RUGBY : MARINE MÉNAGER MET FIN À SA CARRIÈRE INTERNATIONALE APRÈS LA PETITE FINALE DU MONDIAL

Rugby Marine et Romane Ménager
Marine Ménager ici avec sa soeur jumelle Romane met fin à sa carrière (photo FFR)

L’équipe de France féminine de rugby dispute samedi la « petite finale » de la Coupe du Monde de rugby 2025 à Twickenham (13h30). Les Bleues espèrent donc repartir d’Angleterre avec la médaille de bronze autour du coup. Mais il faudra pour cela battre les redoutables « Black Fems » de Nouvelle-Zélande, tenantes du titre. Ce match sera aussi le dernier sous le maillot bleu de la capitaine de l’équipe de France de rugby, Marine Ménager. A 29 ans, la Lilloise mettra en effet fin à 22 années de sa vie consacrées au rugby.

Lors de la conférence de presse d’avant-match tenue ce jeudi, sa dernière, la question de son arrêt lui a forcément été posée. « C’est spécial, répond Marine. Ce sont des émotions que je n’avais jamais ressenties auparavant. Samedi marquera la fin de 22 ans de ma vie. Je veux savourer chaque instant avec les filles. J’espère qu’on finira avec une médaille. Ce serait la conclusion parfaite. »

L’ailière Marine Ménager (29 ans, 63 sélections) est la deuxième joueuse la plus capée de l’équipe. Elle est aussi co-capitaine des Bleues depuis l’automne 2024. Elle prendra donc sa retraite internationale après la Coupe du monde de rugby féminin en Angleterre. Sa sœur jumelle Romane, forfait pour Angleterre 2025, prévoit elle de poursuivre sa carrière en visant les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

Avec Romane, les soeurs jumelles lilloises

Les deux jumelles lilloises ont débuté ensemble dès l’âge de 7 ans au Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois (LMRCV), devenu aujourd’hui le Stade Villeneuvois. Elles ont ainsi connu l’épopée des « Putains de Nanas », conclue par un titre de championnes de France en 2016. Elles sont ensuite parties à Montpellier, où elles sont toujours licenciées.

Curieusement, Marine et Romane n’ont disputé une qu’une seule Coupe du Monde ensemble, en 2022. Marine n’était pas sélectionnée en 2017, contrairement à Romane qui joue elle en 3è ligne. Mais cette année, c’est Romane qui est restée en France. Le comité de sélection a en effet préféré préserver sa santé, après plusieurs protocoles commotion. Mais Romane Ménager est venue durant le stage de préparation à Tignes remettre les maillots aux joueuses.

Après être restée un peu dans l’ombre de sa soeur, Marine s’est affirmée au cours des saisons, pour devenir co-capitaine du XV de France féminin en 2024, aux côtés de la Wallisienne Manae Feleu, qui sera suspendue samedi. Aussi, c’est avec une évidente motivation qu’elle va disputer cette finale de consolation.

 » Le bronze n’est pas négociable  » Marine Ménager

« Le bronze n’est pas négociable. Nous avons trop travaillé. Nous le méritons. Ça n’effacera pas tous les regrets. On en veut toujours plus. Mais je pense aussi au reste du groupe. Pour moi, c’est la dernière place, mais pour eux, c’est ce qui les propulsera vers la prochaine Coupe du monde. Et c’est important. Nous ne voulons pas seulement concourir, nous voulons battre ces meilleures équipes. Nous voulons prouver que nous avons notre place parmi les trois premiers. »

Une médaille pour finir ?

Marine Ménager se réjouit ainsi de terminer sa carrière de joueuse de rugby internationale dans le stade mythique de Twickenham. « C’est incroyable. Il faut utiliser toute l’énergie que cela apporte. Bravo aux Anglais ! Le public a été incroyable tout au long du tournoi, même en phase de poules. C’est un événement majeur pour le rugby féminin. Samedi sera un autre moment marquant pour le rugby. »

Marine Ménager Women XV
Marine Ménager lors de la photo des capitaines au Women XV (photo World Rugby)

En cas de victoire face aux Blacks Fems, la Lilloise obtiendrait ainsi une médaille de bronze comme Romane en 2017. « On n’en a pas parlé, honnêtement. Pour moi, ce n’est pas ça qui compte. L’important, c’est que cette équipe de 32 joueuses termine avec des médailles autour du cou. »

 » Toute l’équipe a envie de faire un grand match pour elle » Gaëlle Mignot

L’entraîneure du XV de France féminin de rugby, Gaëlle Mignot, a aussi joué avec Marine Ménager avec le maillot bleu. Et elle salue ainsi son départ. « C’est une grande joueuse qui a décidé de raccrocher les crampons. Elle a prouvé à maintes reprises sa valeur, tant en tant que personne qu’en tant rugbystique. J’ai eu la chance de jouer à ses côtés. Toute l’équipe a envie de faire un grand match pour elle. Quand des joueuses comme elle tirent leur révérence, la motivation est naturelle. Le groupe veut les laisser partir comme il se doit. »

La Nordiste Marine Ménager entrera certainement sur le terrain de l’Allianz Stadium de Londres avec une émotion particulière, pour le dernier match de sa carrière en équipe de France.

Composition de l’équipe de France pour la petite finale

Les sélectionneurs ont procédé à plusieurs changements pour ce dernier match de la Coupe du Monde de rugby; Marine Ménager sera titulaire à l’aile et capitaine. L’Arrageoise Ina Ikahehegi fait elle partie du groupe de 23, mais elle débutera la rencontre sur le banc de touche.

Ylana Brosseau, Agathe Gérin, Rose Bernadou – Taïna Maka, Madoussou Fall Raclot – Charlotte Escudero, Léa Champon, Téani Feleu – Pauline Bourdon Sansus, Carla Arbez – Marine Ménager (cap), Gabrielle Vernier, Tassira Kondé, Joanna Grisez – Emilie Boulard.

Remplaçantes: Manon Bigot, Anaëlle Deshaye, Aïssa Khalfaoui, Hina Hikahehegi, Marie Morland, Alexandra Chambon, Lina Tuy, Kelly Arbey.

Entraîneurs: Gaëlle Mignot et David Ortiz.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1738 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.