La Néerlandaise Anouck Vrancken Peeters remporte la 2ème édition du tournoi ITF W35 « Femmes en Nord » en battant en finale la Grenobloise Amandine Monnot en trois sets (4-6, 7-5, 6-4). Elle succède ainsi à la Francilienne Emeline Dartron, lauréate l’an passé du tournoi international de La Raquette de Villeneuve-d’Ascq.
Le tournoi féminin Future de la Raquette villeneuvoise a donné lieu à une finale inattendue. En l’absence d’Océane Dodin, et après la sortie prématurée de la tête de série n°1 Harmony Tan, on retrouvait en effet une outsider, Anouck Vrancken Peeters, tête de série n°4, face à Amandine Monnot, qui disputait son premier W35 (tournoi doté de 35 000 dollars de prix). Un match pas si déséquilibré que cela entre la Néerlandaise (n° 380 mondiale), et la Française (455è).
Vrancken a justifié son rang en atteignant tranquillement la finale après des victoires contre la qualifiée française Lucie N’Guyen; l’Allemande Valentina Steiner; la Française Yara Bartashevich et l’Ukrainienne Veronika Podrez. Quatre joueuses moins bien classées qu’elle à la WTA.
Après un 1è tour victorieux contre la Croate Iva Primorac (517è), Amandine Monnot a ensuite éliminé deux têtes de série: l’Italienne Vittoria Paganetti (328è) et la Polonaise Martyna Kubka (372è). Et en demi-finales, elle sortait une autre joueuse française peu attendue: Sara Cakarevic (534è). Mais à ce niveau-là, les classements sont relatifs et les écarts ne veulent plus dire grand chose. De plus, le tableau était grand ouvert après les sorties prématurées de la favorite Harmony Tan, et de la junior belge Jeline Vandromme.
Un parcours sans faute
Originaire de Grenoble et licenciée à Fontainebleau, Amandine Monnot (23 ans) est une gauchère qui écume les tournois Future. Actuellement 25è joueuse française, elle figure à la 455è place mondiale. Ce qui lui a permis de rentrer directement dans le tableau final à Villeneuve-d’Ascq, à défaut d’entrer dans les tournois WTA. Mais Amandine Monnot ne s’attendait pas à aller aussi loin car elle disputait pour la 1è fois un W35, à « Femmes en Nord ».

En finale, l’Iséroise a joué crânement sa chance face à Vrancken, qui partait logiquement favorite de cette finale. Monnot gagne ainsi la 1è manche 6-4 avant de mener dans le 2è. Mais la Néerlandaise revient pour gagner ce set 7-5. Dans la 3è manche, la Hollandaise fait le break rapidement pour s’imposer finalement 6-4 après un match serré entre deux joueuses qui s’étaient déjà rencontrées une fois.
Anouck Vrancken Peeters (22 ans) remporte ainsi son 1è titre sur le circuit international. Elle succède au palmarès du tournoi de La Raquette Villeneuvoise à la Française Emeline Dartron, lauréate 2024. La Néerlandaise fait un bond de presque 50 places au ranking mondial après cette victoire en France. Ce lundi matin 3 novembre, elle figurait en effet au 233è rang WTA.
En double, la Polonaise Martyna Kubka et la Grecque Sapfo Sakellaridi s’imposent en finale contre le duo français composé de Diana Martynov et de la Lilloise Marie Villet 7-5, 6-1.
ALIZÉE CORNET MANAGER DES ÉQUIPES DE FRANCE FÉMININES

Le Bureau fédéral de la Fédération Française de Tennis a validé, sur proposition du président de la FFT, Gilles Moretton, du Directeur Technique National Didier Retière et du directeur du haut niveau Ivan Ljubicic, la nomination d’Alizé Cornet au poste de manager des équipes de France féminines de tennis et de capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup.
Alizé Cornet sera placée sous la responsabilité d’Ivan Ljubicic, directeur du haut niveau de la Fédération Française de Tennis. La Niçoise succède ainsi à Julien Benneteau. Gilles Moretton explique ainsi ce choix. « Son parcours et sa connaissance du tennis de très haut niveau en font la personne idoine pour porter nos ambitions, notamment en Billie Jean King Cup. Elle incarne les valeurs de la Fédération et saura, j’en suis convaincu, fédérer autour d’elle les joueuses et l’ensemble du staff. »
« C’est un immense honneur de prendre la responsabilité des équipes de France féminines, déclare de son côté Alizé Cornet. Je mesure la confiance que me témoigne la Fédération et je suis déterminée à tout mettre en œuvre pour aider nos joueuses à exprimer leur meilleur niveau. J’ai à cœur de construire un esprit d’équipe fort, fondé sur l’exigence, la solidarité et la passion du maillot bleu. »
Infos FFT