CYCLISME : UNE JOURNÉE DE PROMOTION CHEZ UN PARTENAIRE MAJEUR DU TOUR DE FRANCE

Tour de France Continental
Tadej Pogacar avec la médaille Continental sur le podium du Tour de France à Rouen (photo ASO/Billy Ceusters)

Les millions de spectateurs présents sur les routes du Tour de France viennent voir passer les coureurs. Mais ils viennent aussi bien avant pour la caravane publicitaire qui distribue de nombreux goodies durant les trois semaines de course. Les partenaires financent la course. Mais ils profitent aussi de cette formidable vitrine sportive pour promouvoir leur image de marque. Exemple d’action durant le Tour de France avec Continental à Roubaix.

Il y avait une animation un peu inhabituelle le 4 juillet dernier autour du vélodrome André Pétilleux à Roubaix. Celui-ci qui accueille chaque année l’arrivée mythique de Paris-Roubaix. C’était la veille du départ du Tour de France à Lille. Une cinquantaine de cyclos étaient réunis sous un franc soleil pour une randonnée cycliste de 32 km sur le final de la reine des classiques. C’était le défi « l’Enfer du Nord ».

Le Vélo Club de Roubaix assurait la logistique pour cette journée de promotion du fabricant de pneus Continental. Une organisation minutieuse, mais conviviale, pour des clients de la marque. Des vélos de course classiques ainsi que des vélos électriques étaient fournis aux participants, tous équipés d’une tenue orange pour la visibilité de la marque. Un encadrement minutieux pour la sécurité des cyclos; deux motards de la société Motocom, spécialisée dans le cyclisme, accompagnaient en effet chacun des quatre groupes. Ainsi qu’une dizaine de coureurs professionnels « retraités » ou en activité pour encadrer ces cyclistes plus ou moins expérimentés.

Tour de France Continental
Xavier Jan et les coureurs pros dans les douches historiques de Paris-Roubaix (photo JMD/Sports 5962)

Des pros pour encadrer les cyclos

Parmi eux, on trouvait ainsi 4 coureurs de l’équipe de Roubaix Lille Métropole: Maxime Jarnet, Baptiste Planckaert, Kevin Avoine et Kenny Molly. Mais aussi le jeune Titouan Fontaine, de l’équipe continentale FDJ-Groupama. Et Dylan Massa, de Nice-Métropole Côte d’Azur. Ainsi que les anciens pros Mathieu Ladagnous (deux fois vainqueur des 4 Jours de Dunkerque), et Xavier Jan, aujourd’hui président de la Ligue nationale de cyclisme (LNC). Ce dernier allait rouler pour la 1è fois sur les pavés. « Quand j’étais pro, je n’ai jamais disputé Paris-Roubaix car j’étais un grimpeur et je redoutais les pavés… »

Avant de partir, les participants ont pu découvrir l’histoire de Paris-Roubaix, et celle du VC Roubaix. Mais aussi visiter les douches historiques du vélodrome qui portent chacune les noms des vainqueurs de la reine des classiques. Monter dans le bus de l’équipe professionnelle pour un briefing de sécurité. Avant de régler et de prendre en mains leur monture.

Avec des conditions météo idéales, les cyclos d’un jour vont prendre beaucoup de plaisir à rouler durant deux heures, tout en discutant avec les pros. Mais il y aura un coup d’accélérateur sur les secteurs pavés du carrefour de l’Arbre et de Hem, pour ceux décidés à se « challenger ». Un regroupement a ainsi lieu devant le célèbre café de l’Arbre à Gruson. Avant de terminer par un tour du vieux vélodrome de Roubaix et sa piste de béton.

Sept équipes pros avec Continental

Partenaire du Tour de France depuis 8 ans maintenant, l’entreprise Continental est dans son élément puisqu’elle a commencé la fabrication de pneus de vélo, avant de passer aux pneus de voiture. Partenaire majeur du Tour depuis 7 ans, Continental équipe ainsi 70 voitures de l’organisation et 200 motos. Parallèlement, les équipes professionnelles INEOS Grenadiers, Movistar Team, Team Bahrain Victorious, UAE Team Emirates-XRG, Groupama-FDJ, Decathlon-AG2R La Mondiale et Uno-X Mobility roulent avec des pneus vélo Continental, représentant entre 1 500 et 1 800 pneus vélos sur le Tour. Depuis 2018, cela fait 44 victoires d’étape remportées avec des pneus vélo Continental et 3 victoires au classement général.

Tour de France Continental
Une cinquantaine de cyclos ont roulé sur les derniers pavés de l’Enfer du Nord (photo Gaëtan/Sportpic/Continental)

« L’objectif, c’était d’avoir, avec le Tour de France, un laboratoire pour tester nos pneus en
conditions réelles
, explique ainsi Véronique Giraud, Directrice Générale de la division
Pneumatiques France de Continental. Donc c’était vraiment cet accompagnement, et un accompagnement logique, parce que des équipes couraient déjà en Continental. Mais c’était pour pouvoir donner un peu plus d’ampleur, en tout cas de visibilité, sur la qualité de nos produits et l’accompagnement de la mobilité en toute sécurité sur le tour.« 

Une présence à tous les niveaux

Continental est également très présent dans la célèbre caravane publicitaire. Mais aussi sur le podium protocolaire d’arrivée. Chaque vainqueur d’étape reçoit en effet une médaille de la marque, cela depuis 2019. Et depuis cette année, le manufacturier compte un ambassadeur de marque: Tadej Pogacar en personne. C’est-à-dire le meilleur coureur mondial.

« La caravane, c’est un élément essentiel, parce qu’on a des millions de personnes qui sont au bord du tour, poursuit Véronique Giraud. Donc pour nous, activer ce levier, c’est vraiment génial, parce que vous allez pouvoir partager avec les spectateurs. »

Le groupe Continental est donc satisfait de son partenariat avec le Tour de France. Il a en effet été renouvelé 3 fois. Et il se poursuivra au moins jusqu’en 2027.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1713 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.