Le RC Lens et le LOSC sont les deux seuls rescapés nordistes des 32ès de finale de la Coupe de France. Lens a battu facilement Feignies-Aulnoye (3-1). Tout le contraire pour Lille contre Saint-Maur Lusitanos (0-1). Tous les clubs amateurs nordistes sont passés à la trappe, alors que l’USL Dunkerque a fait trembler Strasbourg, avant d’être éliminé à son tour.
Sept clubs du Nord-Pas-de-Calais disputaient donc ces 32ès de finale de la Coupe de France, avec 6 matchs à suivre. Ce dernier week-end de football débutait vendredi en beauté avec Croix-Reims et surtout, le derby entre l’Entente Feignies-Aulnoye (N2) et le RC Lens, actuel leader de Ligue 1. Ce derby avait lieu au stade Bollaert-Delelis. Pour ce match de Coupe, il restait 30 places à vendre deux heures avant le coup d’envoi. Elles sont finalement toutes parties. Ce qui portait la suite ininterrompue de rencontres à guichets fermés au stade Bollaert-Delelis à 76.
La première mi-temps va ainsi se résumer à un attaque-défense. Finalement, les amateurs de Sambre-Avesnois (avec quelques anciens pros quand même) s’en sortait bien avec un seul but encaissé, au crédit de Rayan Fofana (16è). Mais les joueurs de Feignies semblaient tétanisés par cette ambiance lensoise à laquelle ils n’étaient pas habitués. Si bien qu’ils encaissent un 2è but, marqué de la tête par Saud Abdulhamid, juste avant le repos (2-0, 45è+3).

Bernard, le nouveau tueur de penalties
Feignies échappe à la correction quand le gardien Bryan Bernard détourne le penalty tiré par Florian Sotoca (48è). Mais Lens obtient un nouveau penalty quelques minutes plus tard. Il est tiré cette fois par Malang Sarr. Mais Bernard le repousse à nouveau, suivant les modèles de Ozer et Safonov, les « tueurs de penalties ». Le gardien de Feignies déclarera plus tard:« sur les penalties, j’ai ressenti beaucoup de fierté, surtout que c’est mon ancien club, mon club formateur. J’étais quand même content d’avoir arrêté ces deux tirs au but. Je travaille pour faire ce genre de match. »
Cependant l’échéance est simplement repoussée. Le jeune Monténégrin Andrija Bulatovic marque enfin le 3è but lensois à la 68è minute, tuant lui, le match pour de bon. Les Sang et Or vont terminer en roue libre. Ce qui permet aux amateurs sambriens de sauver l’honneur. Nolan Bonte profite d’une grosse erreur de Kylian Antonio pour marquer (3-1, 88è). Le score en restera là. Lens se qualifie avec une équipe bis, en respectant l’adversaire et en faisant le travail. A défaut d’avoir produit un grand match.
« Comme ils étaient très regroupés, c’était difficile de faire des différences et d’ailleurs sur la première période, on marque sur deux transitions. Dès qu’il y a eu un peu d’espace, on a su l’exploiter. On a eu du mal à en créer en revanche », confie Pierre Sage en conférence de presse.
Croix y a cru
Capitaine d’un soir, Florian Sotoca confiait sa satisfaction, malgré la déception du penalty manqué. » On voulait vraiment bien terminer l’année. C’est ce qu’on a fait et ce qu’on a essayé de faire. En tout cas, on termine sur une belle note. Tout va bien pour nous, on est premiers du championnat, on est qualifiés en 16e de finale. On va pouvoir bien se reposer pendant les fêtes et repartir du bon pied en 2026.»
Au même moment, l’Iris Club de Croix affrontait sur son terrain le Stade de Reims. Il n’y a pas eu de surprise. Réduits à 10, les amateurs métropolitains s’inclinent 0-4 face à une des meilleures formations de Ligue 2.
