TENNIS : MOÏSE KOUAMÉ REMPORTE LE HAZ MASTER TOUR 2026

Tennis Hazebrouck Moïse Kouamé
Moïse Kouamé s'impose à Hazebrouck (photo Corinne Dubreuil/FFT)

Le jeune Français Moïse Kouamé (16 ans) remporte la 2ème édition de l’Haz Masters Tour, le tournoi ITF Future organisé par la Tulipe Noire d’Hazebrouck. La pépite francilienne bat en finale un autre tricolore, Théo Papamalamis en deux sets (7-6, 6-1). Kouamé succède ainsi au Belge Joris De Loore, vainqueur l’an passé. Cette première victoire sur le circuit professionnel lui permet de faire un bond de 200 places au classement mondial ATP.

A seulement 16 ans (il en aura 17 le 19 mai, au tout début de Roland-Garros!), Moïse Kouame connaît déjà la joie d’un sacre chez les pros. Un an après une première finale ITF en Egypte, le Français – licencié au Blanc-Mesnil ST – a remporté le « 25000$ » de Hazebrouck face à son compatriote Théo Papamalamis. Lui qui était déjà le plus jeune joueur du top 1000 ATP fait ainsi un bond dans la hiérarchie pour se retrouver 644e, à quelques places de sa victime en finale (Papamalamis est 636e).

Auparavant, Kouamé avait éliminé Timo Legout sur abandon. Puis Yanis Ghazouani Durant en 3 manches (3-6, 6-2, 6-4) au 2è tour. Il s’arrachait ensuite en 1/4 de finale pour battre Arthur Nagel 6-2, 6-7, 7-6. Et enfin la tête de série n°2 Lucas Poullain 6-3, 6-2 en 1/2 finale avant sa finale victorieuse.

Formé en Belgique, et vu à Ronchin

Une finale un peu tronquée malheureusement. Après la perte du 1è set au tie-break (7-5), Papamalamis se blesse en effet au dos dans le suivant. Si bien que Kouamé s’impose facilement 6-1 devant un adversaire courageux, mais diminué. Un an après une finale perdue à Sharm El Sheikh, en Égypte, le gamin de Sarcelles, s’offre donc un premier titre chez les professionnels. Après un parcours 100% français devant des joueurs plus expérimentés.

Formé au CREPS de Poitiers, Kouamé est parti à l’âge de 13 ans en Belgique, à l’Académie Justine Hénin de Ottignies-Louvain-la-Neuve. Depuis, son entraîneur est Belge: Philippe Dehaes. Mais à Hazebrouck, le jeune Moïse était aussi accompagné par sa mère, ainsi que par Richard Gasquet. Ce dernier est missionné par la Fédération Française de Tennis pour le suivre sur le circuit, comme d’autres espoirs français.

Avec Richard Gasquet comme coach

Moïse Kouamé connaît aussi le Nord. Il y a deux ans en effet, il faisait partie de l’équipe de France U16, finaliste de la Winter Cup, la Coupe d’Europe par équipes, organisée à Ronchin. Les spectateurs découvraient alors ce cadet puissant au jeu explosif.

« Je tiens à dédier cette victoire à Richard Gasquet »

Sur son compte Instagram, Moïse Kouamé a remercié Richard Gasquet après sa victoire à Hazebrouck. « Hier s’est clôturée une semaine incroyable pour moi, avec à la clé mon tout premier titre sur le circuit professionnel. C’est une immense fierté et une grande émotion. J’aimerais remercier du fond du cœur toutes les personnes qui me soutiennent chaque jour et qui rendent cette aventure possible, sur et en dehors du court. Merci également à la FFT pour l’invitation et la confiance accordée. Je tiens aussi à dédier cette victoire à Richard Gasquet, qui a été un coach exceptionnel pour moi tout au long de cette semaine. Son soutien, ses conseils et sa présence ont énormément compté pour moi. Cette victoire est aussi la sienne ».

En tous cas, le prodige francilien est chouchouté par la FFT. Même s’il ne disputera pas le prochain Open d’Australie chez les juniors, suite à une saison 2025 contrariée par une blessure au dos. Et qui l’a éloigné au classement ITF. L’année 2026 en tous cas démarre bien pour Moïse Kouamé avec cette victoire en indoor à Hazebrouck.

Kiki Mladenovic et Marie Vilet victorieuses en double

Tennis Kristina Mladenovic Roland-Garros
Kristina Mladenovic est toujours efficace en double (photo Corinne Dubreuil FFT)/

À peine quelques jours ont passé en 2026 et Kristina Mladenovic peut déjà ranger un nouveau trophée dans son armoire. La Nordiste a remporté en effet le tableau de double à Auckland (Nouvelle-Zélande) aux côtés de la Chinoise Guo Hanyu, pour leur toute première association. C’est le… 30e titre de « Kiki » à 32 ans! Elle remonte de 10 places dans le classement de la spécialité. Et elle fait ainsi son retour dans le top 50 (49e ce lundi).

Les joueuses du Nord ont d’ailleurs brillé ce week-end en double. La Lilloise Marie Villet en effet gagne le double au W15 de Monastir (Tunisie), avec la Russe Milana Zhabrailova. La joueuse du TC Lillois est une habituée des courts de Monastir, où elle s’est déjà imposée.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1769 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.