
Mathieu van der Poel remporte Paris-Roubaix pour la 3ème année consécutive. En solitaire une fois de plus; mais après un duel passionnant avec Tadej Pogacar. Ce dernier a chuté, puis crevé, sur les secteurs pavés du final de la course. Mads Pedersen complète le podium. Les Français sont loin.
La course, passionnante jusque là, s’est sans doute jouée à 37 km de l’arrivée, sur le secteur n°9, de Pont-Thibaut à Ennevelin. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) arrive trop vite dans le virage à angle droit et chute. De plus, son vélo déraille, et le Slovène repart avec 21 secondes de retard sur Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck), pour une longue course poursuite.
Pogacar revient ainsi à 15 secondes du Néerlandais. Mais il stagne avant une crevaison à 20 km du but . Le mécanicien met du temps à lui donner un nouveau vélo. Il perd à nouveau 20 secondes dans l’affaire. C’est fini. Le champion du monde lâche dans le final après ce nouveau coup du sort.
De nombreuses chutes et crevaisons
Alors que l’on croit la course jouée, Van der Poel crève à son tour sur le pavé de l’Arbre. Mais le robot batave ne panique pas et sort au carrefour de l’arbre avec 1’10 d’avance, juste avant de se faire une frayeur dans le virage.
La course a mis les plus forts à l’avant. Les chutes ont été nombreuses avant l’attaque de la tranchée d’Arenberg. Le duel avait commencé là. Van der Poel sortira en premier du mythique secteur pavé. C’est lui qui arrivera aussi en premier au vélodrome de Roubaix, après avoir reçu dans la tête un bidon lancé par un déséquilibré.

Mais comme le reconnaissait le premier Pogacar, Mathieu était le plus fort ce dimanche. Le petit fils de Raymond Poulidor remporte ainsi à 30 ans son 8è monument du cyclisme. Derrière les deux phénomènes, les autres favoris ont subi, à commencer par Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck), qui les a accompagné un moment avant de craquer complètement, devant le rythme infernal imposé par le duo de tête.
Dans ce contexte trop relevé pour eux, les Français ont fait de la figuration. Le premier, Florian Dauphin (TotalEnergies) se classe en effet 25è, juste devant le Picard Axel Huens (Unibet), 27è pour son premier Paris-Roubaix. On espère voir les tricolores plus à l’aise dans les classiques ardennaises. Huens en tous cas était ravi de son premier Paris-Roubaix.
Les autres coureurs régionaux sont loin: Adrien Petit (Intermarché Wanty 96è), Alexys Brunel (TotalEnergies, 109è). Samuel Leroux (TotalEnergies) et Arnaud Démare (Arkéa B&B Hôtels) ont abandonné.
Classement de Paris-Roubaix 2025
1, VAN DER POEL MATHIEU, Alpecin Deceuninck, les 259,2 km en 5:31:27 (46,9 km/h)
2, POGAČAR TADEJ, UAE Team Emirates XRG, +1:18
3, PEDERSEN MADS, Lidl Trek, +2:11
4, VAN AERT WOUT, Team Visma Lease a Bike, m.t.
5, VERMEERSCH FLORIAN, UAE Team Emirates XRG, m.t.
6, RUTSCH JONAS, Intermarché Wanty, +3:46
7, BISSEGGER STEFAN, Decathlon AG2R La Mondiale Team, m.t.
8, HOELGAARD MARKUS, UnoX Mobility, m.t.
9, WRIGHT FRED, Bahrain Victorious, +4:35
10, REX LAURENZ, Intermarché Wanty, +4:36
Les réactions
Mathieu van der Poel, vainqueur de Paris-Roubaix 2025. « La maladie que j’ai eue la semaine dernière n’était pas idéale, bien sûr, mais je sentais que j’allais mieux. J’ai senti que mes jambes allaient mieux aussi. Je suis très heureux de pouvoir terminer cette saison de Classiques par une victoire ici. »
Tadej Pogacar (2ème). “Lorsque tu roules à bloc, qu’il y a une moto devant et qu’elle donne l’impression qu’elle ne va pas tourner… Parfois, elles sont très proches. C’est comme ça. J’ai suivi la moto… Mais il n’y a pas d’excuses, j’aurais dû savoir qu’il y avait un virage à cet endroit-là”.
Mads Pedersen (3è). « Je me sentais très en jambes et l’équipe avait fait du très bon boulot tout au long de la journée pour me mettre à l’abri de quelconque pépin. Ils ont toujours fait en sorte que je sois idéalement placé sur chaque secteur pavés et ils accéléraient l’allure quand il le fallait également. Tout allait pour le mieux jusqu’à cette crevaison.«
Classement de Paris-Roubaix juniors

1. Michiel MOURIS (NED, Team Grenke Auto Eder)
2. Ashlin BARRY (Etats-Unis)
3. Mikita BABOVICH (Cannibal B Victorious)
4. Gijs SCHOONVELDE (Team Grenke Auto Eder)
5. Jan JACKOWIAK (Cannibal B Victorious)
6. Mats VANDEN EYNDE (Acrog-Tormans)
7. Alban PICARD (Groupama-FDJ U19)
8. Henry HOBBS (Grande-Bretagne)
9. Mikolaj LEGIEC (Cannibal B Victorious)
10. Valentin HOFER (Autriche)
Classement de Paris-Roubaix espoirs

1. Albert PHILIPSEN (DAN, Lidl-Trek)
2. Jakob SÖDERQVIST (Lidl-Trek Future Racing)
3. Senna REMIJN (Alpecin-Deceuninck Development Team)
4. Aaron DOCKX (Alpecin-Deceuninck Development Team)
5. Pietro MATTIO (Team Visma-Lease a Bike Development)
6. Matthias SCHWARZBACHER (UAE Team Emirates Gen-Z)
7. Eliott BOULET (Groupama-FDJ Continental)
8. Halvor DOLVEN (Wanty-NIPPO-ReUz)
9. Emmanuel HOUCOU (Arkéa-B&B Hôtels Continentale)
10. Ilian Alexandre BARHOUMI (Decathlon AG2R La Mondiale DT)