RUGBY : ANTOINE DUPONT AVANT FRANCE-ITALIE « NOUS SOMMES MOTIVÉS ET AMBITIEUX POUR CE TOURNOI »

Rugby France-Italie à Lille Antoine Dupont
Antoine Dupont en conférence de presse à Lille avant France-Italie (photo JMD/Sports 5962)

Le Stade Pierre-Mauroy fera le plein dimanche (22 février), mais pas pour un match du LOSC. Ce sera à l’occasion de France-Italie, à Lille, comptant pour le Tournoi des VI Nations de rugby. La même affiche avait eu lieu il y a deux ans. Le XV de France avait souffert face aux Italiens, au point d’arracher le match nul sur la fin (13-13). Depuis, le contexte a changé. La France écrase ce début de Tournoi (deux nettes victoires contre l’Irlande et le Pays de Galles). Les Bleus partiront donc nettement favoris face aux Transalpins. Mais le capitaine Antoine Dupont (absent il y a deux ans pour cause des Jeux Olympiques) se méfie beaucoup de la Squadra Azzura, comme il l’expliquait en conférence de presse ce samedi après l’entraînement du capitaine.

 Tu n’étais pas là il y a deux ans. On a eu un match nul avec une grosse prestation de l’Italie. Est-ce que le fait de revenir ici a été évoqué pour rectifier des choses ?

Antoine Dupont. » On en a parlé quand on a regardé nos derniers résultats contre eux. Mais on a aussi vite remarqué qu’on était dans une dynamique complètement différente d’il y a deux ans. Même si je n’étais pas là, c’était post-Coupe du Monde. L’état émotionnel, mais aussi l’état physique des joueurs était complètement différent à cette époque. On était dans un nouveau changement de staff, un renouvellement de dynamique qui ne s’était pas passé aussi bien que ce qu’on aurait voulu. Donc aujourd’hui, c’est complètement différent. Mais bien sûr, comme je le disais avant, il faut toujours s’attendre à tout face aux Italiens. 

Un XV de France en pleine confiance ?

Après les deux victoires très convaincantes, est-ce que tu sens que l’équipe est vraiment certaine de ses forces ?

Oui, il y a de la confiance évidemment. Quand on gagne, on construit sur la confiance. Il y a une bonne énergie aussi.  La semaine à l’entraînement, il y a beaucoup de sourires, mais aussi beaucoup d’application.  On sent qu’on est vraiment motivés et ambitieux pour ce tournoi. Mais je n’ai pas senti de mauvaise décontraction. Je pense qu’il reste juste à regarder le match qu’ils ont fait en Irlande pour savoir le niveau de préparation qui doit être le nôtre pour préparer ce match.

Qu’est-ce que ça fait d’être entouré à ce point de Toulousains dans ce groupe ?

 On y est plutôt habitué ces dernières années. Mais c’est peut-être un record aujourd’hui, je ne sais pas. Ça nous arrive plusieurs fois d’être une dizaine de joueurs .Ça facilite les réflexes, les automatismes arrivent plus vite. Mais avec la plupart des joueurs, on se connaît quand même depuis longtemps aussi. Ç’est sûr qu’on espère que cette connexion-là nous apportera un plus dans les moments importants.

Des axes de progrès

Dans quel secteur de jeu tu penses que vous pouvez encore faire mieux ?

On a été plutôt bon dans tous les secteurs de jeu sur les deux premiers matchs. C’est ce qui nous a permis d’avoir ces résultats là. C’est notre défense proche de nos lignes. On a pris des essais assez facilement sur les deux matchs) même si on avait déjà pris le score sur les deux rencontres au moment où on prend ces essais. Il faut qu’on soit plus durs dans ces zones là. C’est des moments qui comptent. On sait aussi que les Italiens sont très forts sur les zones de marque. Il faudra qu’on soit présents dans ce secteur de jeu.

Votre dernier essai, c’était il y a un an en Italie. Est-ce que ça vous a manqué de ne pas en mettre sur les deux derniers matchs ?

Quand il y a des matchs qui se passent comme les deux premiers, il n’y a rien à redire. J’arrive à prendre du plaisir dans un autre rôle que celui de finisseur. Il y en a d’autres qui l’ont fait pour moi. C’est tant mieux pour l’équipe. Après, si je peux marquer et qu’on gagne, c’est tant mieux. Mais ce n’est vraiment pas l’objectif. » 

Rugby: France-Italie à Lille. 3ème journée du Tournoi des VI Nations. Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (16h10).

LES BLEUETS MONTRENT LA VOIE SOUS LE DÉLUGE DU STADIUM

Rugby France-Italie U20 à Villeneuve-d'Ascq. Le public
8 000 spectateurs ont bravé la pluie pour France-Italie U20 (photo JMD/Sports 5962)

Quelques heures avant le France-Italie des « grands », les U20 s’affrontaient un peu plus loin, au stadium Lille Métropole. Il pleuvait « comme vache qui pisse » pour cette rencontre qui avait quand même attiré une belle chambrée. Sur une pelouse vitre transformée en champs de patates, les deux équipes se sont quand même livrées à une rencontre engagée.

Les Bleuets s’imposent 32-17 face à des Transalpins accrocheurs, qui ont même mené au score les premiers. Au repos, il n’y avait ainsi que trois points d’écart (17-14). Mais les Français ont fait la différence en 2è mi-temps grâce aux entrants. Et ils s’imposent en marquant 5 essais (Andjisseramatchi , Guillaud, Tilloles, Kouau et Marzullo) contre 2 aux Italiens. C’est la 3è victoire avec le bonus offensif pour des Espoirs qui sont bien partis pour réaliser le grand chelem. Comme leurs aînés…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1811 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.