FOOTBALL : LES LENSOISES SE RENFORCENT AVANT LE DÉBUT DE LA PREMIÈRE LIGUE

Lens féminines
Les Lensoises préparent activement la reprise (photo JMD/Sports 5962)

Le 6 septembre, les féminines du RC Lens effectueront des débuts historiques en Arkema Première Ligue de football. Les joueuses artésiennes préparent donc activement cette entrée dans l’élite nationale. L’équipe de Sarah M’Barek a un programme chargé de préparation. Et surtout, l’effectif s’est sérieusement renforcé autour du noyau dur qui a conduit le RCL à l’accession en toute fin de la saison dernière.

Pour les Sang et Or version féminines , la reprise, c’était le 15 juillet. Mais le premier entraînement sur le terrain, c’était lundi. Et c’est devant des media venus en nombre à La Gaillette que les Lensoises ont ouvert les portes toute la séance. On a vu à cette occasion qu’il y avait déjà de l’intensité et de la qualité, sous la direction de Sarah M’Barek et de son adjoint Alan Wengert.

L’objectif des Artésiennes sera bien sûr le maintien pour leur première saison parmi l’élite féminine du football français. Pour cela, les dirigeants jouent la carte de la stabilité. 13 joueuses qui ont contribué à la montée voient en effet leur contrat prolongé. Mais il fallait bien sûr renforcer ce groupe tant la différence est importante entre la Seconde et la Première Ligue.

Cinq renforts intéressants

Pour cela, 5 joueuses d’expérience ont signé à Lens ces derniers jours. Emmy Jézéquel (RC Strasbourg, défenseure), Naomie Vagre (FC Nantes, attaquante), Laureen Oillic (OL Lyonnes, piston), Manon Revelli (Servette Genève, latérale) et l’Américaine Maddy Anderson (Racing Louisville, gardienne) vont apporter une expérience du haut-niveau que n’ont pas toutes les titulaires de la saison dernière.

Sarah M’Barek apprécie ces recrutements qui portent tous sur une saison. « On a gardé quand même une belle ossature de l’effectif qui a vécu cette montée, mais il fallait absolument se renforcer dans certains secteurs, notamment sur le plan défensif, apporter aussi une gardienne supplémentaire de haut niveau pour avoir trois gardiennes capables de se tirer la bourre, de mettre une certaine concurrence pour pouvoir continuer à chercher et à donner le meilleur de soi-même. »

« Il fallait forcément hausser le niveau de l’effectif, affirme aussi l’entraîneure des féminines du RC Lens, puisqu’on monte d’un cran donc c’est important de pouvoir rivaliser et de pouvoir rentrer dans les objectifs qu’on va se fixer. Maintenant c’était aussi d’amener un peu de sans frais, de renouveau, c’est important pour un groupe. Le groupe a super bien vécu l’année dernière, voire les années précédentes.« 

Emmy Jézéquel a fait une excellente saison à Strasbourg. Aussi était_t’on un peu étonné de voir cette joueuse prometteuse venir dans un club promu. « Je viens de Strasbourg, et Lens, c’est à peu près les mêmes valeurs que le club de Strasbourg. Après aussi je viens de Bretagne donc je pense qu’avec le temps je ne suis pas trop perdue non plus. Parce qu’aussi avec la ferveur des supporters, le plan de jeu qui était aussi similaire avec celui à peu près de Strasbourg l’année dernière. »

Un début de calendrier impitoyable

Sauf surprise, le recrutement est clos et l’effectif complet, comme l’affirme la manager lensoise. Après cette préparation à la maison, les féminines de Lens partiront en stage 5 jours en Normandie. Et elles entameront enfin un programme de matchs amicaux.

RC Lens féminines entraînement
Les Lensoises ont attaqué fort leur préparation (photo JMD/Sports 5962)

Les Lensoises doivent en effet être déjà au top pour le début du championnat. Le calendrier leur réserve en effet un début difficile. Elles recevront en effet Paris Saint-Germain le 6 septembre lors de la 1è journée. Elles enchaînent ensuite deux déplacements périlleux à Strasbourg et Nantes. Avant de recevoir Lyon le 4 octobre lors de la 4è journée. C’est presque du bizutage…

Après le stade Léo-Lagrange, les Artésiennes vont jouer la prochaine saison à deux pas de la Gaillette. Ce sera en effet au stade François Blin à Avion. Avec pourquoi pas Bollaert pour les grosses affiches, comme la saison passée face à Metz.

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Sarah M’Barek et Emmy Jézéquel sur SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1739 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.