RUGBY : UN TIRAGE AU SORT FAVORABLE POUR LE XV DE FRANCE POUR LA COUPE DU MONDE 2017

Tirage au sort Coupe du Monde de rugby 2027
Alicia Lucas et Dan Carter ont procédé au tirage au sort (Photo Mark Kolbe - World Rugby/World Rugby via Getty Images)

Le tirage au sort des poules pour la prochaine Coupe du Monde de rugby masculine, qui aura lieu à l’automne 2027 en Australie, avait lieu ce mercredi à Sidney. Pour la première fois, elle réunit 24 équipes réparties en six poules de quatre, dans un format élargi conçu pour ouvrir plus le rugby aux fans du monde entier. Le XV de France, qui était de série, sera dans la poule E, avec le Japon, les Etats-Unis et les Iles Samoa. Un bon tirage sans nul doute.

La brève et sobre cérémonie a eu lieu à 9h en France (20h en Australie). Avec un présentateur bien connu dans le Nord: l’ancien Wallaby Morgan Turinui. Ce 3/4 centre qui compte 20 sélections en équipe d’Autralie a en effet terminé sa carrière de joueur au Lille Métropole Rugby (2013-2014) avant de passer entraîneur des arrières la saison suivante. Autour de lui figuraient sur le plateau TV le président de World Rugby et ancien international australien Brett Robinson. La légende des All Blacks et double champion du monde Dan Carter. L’ancien capitaine des Wallabies et joueur le plus capé du pays James Slipper; ainsi que l’ancienne star du rugby à 7 australienne et championne olympique Alicia Lucas.

Chacun a tiré les nations dans un des 4 chapeaux qui classaient les équipes selon leur classement mondial. La France figurait ainsi dans le chapeau 1, celui des 6 têtes de série. Brett Robinson a ainsi extrait la boule française en 2è position, plaçant ainsi les Bleus dans la poule E. Elle y retrouvait ainsi le Japon, les Etats-Unis et les Samoa. Le type même du bon tirage.

Galthié satisfait

Ce que ne cachait pas le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié. « En étant têtes de série, on pouvait imaginer qu’on aurait une poule abordable avec cette nouvelle formule. Par rapport à notre poule, on a déjà joué le Japon, les États‑Unis on les a joués en Coupe du monde. Moi je les ai joués en 91 à Denver, il y a très longtemps. Et les Samoa aussi, c’est une équipe qu’on a affrontée par moments, voilà, mais pas énormément. L’équipe qu’on joue le plus, c’est le Japon, et qu’on va jouer d’ailleurs cet été chez eux, à Tokyo. C’est une poule qui nous semble extrêmement bonne, évidemment en respectant fortement nos adversaires. »

« C’est une poule qui nous semble extrêmement bonne » Fabien Galthié

Pas vraiment de poule de la mort dans ce tirage. Même si l’on retrouve l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans la poule A. Mais il y aura les deux premiers qualifiés par poule pour les 1/8èmes de finale, plus les 4 meilleurs 3èmes. On notera aussi que les Sprinkboks, tenants du titre, tombent sur une poule très européenne, avec l’Italie, la Georgie et la Roumanie.

Le titre comme objectif

La France débutera sa Coupe du Monde face aux Etats-Unis, qu’elle a rencontré pour la dernière fois en 2019. « La dernière fois qu’on a affronté les États‑Unis, rappelle Fabien Galthié, c’était au Japon, en 2019. Il y a quelques joueurs qui jouent en France. Ils ont une compétition, un championnat d’Amérique, qui les oppose souvent à l’Uruguay, au Chili, à l’Argentine. Ils sont dans un environnement qui les amène rarement à jouer face aux nations majeures du rugby européen, notamment sur les tournées de novembre. »

Le sélectionneur français ne cache pas son ambition de gagner enfin sa 1ère Coupe du Monde. «De manière très claire, je réponds oui. Ce sera très difficile, c’est plus facile de ne pas l’être que d’obtenir ce Graal. Mais très clairement, le rugby français, l’équipe de France, ne l’a jamais fait. Et notre ambition, c’est de l’atteindre, pour nous le staff, pour les joueurs qui composent cette équipe, à jamais les premiers, potentiellement. »

Les Bleus tiennent en tous cas à effacer définitivement leur grave désillusion de la Coupe du Monde 2023, organisée en France. Elle s’était arrêté dès les 1/4 de finale face à l’Afrique du Sud.

Les 6 poules de la Coupe du Monde de rugby 2027

  • Poule A : Nouvelle-Zélande, Australie, Chili, Hong Kong, Chine
  • Poule B : Afrique du Sud, Italie, Géorgie, Roumanie
  • Poule C : Argentine, Fidji, Espagne, Canada
  • Poule D : Irlande, Écosse, Uruguay, Portugal 
  • Groupe E : France, Japon, États-Unis, Samoa
  • Poule F : Angleterre, Pays de Galles, Tonga, Zimbabwe.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1751 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.