TENNIS : LE TOURNOI CNGT DE LAMBERSART MONTE EN PUISSANCE

Tournoi CNGT de Lambersart Fomba
Luc-Alexandre Fomba a créé la surprise du tableau final en sortant le favori Lilian Marmousez (photo JMD/Sports 5962)

Le tableau final du Tournoi national de l’Iris Tennis de Lambersart a débuté jeudi 23 octobre et se terminera par les finales dimanche 26 octobre. C’est la 3ème édition de cet Open qui fait partie du Circuit National des Grands Tournois (CNGT). Pas de noms ronflants mais un invité de marque dimanche: Benoît Paire en personne, un habitués des courts de la métropole lilloise.

Le Tournoi national de Lambersart est le dernier venu dans le circuit, au niveau des clubs nordistes. Avec 650 licenciés, c’est un club très demandé chez les jeunes. « Mais nous sommes trop limités au niveau des infrastructures avec seulement trois terrains couverts pour en accueillir plus« , explique ainsi le président Patrick Lagorsse.

Néanmoins, les dirigeants n’ont pas hésité à organiser un tournoi d’importance nationale en 2023. Pour les hommes comme pour les femmes. Et dès la 2è édition en 2024, il était désigné meilleur tournoi féminin du CNGT. Vainqueure l’an passé, la Réunionnaise Pauline Payet, 36è joueuse française, confirme ainsi la qualité de l’épreuve. « Je pense que c’est un super tournoi. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu meilleur tournoi CNGT sur la saison 2024. Je me sens très bien ici et c’est toujours un plaisir de revenir à Lambersart. »

Tennis tournoi CNGT de Lambersart Pauline Payet
Pauline Payet défend son titre cette année (photo JMD/Sports 5962)

Pauline Payet comme Violette Dorange

La joueuse trentenaire défend son titre cette année. D’autant qu’elle se consacre totalement au circuit CNGT, après avoir atteint le 577è rang mondial, avant de devenir coach. Et influenceuse. Elle est en effet suivie par près de 40 000 passionnés sur ses réseaux. Notamment pour la chaîne You Tube qu’elle a lancé avec des contenus tennis.

« Le circuit CNGT, c’est mon quotidien toutes les semaines. Je ne joue plus le circuit international. J’ai été 577e joueuse mondiale, mais maintenant je ne joue plus du tout de tournois dits professionnels (ITF, WTA). c’est un budget énorme de partir chaque semaine à travers le monde, de jouer le circuit professionnel. Moi, je n’ai jamais pu faire une vraie saison complète. Et donc, je n’ai pas eu d’autre choix que d’arrêter. Mais évidemment, j’aimais toujours la compète. Et en France, on a la chance d’avoir ce circuit CNGT, qui permet de continuer à jouer en compétition,et à un très bon niveau. »

Le tournoi de Lambersart a démarré au début du mois avec 250 joueurs amateurs. Mais le tableau final rassemble maintenant des pros français, classés entre le 25è et le 100è rang national. Cette année, Lilian Marmousez, 47è joueur français, est tête de série n°1. Mais il a été sorti dès les 1/4 de finale par Luc-Alexandre Fomba (-15), en deux sets expéditifs.

On retouve aussi un ancien vainqueur de l’Open de Lille en 2012, Kenny De Schepper. Celui-ci était 62è joueur mondial en 2014, après avoir atteint les 1/8èmes de finale à Wimbledon en 2013. Chez les dames, on relève la participation de Stéphanie Foretz, ex-45è joueuse mondiale. Sans oublier la n°27 Diana Martinov; et le Nordiste Cyril Vandermeersch (n°61).

Benoît Paire invité d’honneur

Si ces noms sont peu connus du grand public, il y aura une attraction avec Benoît Paire. Le fantasque barbu d’Avignon est en effet l’invité d’honneur de cette 3è édition du tournoi CNGT de Lambersart. Dimanche, Paire jouera un match exhibition avant de signer des autographes avec le public; et de lancer les deux finales de simple, hommes et dames. Les 700 places prévues pour dimanche devraient faire le plein, même si Benoît Paire ne participe pas au tournoi. Gilles Simon en 2023, et Paul-Henri Mathieu en 2024 précédaient Paire dans ce rôle de « guest-star ».

Play In Challenger 2023
Benoît Paire au Tournoi ATP de Lille 2023 (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

Le tournoi dirigé par Kevin Létar monte donc en puissance au fil des années. Il n’exclut de passer l’étape supérieure dans l’avenir. C’est-à-dire devenir un tournoi international Future de l’ITF, à l’image d’Hazebrouck cette année. Mais il lui faudra pour cela des structures supplémentaires.

En attendant, on connaîtra dimanche les successeurs de Pauline Payet et Clément Tabur, vainqueurs du Tournoi de l’Iris Tennis de Lambersart en 2024.

Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Pauline Payet sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1716 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.