JEUX OLYMPIQUES : UNE TROISIÈME MÉDAILLE POUR LA FRANCE GRÂCE À ÉRIC PERROT EN BIATHLON

JO 2026 Milan Cortina biathlon Eric Perrot
2ème médaille pour Eric Perrot en biathlon (photo CNOSF/KMSP)

Eric Perrot prend la 2ème place de l’individuelle en biathlon, et ramène ainsi une 3ème médaille à l’équipe de France depuis le début des JO d’hiver Milan-Cortina. Le leader de la Coupe du Monde a raté un tir, ce qui lui fait perdre le titre, qui revient donc au Norvégien Johan-Olav Botn.

Deuxième épreuve, et 2è médaille pour l’équipe de France de biathlon. Eric Perrot termine 2è de l’individuelle (20 km) et obtient ainsi une médaille d’argent. Elle s’ajoute à celle en or conquise dimanche par le relais mixte. Le Français a réalisé un excellent temps de ski, et un 19/20 au tir. Mais le tir manqué lui coûte le titre, qui revient au Norvégien Johan-Olav Botn, qui lui a réussi toutes ses balles. Et qui franchit la ligne d’arrivée la bave aux lèvres.

C’est pourquoi Eric Perrot était partagé au micro de France TV à la fin de la course. Partagé mais très fair-play par rapport à son vainqueur du jour. On se souvient en effet que Botn était fortement affecté par le décès de son équipier et ami Sivert Bakken, peu avant Noël.

La classe de Perrot

Cette résilience de Fotn faisait l’unanimité parmi les participants. Cette victoire avait en effet un côté fortement émouvant. Perrot confiait ainsi :« c’est un mix d’émotions parce que d’un côté il y a une forme de ‘je suis impressionné de ce qu’il a fait’ parce qu’il a réussi à sortir un magnifique 20 sur 20 dans la difficulté après tout ce qui a pu se passer pour lui et dans une course tellement dure donc bravo à lui. Mais il y a un peu de frustration parce qu’on a tous envie d’aller chercher cet or olympique mais il n’y en a qu’une seule et c’est lui qui l’a eu donc bravo. Mais il y en aura d’autres. »

Le Franco-Norvégien s’immisce d’ailleurs dans le bloc norvégien en précédant assez largement Sturla Holm Laegren, 3è à 14 secondes de Perrot. Les autres biathlètes français ont déçu. Moins pour Quentin Fillon-Maillet. Le tenant du titre réalise le meilleur temps de ski. Mais avec 4 tirs ratés, il doit se contenter de la 8è place. Fabien Claude est 17è et Emilien Jacquelin sombre à la 55è place.

Mais l’équipe de France de biathlon et son leader Eric Perrot sont exacts au rendez-vous. Elle obtient sa 2è médaille en deux courses, en attendant l’entrée en lice des femmes, qui ont montré leur forme dans le relais.

JO d'hiver 2026 Biathlon podium de l'individuelle
Perrot, Botn et Laegred sur le podium de l’individuelle (photo CNOSF/KMSP)

Classement du 20 km individuel Hommes

  1. Johan-Olav Botn (Norvège) les 20 km en 51’31″5 (0 pénalité)
  2. Eric Perrot (France) 51’46″3 (1 pénalité)
  3. Sturla Holm Laegred (Norvège) 52’19″8
  4. Olli Hiidensalo (Finlande) 53’01″02
  5. Philipp Nawrath (Allemagne) 53’03″00

Les autres Français

On espérait aussi une médaille sur le sprint du ski de fond, avec notamment Jules Chappaz. Malheureusement, celui-ci souffrait des séquelles du gastro-entérite. Et il a été éliminé en 1/4 de finale, tout comme les trois autres tricolores.

En revanche, Perrine Laffont et Benjamin Cavet se qualifient pour les finales des bosses, en ski artistique. Et surtout, Adam Siao Him Fa réussit un magnifique programme court en patinage artistique. Il se classe 3è derrière l’Américain Malinin, et le Japonais Kagiyama. Le Français peut légitimement viser le podium après le programme libre vendredi. Bonne performance aussi de Kevin Aymoz, 7è du programme court.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1798 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.