HOCKEY/GLACE : LES BLEUES FRÔLENT L’EXPLOIT CONTRE LE JAPON À DUNKERQUE

Hockey/glace France-Japon à Dunkerque
Les Françaises ont bien résisté contre les Japonaises (photo XL Prod/FFHG)

L’équipe de France féminine de hockey/glace s’incline en prolongation (2-3) contre le Japon, lors du dernier match du Tournoi des 4 Nations organisé à Dunkerque. Les Bleues terminent 2è de ce dernier test avant les Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Au-délà du résultat, elles ont enchaîné les bonnes prestations devant un public dunkerquois porteur. Rendez-vous maintenant le 5 février sur la glace de Milan pour débuter leur rêve olympique.

Face à la 8è Nation mondiale, les Françaises s’attendaient à un vrai test. D’autant qu’elles retrouveront les Japonaises à Milan pour le premier tournoi olympique de leur histoire. Elles subissent ainsi dans le premier tiers-temps, avec Shiga qui ouvre le score (0-1, 3’45). Mais les Bleues réagissent ensuite pour égaliser grâce à Chloé Aurard-Bushee, qui envoie le puck sous la barre (1-1, 13’17). Dans la cage, Alice Philbert réussit la bagatelle de 17 arrêts, ce qui permet à la France de tenir ce score 1-1 contre un Japon très offensif à la fin de cette 1è période.

Le suspense jusqu’au bout

La bataille prend de l’ampleur dans le 2è tiers-temps. La Dunkerquoise Estelle Duvin en particulier se procure trois occasions, toutes arrêtées par la gardienne nippone. Les Bleues dominent alors que leurs adversaires restent dangereuses en contre-attaque. Et c’est finalement le Japon qui marque sur une longue passe de Sato, et un tir en première intention d’Ukita (1-2, 31’17).

La dernière période voit une domination japonaise. Mais Alice Philbert (39 arrêts au total), réussit une grande performance, au point d’écoeurer les attaquantes adverses. Les efforts des Tricolores sont finalement récompensés à moins de huit minutes du terme. Chloé Aurard-Bushee s’offre en effet un doublé en concluant une superbe action collective avec Clara Rozier et Estelle Duvin (2-2, 52’33).

Les dernières minutes donnent lieu à un furieux duel, avec des occasions de part et d’autre. Les Bleues poursuivent sur leur dynamique, puis ce sont les Nippones qui poussent dans les derniers instants, sans trouver le chemin des filets. Au terme de 35 secondes de prolongation, l’équipe adverse a finalement le dernier mot. Présente au rebond, Shiga ajuste Alice Philbert.

Des promesses pour Milan

La France s’incline donc contre le Japon (2-3) dans ce dernier test de hockey/glace. Mais les joueuses de Grégory Tarlé ont fait preuve de caractère, pour revenir à chaque fois au score, et inquiéter jusqu’au bout une équipe théoriquement supérieure. Elles confirment ainsi leur progression dans la hiérarchie mondiale.

« 3-2 en prolongation, c’est une grosse performance de l’équipe, affirme ainsi Lore Baudrit. On est allé chercher l’égalisation. On a poussé à la fin. A la fin, ça s’est joué à 10 cm de mettre un 3è but. Il y a beaucoup de positif à retenir de ce match. »

Cette défaite sur le fil face au Japon prive l’équipe de France de la victoire dans ce tournoi. Mais c’est au point-average que la Hongrie remporte finalement le Tournoi des 4 Nations. Poussées par un public dunkerquois venu en nombre, les Françaises ont réalisé un tournoi plein de promesses, avec deux succès contre la Slovaquie et la Hongrie, avant de s’incliner de justesse face au Japon.

 » C’est non seulement ce match contre le Japon, mais l’ensemble du tournoi qui est satisfaisant, conclue le coach Grégory Tarlé. La confiance est là, et on peut aborder les Jeux avec cette confiance acquise et se dire que l’objectif des quarts est difficile, mais réalisable. Et l’on maintient cette ambition. »

Résultats du Tournoi des 4 Nations

  • Jeudi 11 décembre : Japon 0–2 Hongrie (0-0 ; 0-1 ; 0-1)
  • Jeudi 11 décembre : France 5–3 Slovaquie (1-0 ; 1-2 ; 3-1)
  • Vendredi 12 décembre : Slovaquie 2–3 Japon (1-0 ; 0-1 ; 1-2)
  • Vendredi 12 décembre : France 3–2 t.a.b Hongrie (0-2 ; 2-0 ; 0-0 ; 0-0 ; 1-0)
  • Samedi 13 décembre : Hongrie 6-1 Slovaquie (3-0 ; 3-0 ; 0-1)
  • Samedi 13 décembre : Japon 3-2 (prolongation) France (1-1 ; 1-0 ; 0-1 ; 1-0).

Classement final du Tournoi des 4 Nations

  1. Hongrie 4 points (+6)
  2. France 4 points (+2)
  3. Japon 4 points (0)
  4. Slovaquie 0 (-8).
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1763 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.