Les stars néerlandaises Lucinda Brand et Mathieu van der Poel remportent en solitaire le cyclo-cross 2025 de Gavere (Belgique), 7è manche de la Coupe du Monde de l’UCI. Les deux courses ont eu lieu sous le soleil, devant un public énorme, dans ce qui est considéré comme le temple de la discipline. Mais les Françaises ont également brillé avec trois coureuses sur le podium: Amandine Fouquenet en Elite; Célia Gery et Amandine Muller en Espoirs (U23).
Le lendemain de Noël, la paisible bourgade de Gavere, en Flandre Orientale, connaît son jour d’effervescence annuel. C’était ce vendredi lors du cyclo-cross international de Gavere, 7è manche de la Coupe du Monde 2025 de l’UCI. Les meilleurs spécialistes mondiaux étaient là pour une grande fête populaire autour du vélo. Un spectacle qui attire chaque année des milliers de spectateurs. C’était le cas cette année encore pour ce « Boxing Day » façon flamande, où les familles sont de sortie. A 50 kilomètres de Lille, les Nordistes viennent nombreux aussi sur le circuit tracé dans le parc du château.
C’est un haut-lieu du cyclisme car la commune se situe à quelques encablures d’Audenarde, le fief d’arrivée du « Ronde van Vlanderen », le mythique Tour des Flandres. Un secteur où tournent toutes les courses flandriennes du début de saison.
Thibaut Nys tient tête à Mathieu van der Poel
Toutes les stars de la discipline étaient là, à l’exception de Wout van Aert, qui a comme l’an passé un programme allégé. Et l’on a ainsi assisté à deux belles courses, sur un parcours plus roulant que les années précédentes. A cause du froid, le parcours était bien moins boueux que les années précédentes. Et l’on a ainsi assisté à une belle bataille chez les hommes. On croyait que Mathieu van der Poel allait à nouveau se promener. Mais cette fois, il y a eu match, grâce à un Thibaut Nys beaucoup plus à l’aise sur ce type de circuit, que sur les derniers cross sablonneux.

Mais le fils de Sven Nys va déraper et déchausser dans le 7è des 9 tours d’une course menée tambour battant. C’est le moment que choisi Van der Poel pour attaquer ce rival encombrant. Le champion du Monde de Liévin va alors lâcher le jeune Belge qui a pris un coup au moral. Le robot hollandais s’envole ainsi vers sa 5è victoire en 5 courses, après Namur, Anvers, Coxyde et Hofstade. Mathieu van der Poel remporte ainsi le cyclo-cross de Gavere pour la 6è fois (et la 4è consécutive). Il précède ses deux probables successeurs, Thibaut Nys, et le champion du Monde espoir à Liévin, son compatriote Tibor Del Grosso.
L’équipe de France classe trois coureurs dans le top 20 (Rémi Lelandais 15è, Mathieu Bomenel 16è et David Menut 19è). Ce qui n’était pas arrivé depuis un bon moment en Coupe du Monde.
Amandine Fouquenet 3è mondiale
Chez les femmes, le cyclo-cross de Gavere 2025 a également été survolée par l’autre « cannibale » de la discipline. La Néerlandaise Lucinda Brand est partie tôt pour s’imposer avec 15 secondes d’avance sur la Française Amandine Fouquenet, en grande forme actuellement, et sa compatriote néerlandaise Puck Pieterse, à 19 secondes. A 36 ans, Brand gagne donc sa 16è course de la saison !
Vainqueure mardi au Superprestige d’Heusden-Zolder (en l’absence de la Néerlandaise), Amandine Fouquenet était ravie par sa 2è place. C’est en effet son 3è podium cette saison en Coupe du Monde, après Namur et Flamanville. Ce qui lui permet de figurer à la 3è place au classement général, pour une de ses dernières courses sous les couleurs de Arkéa B&B Hôtels.
« Physiquement je suis vraiment bien en ce moment, déclarait la Bretonne transie de froid après le podium. Dans les petites parties techniques, je perdais un petit peu face à Puck. C’est pour ça qu’on a eu notre petit duel. Elle était plus forte que moi techniquement. Mais moi physiquement, je pense que j’étais aussi bien. Donc voilà, ça nous permettait de faire un petit peu plus jeu égal et puis de se batailler. »
Sous les yeux du sélectionneur national François Trarieux, les Françaises ont brillé lors de ce cyclocross 2025 de Gavere. Célia Gery prend ainsi la 6è place de la course qui mêlait les Elite et les espoirs. La championne du monde U23 sur route précède ainsi des pointures comme les Néerlandaises Alvarado, Van Anrooij et Van der Heijden. Et surtout, elle se classe 1è en U23, devant la Slovaque Chladonova, et l’Alsacienne Amandine Muller (11è au scratch). Cela faisait donc trois Bleues sur le podium dans le temple du cyclo-cross. De quoi donner des ambitions pour les championnats du monde 2026 à Hulst (Pays-Bas).