équipes jeudi en fin de journée devant un public record. Normal puisque c’est l’équipe du Nord. Le public venu en masse a ainsi fortement applaudi les coureurs du cru. A l’exception de Damien Touzé le néophyte de 28 ans, les autres coureurs de Cofidis ont déjà vécu ce grand moment que représente la présentation des équipes. Même s’il en est déjà à sa 8è, le sprinter Bryan Coquard n’est pas blasé par la fièvre du jeudi soir.

« J’ai peut-être moins des yeux de gamin que lors de ma première présentation en 2014. Mais bien évidemment, c’est toujours génial d’être là au Tour, avec cette ambiance. En étant d’une équipe du Nord, le départ à Lille, c’est génial. Et on a hâte maintenant de se jeter dans la bataille. »

40 000 spectateurs dans la ville

Tous les coureurs sont aussi partis de l’Opéra, avec un chapeau rappelant celui des Volontaires de Paris 2024 sur la tête, pour un petit périple vers la gare, avant de rejoindre la place du Général De Gaulle absolument noire de monde.

Toutes les équipes ont été applaudies tout au long de ce petit parcours de 3 km sous une douce chaleur, et une belle lumière. Mais les stars Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel ou Mathieu van der Poel ont plus particulièrement été ovationnées. Même si les coureurs français, en particulier Julian Alaphilippe, ont fait un malheur à l’applaudimètre. « Oui, ça fait vraiment chaud au coeur, j’ai beaucoup de plaisir d’être là. Et j’ai hâte de commencer la course« , avoue l’ancien champion du Monde.

Arnaud Démare avec Amaury Capiot lors de la parade (photo ASO/Aurélien Vialatte)

Un autre régional a profité de ce moment. C’est Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels). Le sprinter beauvaisien ne sait pas de ce que demain sera fait. Mais il préférait savourer l’instant présent. « J’ai fait mes armes à côté de Lille, au CC Wasquehal, rappelle le Picard. Il y a donc de l’excitation. Surtout que l’on passera mardi près de Gerberoy, à côté de ma famille. Le Tour dans le Nord cette année, c’est quelque chose. »

La magie du Tour de France

Les coureurs étrangers aussi ont apprécié l’ambiance. Notamment les Belges, venus en voisins à Lille, comme l’ancien champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto). « Lille c’est peut-être un peu loin pour moi. Car je réside dans le sud de la Belgique. Mais c’est quand même frontalier. Et je connais bien les routes par ici. » Le « taureau de Lescheret » espère bien retrouver la victoire lors de ce Tour après un début de saison épouvantable.

Si l’accès à la Grand’Place était limité à 12 000 spectateurs, sans doute 40 000 personnes défilaient dans le centre-ville pour voir les coureurs.

Commencée à 18h35 avec Cofidis, la cérémonie de présentation a pris fin peu avant 20h, avec le team UAE de Tadej Pogacar. La ville est restée longtemps animée après cette manifestation réussie, qui lance idéalement le Grand Départ. Les terrasses des cafés et des restaurants ne désemplissaient pas durant cette belle soirée d’été. Sans doute la magie du Tour de France. Pierre Mauroy avait ainsi eu cette belle formule lors du précédent Grand Départ à Lille en 1995. « Le Tour de France, c’est Noël en été... »

Samedi, place à la course avec la 1è étape, une boucle de 185 km autour de Lille.

Retrouvez les interviews des coureurs du Tour de France 2025 sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1788 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.