FOOTBALL : LE LOSC SE QUALIFIE POUR LES BARRAGES DE LA LIGUE EUROPA

Ligue Europa LOSC Fribourg
Petite affluence au stade Pierre Mauroy pour ce match de Coupe d'Europe (photo JMD/Sports 5962)

Le LOSC bat le SC Fribourg 1-0 lors de la 8ème journée de Ligue Europa. Lille se qualifie ainsi pour les 1/8èmes de finale de la Ligue Europa. Mais il met surtout fin à une série noire de 5 défaites. Il a cependant fallu attendre un penalty d’Olivier Giroud dans le temps supplémentaire pour voir les Dogues stopper l’hémorragie.

Comme prévu, Benjamin André effectuait sa rentrée et reprenait le brassard de capitaine à Olivier Giroud qui restait lui sur le banc de touche. Bruno Genesio alignait donc en attaque un duo inédit avec Hakan Haraldsson aux côtés de Matias Fernandez-Pardo.

C’est dans un stade à moitié vide (comme à chaque fois en Ligue Europa) que va se dérouler ce duel franco-allemand décisif pour le LOSC.

La première période sera ainsi à l’avantage des Lillois, qui ne parviennent pas pour autant à se montrer dangereux. Les Allemands semblent amorphes, ce qui donne une partie insipide. Et logiquement les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 0-0, sans avoir rien montré.

Un carton rouge qui fait basculer la rencontre

Changement de décor à la reprise. Fribourg se réveille et se montre dangereux à deux occasions (51è et 56è minutes). Fernandez-Pardo lui en rate une belle quand il perd son duel en un contre un face au gardien Noah Atubolu (64è).

Survient alors le premier fait de jeu, cher à Bruno Genesio. Maximilian Eggestein reçoit un carton rouge pour une intervention dangereuse sur Fernandez-Pardo. Fribourg va jouer la fin de la rencontre à 10. Lille va alors jouer la victoire en faisant entrer Olivier Giroud (80è).

Les Dogues pressent alors, profitant de leur supériorité numérique. Les Allemands craquent finalement à la 90è minute. commet une faute dans la surface sur Frenandez-Pardo. Penalty ! Olivier Giroud le transforme d’un tir puissant dans la lucarne. Il redevient le héros du public quatre jours après avoir été sifflé par le public.

Le LOSC bat donc une décevante équipe de Fribourg 1-0 et se qualifie pour les barrages de la Ligue Europa. Mais surtout, il brise la série noire de 5 défaites. Ouf ! Lille cependant n’évitera pas les barrages. Ce sera contre le Celta Vigo ou l’Etoile Rouge de Belgrade. Deux adversaires contre qui ils ont perdu en Ligue Europa cette saison. Il y aura donc comme un air de revanche.

Feuille de match

LOSC – SC Fribourg : 1-0 (0-0)

8ème journée de la phase régulière de Ligue Europa. Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. 22 583 spectateurs. Toit fermé. Soirée froide. Pelouse en moyen état.

Arbitre: Damian Sylwestrzak (Pologne)

But: Giroud (90è+2 sur penalty)

Avertissements: André (71è) pour le LOSC.

Expulsion: Eggestein (74è) pour Fribourg.

LOSC: Özer – Santos, Ngoy, Mandi, Verdonck (Perraud 81è) – Mukau, André (cap), Bouaddi, Correia (Giroud 81è)- Haraldsson, Fernandez-Pardo. Entraîneur: Bruno Genesio.

SC Fribourg – Atubolu – Treu, Ginter, Ogbus (Jung 83è), Günter – Manzambi, Eggestein – Griffo (Matanovic 59è), Suzuki (Osterhage 83è), Beste (Irié 72è)- Adamu (Scherhant 59è). Entraîneur: Julian Schuster.

Les réactions

Bruno Genesio, entraîneur du LOSC. « Il était important de se qualifier en gagnant et, si possible, en montrant un visage comme on aime voir de cette équipe, puisqu’elle l’a déjà beaucoup montré dans la première partie de saison. Et ces trois critères ont été présents ce soir. Parce qu’on a, je pense, fait un bon match. Il y a la victoire. Maintenant, ce n’est pas une fin en soi. On est qualifiés. On a gagné. Mais tout n’est pas réglé. Si on veut revenir dans des zones, notamment en championnat, où on souhaite être, il va falloir avoir de la continuité. »

Nathan Ngoy, défenseur du LOSC. « On va savourer la victoire mais aussi rapidement se tourner vers Lyon. Il faut bien récupérer mais ça fait plaisir. Quand on a marqué, on savait que la victoire n’était pas très loin. On a fait le taf, on a mis les ingrédients qu’il fallait. Et je dirais surtout que la chance est passée de notre côté c’est bien car ça a été rare cette saison. »

Ayyoub Bouaddi, milieu du LOSC.  » On est dans une période assez compliquée donc gagner, ça va nous faire du bien à tous. On a beaucoup travaillé et donné sur ce match pour retrouver la victoire, donc on espère que ça va continuer avec un match important dimanche contre Lyon. »

Retrouvez aussi les interviews de Bruno Genesio et Ayyoub Bouaddi sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1786 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.