Après une saison moyenne sur route, la Lambrésienne Victoire Berteau se relance sur la piste, aux championnats du Monde. Ceux-ci avaient lieu du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Victoire termine 4è du scratch; mais surtout, elle obtient la médaille d’argent de la madison (course à l’américaine) avec son équipière de Cofidis Marion Borras, doublement médaillée. Echec en revanche pour les sprinters nordistes Mathilde Gros et Tom Derache.
L’équipe de France de cyclisme sur piste est en pleine reconstruction après la déconvenue des Jeux Olympiques de Paris (une seule médaille, en or, pour Benjamin Thomas). Aussi, le nouveau staff a envoyé aux Mondiaux 2025 une sélection restreinte (pour cause de budget), et rajeunie, pour préparer l’avenir. Ce qui n’empêchait pas la présence de cadres comme Victoire Berteau (25 ans) et Marion Borras (28 ans). Associées après les JO de Paris pour la madison, les deux coureuses de Cofidis ont tout de suite trouvé leurs automatismes. 2è aux Mondiaux 2024 à Ballerup (Danemark), le duo Berteau-Borras se classe 3è en début d’année aux championnats d’Europe à Heusden-Zolder (Belgique). Et sur la piste de Santiago du Chili, elles remontent sur la 2ème marche du podium.
Les Françaises ont bénéficié de la malchance des Néerlandaises. Lorena Wiebes et Lisa van Belle, qui se sont en effet percuter à 43 tours de la fin, alors qu’elles pointaent en tête de l’américaine. La vainqueure (notamment) du Grand Prix de Fourmies n’est pas repartie, laissant ainsi place libre aux Britanniques Katie Archibald et Madelaine Leech. Derrière, les Bleues décrochent la 2è place, synonyme de médaille d’argent, comme l’an passé au Danemark. Elles précèdent les Italiennes Chiara Consonni et Vittoria Guazzini, 3èmes.
Marion Borras au top
Pourtant, Victoire Berteau était elle même tombée à mi-course. Elle a pu repartir, laissant cependant Marion Borras couvrir 10 tours seule. « Ça nous a un peu perturbées parce que Marion a fait quelques tours toute seule à un moment où ça roulait très fort et ça l’a bien entamé », regrettait ainsi la Nordiste. « C’est bien sûr un peu de frustration et de déception de passer si près du maillot (arc-en-ciel) encore une fois. Mais ça reste une belle médaille d’argent qu’on a été chercher à la pédale. »
Les deux « anciennes » de l’équipe ont performé sur la piste de Santiago. Marion Borras obtient aussi la médaille d’argent de l’omnium, après une 4è place sur le scratch remporté par Lorena Wiebes. Victoire Berteau obtient aussi « la médaille en chocolat » sur l’élimination, avant de payer ses efforts sur la course aux points (12è), dans ces championnats du Monde 2025.
Mathilde Gros à nouveau dans le doute
Les deux autres pistards nordistes en revanche ont raté leurs Mondiaux. L’Artésienne Mathilde Gros en effet est éliminée en 1/8è de finale de la vitesse. 13è temps seulement des qualifications, la championne du Monde 2022 est battue par la Canadienne Lauriane Genest.

Déception aussi sur le keirin. Seule tricolore engagée en sprint, Mathilde Gros échoue en 1/4 de finale en étant à la peine dès le début. Pourtant, la native de Sainte-Catherine semblait bien revenir après son burn-out post-olympique. Vainqueure en effet de la Coupe des Nations en keirin en début d’année, Mathilde s’était relancée en Nouvelle-Zélande. Malheureusement, au Chili, elle accuse le retour de ses vieux démons. A 26 ans, son avenir semble de plus en plus dans le flou.
La déroute des sprinters
Tom Derache (26 ans) lui se réjouissait de son retour en équipe de France. Mais le sprinter lillois est passé à côté de ses trois courses. 4è de la vitesse par équipes, dans un discipline où la France figure toujours sur le podium, Derache est éliminé en 1/8è de finale de la vitesse individuelle et doit se contenter de la 9è place. Echec aussi dans sa discipline de prédilection, le keirin. Tom est éliminé en 1/4 de finale, après être passé par les repêchages.

Derache confirme ainsi l’échec complet des sprinters français, qui n’étaient que 4 à ces Mondiaux sur piste 2025. Là, tout est à reconstruire après le passage de Grégory Baugé qui n’aura pas fait que du bien à la piste française.