Quelques kilomètres plus loin, mais le lendemain, un autre club de la métropole lilloise recevait l’autre club champenois de Ligue 2. L’Olympique marcquois (R1) était opposé à l’ESTAC Troyes, managé par l’ancien Dogue Stéphane Dumont. Les amateurs nordistes vont faire briller la magie de la Coupe en ouvrant rapidement le score face aux pros. Sény Diaby enflamme le stade Niquet en marquant dès la 8è minute.
Les Marcquois vont tenir cet avantage jusqu’à la 51è minute. Mais Odede, servi par Diop, égalise peu après le retour des vestiaires. Malgré ce coup du sort, les locaux bousculent ensuite des Troyens qui ne s’attendaient sans doute pas à une telle opposition. Ceux-ci cependant prennent enfin l’avantage grâce à un but du capitaine Mohamed Diop (1-2, 78è). Avant de porter l’estocade deux minutes plus tard par un superbe tir de Bentayeb (1-3, 80è). Les vaillants Marcquois y auront cru plus de 75 minutes, avant de sortir de la compétition la tête haute.
Les Lillois en grande difficulté
Le LOSC lui a fait le minimum à Saint-Maur, où ils affrontait Saint-Maur Lusitanos, 2è de son groupe en N2. Il a fallu attendre la 80è minute pour voir Marius Bronholm marquer le seul but du match. Alors que Arnaud Bodart, dans le but lillois, a sorti plusieurs arrêts décisifs. Bref, une qualification sans gloire pour les Dogues, qui se sont fait peur.
Samedi toujours, c’était la fête à Béthune où le club local de R1 recevait un grand nom du football français, Sochaux. A l’issue d’un match spectaculaire, le Stade Béthunois est éliminé 2-4, malgré les deux buts de son milieu malien Gouné Niangadou. Celui-ci avait ainsi ouvert le score pour son équipe, qui a rêvé longtemps à la qualification.
Le dernier représentant nordiste entrait en lice dimanche. Héros de la Coupe de France la saison dernière, l’USL Dunkerque a failli rajouter un nouvel exploit contre un club de L1 lors de ces 32ès de finale: Strasbourg. Les maritimes s’inclinent 2-1, après avoir malmené les Alsaciens en 2è mi-temps. Mais les attaquants ont gâché quelques belles occasions.
« Je suis fier de l’équipe, déclarera quand même l’entraîneur Albert Sanchez en conférence de presse. Mes joueurs ont fait un bon match contre une très bonne équipe. Ils ont joué en 2è mi-temps avec beaucoup de personnalité et de densité.«
Résultat: il ne reste plus que Lens et Lille pour les 1/16è de finale. Les deux meilleurs clubs des Hauts-de-France donc. Même si Chantilly a éliminé le petit poucet Freyming (0-3). Alors que l’Amiens SC réalisait une grosse performance en allant gagner au Havre, face à leur voisin normand de L1 (0-2). Deux buts de Hamache et Kaïboué en 1è mi-temps. Bien joué les Picards, qui ajoutent ainsi deux qualifiés à la Ligue régionale de football.
En 16ès de finale, le RC Lens jouera à Sochaux (vainqueur de Béthune). Et le LOSC sera opposé à Lyon. L’OL avait éliminé Lille les deux dernières fois. Mais cette fois, le match aura lieu au stade Pierre-Mauroy.
Résultats des 32èmes de finale
- RC Lens (L1) – Entente Feignies Aulnoye FC (N2): 3-1
- IC de Croix (N3) – Stade de Reims (L2): 0-4
- Olympique Marcquois (R1) – ESTAC Troyes (L2): 1-3
- FC Freyming (R2) – US Chantilly (N2): 0-3
- US Lusitanos Saint-Maur (N2) – LOSC (L1): 0-1
- Stade Béthunois FC (R1) – FC Sochaux-Montbéliard (N): 2-4
- RC Strasbourg Alsace (L1) – USL Dunkerque (L2): 2-1
- Le Havre AC (L1) – Amiens SC (L2): 0-2.