VOILE : ARTHUR MEURISSE À L’ATTAQUE DANS LA SOLITAIRE DU FIGARO

Solitaire du Figaro 2025 Arthur Meurisse première étape
Arthur Meurisse attaque la Solitaire du Figaro à la corsaire (photo Thomas Campion/Solitaire du Figaro 2025)

Un peu plus de 24 heures après le départ de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec, les skippers viennent de virer la première grande marque de ce parcours 2025, Skerries Bank dans le sud est de la Cornouaille. Tom Goron (Groupe Dubreuil) et Arthur Meurisse (Kiloutou) ont été les premiers à s’y présenter mais par des chemins bien différents. Une première hiérarchie s’est dessinée mais la route vers la Baie de Morlaix, ne fait que débuter.

L’option très marquée de Tom Goron et de Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) envoyée en début de nuit dernière, n’a certes pas fait la différence, mais les deux skippers ont marqué les esprits sur cette première étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Alors dans le groupe de tête au passage de la pointe de Barfleur, les deux marins ont décidé de piquer, seuls, à l’ouest, sous le DST (Dispositif de séparation du Trafic) interdit à la navigation. Grâce à un meilleur angle sur la remontée vers la première marque de parcours de Skerries Bank, cette option leur a offert de belles glissades à plus de 8 nœuds, alors que le gros de la flotte n’évoluait qu’à 5-6 nœuds au près.

 » C’est du non-stop depuis le début » Arthur Meurisse

Tom Goron (Groupe Dubreuil) est le premier à enrouler la marque. En tête du groupe de l’est, le Dunkerquois Arthur Meurisse (Kiloutou) a tout de même réussi à s’intercaler entre la bouée et Charlotte Yven, dans une manœuvre digne des meilleurs match-racing. Une deuxième place très provisoire qui se joue à 1 seconde. Alexis Loison (Groupe REEL) bien dans le rythme se classe quatrième à ce point de passage.

Une première nuit fatigante

« J’ai l’impression d’être dans le bon paquet et en tête de ce paquet alors ça va plutôt pas mal, déclarait Meurisse ce lundi matin. La nuit a été assez agitée avec beaucoup de réglages à effectuer. Je n’ai pas eu trop l’occasion de dormir mais ça va. Le travail a payé. Nous n’ avons limite pas besoin de frontale tellement la lune éclaire fort, c’est très agréable. C’est du non-stop depuis le début. J’ai tout de même réussi à caler deux ou trois petites siestes mais pas plus. Ça tire un peu dans ces conditions mais être devant et dans le bon paquet, ça motive pas mal quand même. »

Après avoir enroulés la bouée, tous ont pu hisser les spis pour une longue descente vers le prochain point de passage de cette première étape de La Solitaire du Figaro, la cardinale de Daffodils, non loin du port de Dieppe. Une nouvelle traversée de la Manche se profile mais cette longue route devrait permettre aux solitaires de prendre un peu de temps pour eux, s’avitailler, se reposer et réfléchir à la bonne marche à suivre pour les prochaines échéances.

Dans les vidéos envoyées depuis leur bateau, tous s’accordent à dire que la nuit dernière n’a pas été si simple que cela et que la fatigue commence déjà bien à se faire ressentir. Une fois bien calés sur une trajectoire optimale, il y a fort à parier que les marins tenteront de trouver un petit peu de sommeil réparateur.

Passage à Skerries Bank

  1. Tom Goron (Groupe Dubreuil) à 12h 47 min et 04s
  2. Arthur Meurisse (Kiloutou) à 12h 56 min et 53s
  3. Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) à 12h 56 et 54s
  4. Alexis Loison (Groupe REEL) à 12h 59 mon et 55s
  5. Romain Bouillard (Décrochons la lune) à 13h 00 min et 40s

Infos et photo Solitaire du Figaro

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1719 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.