CYCLO-CROSS : CÉLIA GÉRY ET AMANDINE SAUVENT L’HONNEUR DES FRANÇAIS AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE

Championnats d'Europe de cyclo-cross 2025 Célia Géry
Célia Géry se classe 2è malgré la douleur (photo Fred VdB)

Les Espoirs Célia Géry (2è) et Amandine Muller (3è) montent sur le podium de la course U23 féminines aux championnats d’Europe de cyclocross à Middelkerke (Belgique). Elles mettent ainsi fin à plusieurs échecs dans les courses précédentes, où on attendait des médailles. Notamment le matin chez les juniors, où l’Hazebrouckois Victor Devos réalise quand même une belle performance.

A Middelkerke (Belgique), Jean-Marc Devred

Pourtant, la course ne se présentait pas au mieux pour la championne du monde espoirs sur route cette année à Kigali (Rwanda). Célia Géry avait encore des séquelles d’une chute survenue au Koppenberg. Où elle avait été épatante avec les Elite (2è derrière Lucinda Brand). C’est pourquoi Célia partait dans l’incertitude sur l’exigeant circuit sablonneux de Middelkerke.

Ainsi, après avoir chuté en début de course, la Française doit laisser partir Léonie Bentveld, qui faisait elle aussi figure de favorite. La Néerlandaise va imprimer un gros rythme d’entrée. Géry s’accroche à 10 secondes, avant de lâcher progressivement du terrain sous le ciel resplendissant de la station balnéaire belge.

Derrière, Amandine Muller entame sa remontée, après une première moitié de course prudente. A l’amorce du dernier des 5 tours, les deux Françaises sont 2è et 3è. Un rang qu’elles vont garder jusqu’au bout derrière l’intouchable Léonie Bentveld.

Une satisfaction mesurée

Malgré une certaine déception à l’arrivée, Célia Géry savourait quand même cette médaille d’argent. On l’a vu en effet souffrir par moments sur ce tracé pas forcément favorable à ses qualités. « 2è, Je n’étais pas venue spécialement pour cela. Mais c’est comme ça… C’est assez spécial de courir dans le sable. J’ai fait de mon mieux mais je n’ai pas réussi à partir la 1è. Léonie (Bentveld) était la plus forte aujourd’hui. Je suis contente aussi pour la 3è place d’Amandine« , confiera-t’elle aux rares media français présents. En évitant sportivement d’évoquer sa blessure.

L’entraîneur national François Trarieux préférait lui aussi insister sur la performance de Bentveld, plutôt que sur la blessure de Célia. « Aujourd’hui elle n’a pas pu s’exprimer comme il faut. Et ce n’est pas pour chercher des excuses, Léonie est très forte, on le savait qu’elle était partout. De toute façon c’était la favorite avec Célia. Donc je voulais le dire aussi, Léonie est une très belle championne d’Europe. » 

Amandine Muller, elle, était aux anges avec sa médaille de bronze qu’elle est allée chercher à la force du mollet. « Dans l’avant dernier tour j’ai pu attaquer sous les encouragements de François Trarieux dans une montée à pied. Du coup après j’ai pris du temps sur les filles qui étaient avec moi, la quatrième et la cinquième. Et après j’ai réussi à garder l’avance sur le dernier tour. Donc c’était vraiment chouette. »

Cyclo-cross championnats d'Europe 2025 Amandine Muller
Amandine Muller a effectué une belle remontée (photo JMD/Sports 5962)

Avec les médailles de Géry et Muller, la délégation tricolore sauve donc ses championnats d’Europe de cyclocross 2025, marqués par de grosses déceptions avec les échecs de Sören Bruyère-Joumard, et Aubin Sparfel la veille. Mais aussi plusieurs top 10, dont celui du junior nordiste Victor Devos, qui avait de nombreux supporters venus d’Hazebrouck l’encourager.

Ces championnats d’Europe 2025 de cyclocross ont pris fin en apothéose avec la course Elite Hommes. Devant 10 000 spectateurs venus profiter du spectacle et du beau temps, les Belges réalisent le triplé dans ce qui ressemblait à un championnat des Flandres. Thibau Nys cède le maillot étoilé à son compatriote Toon Aerts à l’issue d’une course animée, durant laquelle les Français (David Menu 17è, Théo Thomas 19è) n’ont pas pesé.

Classements du 2ème jour des championnats d’Europe

Juniors Garçons

  1. Filippo Grigolini (ITA)
  2. Patrick Pezzo Rosola (ITA)
  3. Giel Lejeune (BEL)

U23 Femmes

  1. Léonie Bentveld (NED)
  2. Célia Géry (FRA)
  3. Amandine Muller (FRA)

Elite Hommes

  1. Toon Aerts (BEL)
  2. Thibau Nys (BEL)
  3. Joran Wysere (BEL)

VINGEGAARD RÉSISTE AUX SPRINTERS À SAITAMA

Critérium de Saitama brève
Jonas Vingegaard clôt la saison victorieusement à Saitama (photo ASO/ Yuzuru Sunada)

La 11e édition du Tour de France J:COM Saitama Critérium a vu Jonas Vingegaard l’emporter sur les routes japonaises. Le vainqueur de la Vuelta 2025 a résisté au retour des sprinteurs. Jonathan Milan et Kaden Groves complètent le podium. Le double vainqueur du Tour de France (2022 et 2023) ajoute son nom au palmarès de l’événement japonais présenté comme « la 22e étape du Tour », devant un public enthousiaste venu nombreux malgré la pluie qui arrosait le circuit urbain de la banlieue de Tokyo. Ce critérium haut-de-gamme organisé par ASO ferme donc définitivement la saison cycliste sur route 2025.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1728 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.