
Après un final à suspense, le RC Lens valide la montée en Première Ligue féminine la saison prochaine grâce à sa victoire (2-3) à Toulouse. C’est une première historique pour les féminines du RC Lens. La récompense d’une belle saison, même si les lensoises ont failli tout perdre durant le mois d’avril.
Sarah M’Barek l’avait promis après la défaite inattendue contre Metz au stade Bollaert-Delelis. Ce jour-là, devant un public record pour la Seconde Ligue (plus de 8 000 spectateurs), le RC Lens s’était incliné 2-3 et avait grillé tous ses jokers. « Mais je ne suis pas inquiète, affirmait alors la coach lensoise devant les media. Nous irons gagner nos deux derniers matchs. »
Chose promise, chose due. Les Artésiennes sont effectivement allées gagner à Nice (0-3) avant d’affronter Toulouse dans un duel entre concurrents directs pour la montée. Elles ont souffert en étant menées 2-1 à 5 minutes de la fin. Mais Carla Polito (86è) et Aude Gbedjissi (90è) renversent la situation dans une fin de match de folie. Le RC Lens s’impose donc à Toulouse 2-3, et assure la montée en Première Ligue Arkéa à une journée de la fin. Tant mieux car les Lensoises étaient exemptées de cette dernière journée à la suite du forfait de Bordeaux.
Elles suivront donc les résultats de cette 22è et dernière journée, pour le titre. Le RC Lens possède en effet 3 points d’avance sur l’OM. Mais Marseille serait couronné champion de France de Seconde Ligue en cas de victoire contre Toulouse, au goal-average.
La célébration méritée à Bollaert
Après ce résultat historique pour ce club fraîchement fondé suite à la fusion avec le RC Arras il y a 5 ans, les joueuses sont restées à Toulouse pour célébrer l’événement. Mais elles le fêteront avec le public lensois avant le dernier match de la saison de Ligue 1 entre Lens et Monaco. Bravo Mesdames !
Deux grands noms du football français rejoignent ainsi l’Arkema Première Ligue pour la saison 2025-2026. Grâce à leurs victoires ce dimanche (3-2 pour Lens à Toulouse et 3-1 pour Marseille à Saint-Malo), les féminines du RC Lens et de l’Olympique de Marseille valident leur montée parmi l’élite du championnat de France. Une première historique pour le RC Lens féminin et un retour attendu pour Marseille, absent du plus haut niveau féminin depuis 2019-2020.
Cette montée illustre aussi le dynamisme grandissant de la Seconde Ligue, portée par des clubs historiques aux projets solides et structurés. Leur engagement contribue à renforcer l’attractivité du football féminin dans son ensemble.
Jean-Michel Aulas, président de la Ligue Féminine de Football Professionnel (LFFP), déclare ainsi :
« Depuis 2 saisons avec le passage en poule unique, puis la création de la licence club, la Seconde Ligue se montre competitive et structurante pour la LFFP, comme le prouve le maintien des promus Strasbourg et Nantes en Arkema Première Ligue. Cette saison est particulièrement dynamique avec plusieurs records d’affluences et un scénario haletant pour les accessions et relégation. Je tiens à féliciter Lens et l’OM pour ces accessions qui viennent valoriser l’engagement de places fortes du football français dans le football feminin »
Résultats et classement de la 21è journée de Seconde Ligue
- Toulouse FC – RC Lens 2-3
- US Saint-Malo – Olympique de Marseille 1-3
- Le Mans FC – US Orléans LF 3-1
- FC Metz – OGC Nice 1-1
- Rodez AF – Thonon-Evian GG FC 2-2
Exempt : LOSC Lille
Classement : 1. RC Lens, 45 pts ; 2. Olympique de Marseille, 42 pts ; 3. Toulouse FC, 37 pts ; 4. Le Mans FC, 31 pts ; 5. US Saint-Malo, 24 pts ; 6. LOSC Lille, 24 pts ; 7. FC Metz, 22 pts ; 8. Thonon-Evian GG FC, 22 pts ; 9. US Orléans, 16 pts ; 10. OGC Nice, 15 pts ; 11. Rodez AF, 14