
Nouvel exploit de l’USL Dunkerque en Coupe de France, qui s’impose contre Brest en Bretagne (2-3) en quart de finale. C’est le 3ème club de Ligue 1 après Auxerre, et le 2ème de Ligue des Champions, avec Lille, que les incroyables maritimes éliminent en jouant à l’extérieur. Dunkerque se qualifie pour le dernier carré. La dernière fois, c’était il y a presque un siècle, en 1929. Cette fois, le héros du match s’appelle Opa Sanganté.
Les 500 supporters partis en bus de Dunkerque ne regrettaient pas leurs dix heures de voyage (plus autant pour revenir). Car ils ont vu leurs joueurs, qui évoluent sur un nuage cette saison, réaliser un troisième exploit de suite. L’ AJ Auxerre, le LOSC et maintenant le Stade Brestois tombent en effet devant les Corsaires Dunkerquois.
Et pourtant, l’USL Dunkerque était menée par Brest 2-0 après une heure de jeu. Mathias Pereira Lage, juste avant le repos, et Madhi Camara à la 60è minute, marquaient en effet et semblaient assurer la qualification au stade Francis-Le Blé bien garni. Les Bretons, bien remis de leur humiliation contre le PSG, ont assez largement dominé jusque là des Nordistes qui résistent bien.
Le remontada de Dunkerque
Mais cette saison, les Dunkerquois ne lâchent rien. Et ils savent renverser des montagnes. C’est ainsi que 5 minutes après avoir pris le 2è but, l’USLD revient grâce à Vincent Sasso qui marque de la tête (2-1, 65è). L’espoir renaît alors. D’autant que juste avant, Opa Sanganté entrait en jeu.
A la surprise générale, Luis Castro avait en effet laissé son capitaine sur le banc de touche. Celui-ci va réussir une entrée fracassante. En cinq minutes, Sanganté va totalement renverser la situation. Il égalise ainsi à la 80è minute suite à un corner (2-2). Puis il donnait l’avantage aux maritimes, cette fois suite à un coup franc, en reprenant un centre de Gaëtan Courtet (2-3, 84è) !
Les Nordistes vont alors défendre avec conviction face aux assauts brestois, malgré 6 minutes de temps supplémentaire. L’USL Dunkerque s’impose 2-3 à Brest et sort sa 3è L1 de suite à l’extérieur. Le club des Flandres se qualifie ainsi pour les demi-finales de la Coupe de France. Un exploit historique car la dernière fois, c’était en 1929. Cette saison, rien n’arrête les enfants de Jean Bart, qui remportent ce duel de corsaires, et cette bataille des grands ports.
« Je n’ai pas de mots, déclarait Opa Sanganté ,au micro de Bein Sports. . C’était mon premier quart de finale. C’est exceptionnel. J’ai une pensée pour au ami que j’ai perdu il y a quelques jours, c’est pour lui. 500 personnes sont venues nous voir, 20h de bus aller-retour. Avant nous, c’est eux qu’il faut féliciter, parce que c’est incroyable. Je n’avais jamais mis de doublé dans ma carrière. »
Effectivement, les supporters venus courageusement de Dunkerque on certainement fait le carnaval dans les bus qui les ramenaient dans le Nord…
La feuille de match
Stade Brestois 29 – USL Dunkerque 2-3: (1-0)
Quarts de Finale de Coupe de France. Stade Francis Le Blé à Brest. 14 806 spectateurs.
Arbitre: Willy Delajod
Buts pour Brest : Peirera Lage (45′), Camara (59′). Buts pour Dunkerque : Sasso (65′), Sangante (80′ et 85′).
Avertissements : Sima (9′) et Magnetti (33′) pour Brest. Kondo (23′), Georgen (35′), et Courtet (74′) pour Dunkerque.
Stade Brestois: Coudert, Lala, Chardonnet (cap), Ndiaye, Zogbé, Magnetti (Fernandes, 64′), Lees-Melou, Sima (Baldé, 74′ puis Doumbia, 90′), Camara (Faivre, 64′), Peirera Lage (Martin, 74′), Ajorque. Entraîneur: Eric Roy.
USL Dunkerque: Jaouen, Georgen, Sasso (cap), Kondo, Youssouf (Sangante, 65′), Raghouber, Rivera (Yassine, 77′), Bardeli, Diop (Skyttä, 46′), Tejan (Courtet, 65′), Al Saad (Bammou, 65′). Entraîneur: Luis Castro.
Résultats des 1/4 de finale de la Coupe de France
Angers SCO (L1) – Stade de Reims (L1): 1-1 (3 tab à 5)
AS Cannes (N2) – EA Guingamp (L2): 3-1
Stade Brestois (L1) – USL Dunkerque (L2): 2-3 (0-1)
Stade Briochin (N2) – Paris Saint-Germain (L1): 0-7 (0-2)