Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry deviennent champions olympiques 2026 de danse sur glace, à l’issue du programme libre. C’est le 2ème titre pour Cizeron, après celui de 2022 (avec Gabriella Papadakis), et le premier pour Fournier Beaudry, originaire du Québec. C’est un exploit incroyable car ce nouveau couple n’a qu’un an d’existence. Leur prestation sur la patinoire olympique de Milan a soulevé l’enthousiasme du public.
« C’est assez vertigineux quand on regarde un an en arrière, confiait Guillaume après le programme libre. On s’est lancé un challenge presque impossible, mais ça donne une saveur particulière. On est fier de nous, et je suis fier de Laurence et de la force dont elle a fait preuve. »
Effectivement, les Français n’avaient que quelques centièmes 46 millièmes d’avance sur les Américains Madison Chock et Evan Bates, triple champions du monde, après la danse rythmique. Il leur fallait donc précéder à niveau leurs rivaux directs lors du programme libre.
Une soirée magique
Chock et Bates réussissent un flamenco flamboyant, battant leur record de la saison (134,67), plaçant ainsi la barre très haut. Mais le couple tricolore fera encore mieux en évoluant sur le thème musical du film The Whale. Après une longue attente dans le kiss and cry, le total tombe: 225,82 contre 224,39 pour les Américains, qui s’entraînent comme eux à Montréal avec les techniciens français Marie-France Dubreuil et Romain Haguenauer. Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier prennent la médaille de bronze. L’autre couple tricolore, Evguenia Lopareva et Geoffrey Brissaud se classent 8es avec un total de 203,68 pts, dans leurs premiers JO.
Guillaume Cizeron obtient ainsi son second titre après celui de Pékin 2022, et sa 3è médaille après l’argent de PyeongChang 2018. C’est le premier pour sa nouvelle partenaire, et amie de longue date, Laurence Fournier Beaudry. Et c’est avec une émotion particulière qu’elle a chanté la Marseillaise sur le podium olympique. « Chaque jour passé avec Guillaume sont des jours magiques, c’est le meilleur patineur au monde. Maintenant, on va savourer cet instant qui passe très vite avec nos familles et toutes les personnes présentes qui nous ont encouragées. »
Après cette magnifique médaille d’or, on espère maintenant un autre podium en patinage artistique avec Adam Siao Him Fa vendredi, 3è après le programme court chez les hommes.
Classement final de la danse sur glace
- Guillaume Cizeron/Laurence Fournier Beaudry (FRA) : 225,82
- Madison Chock/Evan Bates (USA) : 224,39
- Piper Gilles/Paul Poirier (CAN) : 217,74
- Charlène Guignard/Marco Fabbri (ITA) : 209,58
- Emilea Zingas/Vadym Kolesnik (USA) : 206,72
- Allison Reed/Saulius Ambrulevicius (LTU) : 204,66
- Lilah Fear/Lewis Gibson (GBR) : 204,32
- Evgeniia Lopareva/Geoffrey Brissaud (FRA) : 203,68
- Olivia Smart/Tim Dieck (ESP) : 201,49
- Marjorie Lajoie/Zachary Lagha (CAN) : 199,80.