À 45 jours des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a validé les 73 premiers athlètes qui représenteront la délégation française en biathlon, hockey sur glace*, patinage artistique, patinage de vitesse et ski-alpinisme. Sans surprise, la Dunkerquoise Estelle Duvin fait partie de l’équipe de France féminine de hockey/glace, qui participera pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Hiver, à Milan en février 2026.
La Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) s’est en effet réunie lundi 22 décembre 2025, sous la présidence d’Astrid Guyart, vice-présidente en charge des Equipes de France et des athlètes. La CCSO a donc entendu les exposés formulés par la Fédération française de hockey sur glace, la Fédération française de la montagne et de l’escalade, la Fédération française de roller et skateboard, la Fédération française de ski et la Fédération française des sports de glace, après la sélection de leurs athlètes.
Cette 1è liste comprend 73 sportifs: 47 en hockey/glace (23 femmes et 24 hommes); 9 en biathlon; 9 en patinage artistique; 6 en patinage de vitesse; et 2 en ski-alpinisme, nouvelle discipline olympique.
Une première historique pour les hockeyeuses
On retrouve donc Estelle Duvin chez les hockeyeuses Bleues. A 28 ans, la Dunkerquoise Estelle Duvin, attaquante de Berne en Suisse, disputera ainsi les Jeux Olympiques pour la 1è fois. Elle était revenue dans sa ville natale il y a trois semaines pour un stage de préparation avec l’équipe de France, suivi du Tournoi des 4 Nations.
Grégory Tarlé, sélectionneur de l’équipe de France féminine, définit ainsi objectifs des Bleues à Milan. « L’équipe constituée est la meilleure équipe possible sur glace et hors glace pour se permettre d’atteindre l’objectif des quarts de finale. Le groupe se construit depuis 2022 dans cet objectif des Jeux Olympiques. A travers cette route vers la découverte des JO, nous avons également l’expérience de vivre ensemble des matchs à enjeux. »
« C’est donc un groupe fort où chacun et chacune connait son rôle et sa place, et par-delà ses différences, se rassemble autour d’une passion et d’un objectif communs. La profondeur du groupe sera sa force, son envie de persévérer et de poursuivre son rêve de réussite. Il faudra qu’on joue avec nos valeurs, pour réaliser l’objectif d’atteindre les ¼ de finale, qui est un challenge élevé mais qui correspond à là où nous en sommes : nous avons déjà été 9ème mondial, il faudra entrer dans le top 8 mondial, conclut ainsi Grégory Tarlé.«
Estelle Duvin sera sans doute la seule Nordiste sélectionnée pour ces Jeux d’Hiver Milan-Cortina 2026 en Italie. Elle est ainsi rentrée passer les fêtes en famille à Dunkerque, avant de repartir pour la dernière phase de préparation avec les Bleues.
Le programme des équipes de France aux JO
Equipe de France féminine
- Jeudi 5 février : Italie – France (14h40)
- Vendredi 6 février : France – Japon (12h10)
- Dimanche 8 février : France – Suède (16h40)
- Lundi 9 février : Allemagne – France (16h40)
Equipe de France masculine
- Jeudi 12 février : Suisse – France (12h10)
- Vendredi 13 février : France – République Tchèque (16h40)
- Dimanche 15 février : Canada – France (16h40)