Le 11ème Vendée Globe partira des Sables d’Olonne le 12 novembre 2028. 40 skippers au maximum y participeront. Pour cette édition des 40 ans, les organisateurs ont annoncé des règles de sélection précises. Les skippers auront deux critères de qualification sportifs à valider pour 37 places. Mais comme au Tour de France, la direction de course offrira aussi 3 wild-cards (invitations).
Alain Leboeuf, président du Vendée Globe et du Conseil Départemental de la Vendée, et Nicolas Chénéchaud, maire des Sables d’Olonne, ont donc présenté le 1è avis de course ce mercredi 19 novembre au Vendée Parnasse à Paris.
Pour disputer le Vendée Globe 2028, chaque skipper devra ainsi prouver son expérience en bouclant au moins une course en solitaire de grade 2 du calendrier IMOCA 2025-2028 sur le bateau avec lequel il disputera le Vendée Globe 2028 et sans dépasser le double du temps du vainqueur.
Une fois cette condition remplie, il faudra aussi figurer parmi les 37 premiers du championnat IMOCA Globe Series, qui se construit en fonction de plusieurs critères. Sur chaque course, les skippers marquent des points selon leur classement, le grade de la course et son format (solitaire, double ou équipage). Pour l’établissement du classement final, les moins bons résultats de chaque concurrent seront également écartés. Seules les 9 meilleures performances réalisées sur des courses de grade 1, 2 ou 3 seront retenues. Les résultats des courses de grade 4 seront tous comptabilisés.
Ruyant et Le Roy candidats
“Issu des enseignements des éditions passées et des réflexions menées par le comité diversité, ce nouveau mode de qualification concilie équité sportive et reconnaissance de la pluralité des parcours et des projets” souligneainsi Alain Leboeuf. Trois wild cards pourront également être distribuées par l’organisation pour compléter la flotte et obtenir jusqu’à 40 participants.
Parmi les concurrents, on espère retrouvrer deux Nordistes: le Dunkerquois Thomas Ruyant (3 participations), et le Lillois Pierre Le Roy. Ce dernier nous présentait ainsi son projet avant le départ de la Course des Caps.
Mais ils devront tous les deux trouver des partenaires pour le financement, alors que Ruyant à un nouvel IMOCA en chantier. La première course qualificative du cycle 2025‑2028 sera la Vendée Arctique. Celle-ci partira des Sables d’Olonne le 7 juin 2026 en direction du cercle polaire arctique, pour revenir ensuite aux Sables d’Olonne…
Quant au championnat IMOCA, il a commencé avec 6 courses en 2025. Dont la Course des Caps à Boulogne/Mer, classée grade 3 et qui a remporté 100 points.
Les principales dates du Vendée Globe 2028
- 16 février 2026: ouverture des inscriptions
- 10 septembre 2027: clôture des inscriptions
- 12 novembre 2028: départ du 11è Vendée Globe
- 10 mars 2029: fermeture de la ligne d’arrivée.
Infos Vendée Globe