Grosse déception aux championnats d’Europe de cyclo-cross 2025, en Belgique. Aubin Sparfel et les Espoirs français reviennent en effet bredouilles de la course U23. L’Italien Mattia Agostinacchio, champion du monde junior à Liévin, s’impose à l’issue d’un scénario inattendu, alors que Aubin Sparfel, grand favori, semblait survoler la course. Un constat d’échec pour les jeunes Français sur le parcours sablonneux de Middelkerke. Cette 1ère journée a vu les Néerlandais rafler 5 médailles sur 9 possibles !
A Middelkerke (Belgique), Jean-Marc Devred
La météo était idéale sur la côte belge pour cette 1è journée des championnats d’Europe de cyclo-cross 2025. Temps sec, sans vent et une température étonnamment douce pour un mois de novembre.
La journée a ainsi commencé par la course juniors filles sur la base militaire de Middelkerke. Sans surprise, la Tchèque Barbara Bukovska, la favorite, s’impose avec une large avance sur ses suivantes qui se disputent la 2è place au sprint. Bon comportement des Françaises, deux juniors 1è année, Laly Pichon (5è) et Lucie Elizalde (8è).
Mais pour la délégation tricolore, le temps fort du jour, c’était le championnat U23. Cinq espoirs composaient ainsi une sélection bleue ambitieuse. Avec en tête, la pépite de Décathlon Aubin Sparfel. Vainqueur au Koppenberg, l’Alsacien faisait figure de grand favori. Un statut qu’il va assurer après le départ donné à 42 concurrents. Sparfel contrôle en effet le début de course, avant d’attaquer à mi-parcours. Le Français chute peu après cette attaque. Mais il repart tout de suite.
Deux chutes pour Sparfel
Sparfel semble alors s’envoler vers la victoire; sans compter toutefois plus de 10 secondes d’avance. Malheureusement, il chute à nouveau à 2 tours de l’arrivée. Les poursuivants reviennent alors. A commencer par Mattia Agostinnachio. Revenu du diable vauvert, le champion du monde junior profite du regroupement pour attaquer à son tour.
L’Italien ne sera finalement pas rejoint. Il s’impose avec 17 secondes d’avance sur le Néerlandais Haverdings, et 20 secondes sur le Belge Debruyckere, qui souffle la 3è place au Français Romain Debord, 4è.
« J’ai complètement foiré mon départ, reconnaît ainsi Romain Debord. Mais je ne me suis pas précipité. J’espérais que ça allait rentrer vers la fin; et c’est rentré. J’avais un peu plus de mal dans la partie de course au pied. Le sprint s’est lancé avant la dernière ligne droite,. Mais je ne collais pas à la roue du Belge (De Bruyckere)… »
Aubin Sparfel lui se classe seulement 6è à 25 secondes. C’est la soupe à la grimace pour les « Bleuets », à 3 dans le top 10. Mais il ne venaient pas pour ce tir groupé. D’ailleurs, sous le coup de la déception, Sparfel s’est esquivé bien vite après l’arrivée. D’autant que les jeunes Français n’ont pas semblé jouer la course d’équipe…
Le triplé orange
Chez les Elite féminine, l’armée d’Orange a envahi la base militaire belge. Inge van der Heijden, Lucinda Brand et Annick van Alphen réalisent en effet le triplé. Les Françaises Amandine Fouquenet (5è) et Hélène Clauzel (6è) réalisent une bonne course sur un type de parcours qu’elle n’apprécient pas spécialement.

« Ce n’est pas le circuit que j’affectionne le plus, confiait Amandine à l’arrivée. « Je venais pour mieux. Ce n’est pas chose faite. Mais je ne suis pas non plus déçue. En tout cas, je me suis appliquée. Je ne me suis pas sentie nulle dans le sable. C’est le résultat de la préparation. En tout cas, je suis fière. J’espère qu’après, ça va continuer comme ça. » La coureuse d’Arkéa ne cachait pas non plus qu’elle n’était pas dans les meilleures dispositions mentales, vu qu’elle n’a toujours pas d’équipe pour la saison prochaine.
Hélène Clauzel était également satisfaite de sa 6è place.
Les chances de médaille françaises reposent maintenant sur les jambes du junior Sören Bruyère-Joumard, et surtout de Célia Géry, en U23, dimanche.
Retrouvez aussi les interviews en vidéo des coureurs français sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.
Classements de la 1è journée
Juniors Filles
- Barbara Bubovska (TCH)
- Nynke Jochems (NED)
- Nicole Azzetti (ITA)
Espoirs Hommes
- Mattia Agostinacchio (ITA)
- David Haverdings (NED)
- Kay De Bruyckere (BEL)
- Romain Debord (FRA)
Elite Femmes
- Inge Van der Heijden (NED)
- Lucinda Brand (NED)
- Manon van Alphen (NED)