TENNIS : JORIS DE LOORE REMPORTE LE PREMIER TOURNOI ITF D’HAZEBROUCK

Haz Master Tour 2025 Joris de Loore
Joris de Loore lors du quart de finale vendredi (photo JMD/Sports 5962)

La 8ème édition de l’Open d’Hazebrouck a pris fin ce dimanche 12 janvier par la finale. Mais cette fois, le Haz Master Tour a quitté le Circuit national des grands tournois (CNGT) pour devenir un tournoi ITF Future doté de 30 000 $ de prix. Il a vu la victoire du Belge Joris de Loore, qui a finalement battu le Provençal Arthur Géa à l’issue d’une longue partie, pour remporter le Haz Master Tour 2025.

Joris de Loore, tête de série n°1 (328è joueur mondial) affrontait le Français Arthur Géa le n°3 (384è). C’était la finale idéale pour ce premier Future à Hazebrouck. Elle a tenu ses promesses durant les deux premières manches. Deux sets acharnés, qui se terminent tous deux au tie-break. Le premier à l’avantage du Brugeois (7-2). Le deuxième pour le joueur de Carpentras (7-5).

Les deux joueurs vont donc se départager dans un 3è set tendu. Visiblement fatigués après 2h30 de combat, De Loore puis Géa demandent chacun leur tour l’intervention de la kiné. Pour des soins au genou pour le Belge, qui a été arrêté plusieurs mois pour ces problèmes récurrents. Pour des soins au mollet gauche pour le Français. Conséquence: le jeu baisse en qualité et en intensité. La plupart des échanges se termine en effet par des fautes directes.

Deux joueurs au bout d’eux-mêmes

Joris De Loore parvient ainsi à faire le break à 3-1 au bout de la 3è tentative. Mais il perd tout de suite son service avant de lâcher le jeu suivant (3-3). Mais il reprend le service de Géa à 5-3. Il sert donc pour le gain du match. Arthur Géa n’en peut plus et met tous ses coups dehors.

A 40-0, le solide Flamand obtient donc trois balles de match. Il conclue dès la première après une montée réussie à la volée. Joris de Loore remporte le match en trois sets (7-6, 6-7, 6-3) après presque trois heures de jeu, et le Haz Master Tour 2025. Il met aussi fin à la série de 14 victoires consécutives de Arthur Géa depuis le mois de décembre.

 » Cela a été un match très dur, déclarait De Loore sur le court juste après le match. Je suis content d’être vainqueur. Cela n’a pas été facile de revenir après cinq mois d’arrêt. Mais au moins, je suis habitué à ce genre de problème. Je savais que Arthur jouait très bien pour un jeune de 20 ans, et je n’ai pas été surpris. Mais de mon côté, j’attends la naissance de ma 2è fille qui pouvait arriver n’importe quel jour. »

Rendez-vous à Lille

Cela n’a finalement pas trop perturbé le grand Joris, qui va maintenant s’engager au Play In Challenger de Lille, histoire de ne pas trop s’éloigner de chez lui. « Je vais voir si le timing le permet. Mais cette année, je serai obligé de passer par les qualifications car j’ai perdu beaucoup de points. » Rappelons en effet que Joris de Loore était parvenu l’an passé en finale du tournoi challenger de Lille. Il s’était seulement incliné en finale face au Français Arthur Rinderknech.

Ce qui est sûr, c’est le joueur de Bruges aime les tournois nordistes. D’autant qu’il dispute aussi les Interclubs de tennis pour le RC Arras. C’est pourquoi on l’attend à Lille où il a ses supporters. Le Play In Challenger a lieu du 2 au 9 février au complexe Marcel Bernard à Lille. On pourrait aussi y retrouver Arthur Géa, auteur d’un joli parcours tout au long de la semaine à Hazebrouck.

Résultats du Haz Master Tour 2025

Finale du simple

Joris de Loore (BEL, 328è) bat Arthur Géa (FRA, 383è): 7-6, 6-7, 6-3

Finale du double

Dan Added/Arthur Bouquier(FRA) – Antoine Genov (BUL)/Simon Kyelan (POL) : 6-1, 6-0

EXIT POUR LUCAS POUILLE À L’OPEN D’AUSTRALIE

Saint-Tropez Lucas Pouille
Lucas Pouille n’aura fait qu’un tour à Melbourne (photo Corinne Dubreuil/FFT)

Six ans après sa demi-finales face à Novak Djokovic (défaite 6-0, 6-2, 6-2), Lucas Pouille retrouvait le tableau final de l’Open d’Australie. Le Nordiste bénéficiait en effet de la wild card de la FFT. Mais le tirage au sort n’était pas clément pour lui. Il affrontait en effet Alexander Zverev, numéro 2 mondial. Il n’y a pas eu de miracle lors de cette night session. L’Allemand de 27 ans s’impose en 3 sets (6-4, 6-4, 6-4) et 2h21. Pouille (103è mondial), malgré le manque de préparation due à une nouvelle blessure en fin d’année.

Il n’y a déjà plus de Nordistes à Melbourne. Océane Dodin en effet n’est pas venue. Kristina Mladenovic et Terence Atmane ont été sortis dans le tournoi de qualification. Tout comme Constant Lestienne qui a abandonné durant son match contre le Tchèque Kopriva.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1668 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.