
Coup d’essai et coup de maître pour Sam Goodchild: le skipper britannique est le vainqueur de la Course des Caps pour sa 1ère prestation avec Macif-Santé Prévoyance. Il remplaçait en effet au pied levé le skipper habituel, Charlie Dalin. Sam et son équipage ont pris la tête en seconde partie du parcours pour arriver les premiers samedi après-midi à Boulogne/Mer.
Après 6 jours, 01 heures et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et leur reporter embarqué Guillaume Gatefait signent ainsi une superbe victoire. Comme au départ, les spectateurs étaient nombreux pour accueillir le bateau peu après son arrivée à Boulogne/Mer.
Dès la sortie de la Manche, ils ont ainsi pris l’avantage avant d’être brièvement dépassés au large des Scilly. Le passage du mythique Fastnet, mercredi matin, a marqué un tournant : ils ont repris la tête pour ne plus la quitter. La tension a culminé au nord des Orcades, point le plus septentrional du parcours, lorsque VULNERABLE, mené par Thomas Ruyant, est revenu à seulement huit milles de leur tableau arrière. Une avarie de pied de mât a malheureusement contraint Ruyant et son équipage à rallier l’Écosse et à abandonner.
Une course parfaitement contrôlée
Libérés de cette menace, Sam Goodchild et ses coéquipiers ont géré leur avance avec rigueur. Malgré une météo instable à l’est de la Grande-Bretagne qui a temporairement resserré les écarts, ils sont restés maîtres de leur trajectoire, manœuvrant avec précision et sang-froid jusqu’aux derniers milles pour s’imposer avec près de quarante milles d’avance, soit environ deux heures, sur leurs poursuivants. Déjà vainqueurs des runs de vitesse – Défi Pom’Potes disputés en prologue, ils confirment leur excellente dynamique. Pour Sam Goodchild, ce succès valide donc pleinement sa prise de relais à la barre du bateau en l’absence de Charlie Dalin cette saison.
« C’est incroyable ! Je suis vraiment heureux de finir en tête avec MACIF Santé Prévoyance, déclare Sam après sa belle victoire. C’est un bateau formidable, une équipe exceptionnelle, et je suis honoré de faire partie de cette aventure. La course a été intense, sans aucun répit : nous avons commencé dans un vent quasi nul et terminé dans des conditions soutenues. C’était aussi sportif que nous l’imaginions, et je suis très fier que nous ayons su conserver la première place jusqu’au bout. »

L’équipage précède de 1h10 « Association Petits Princes-Queguiner », mené par l’étonnante Elodie Bonafous, épaulée cependant par un équipage de « vieux briscards ». Et Holcim-PRB (Nicolas Lunven), qui prend la 3è place, de 2 heures et demi.
Classement final de la Course des Caps
- Sam Goodchild (Macif Santé Prévoyance) 6 jours, 1h, 10 minutes et 45 secondes
- Elodie Bonafous (Association Petits Princes-Queguiner) 6j,3h,40m,26s
- Nicolas Lunven (Holcim-PRB) 6j4h26m49s
- Will Harris (Malizia-SeaExplorer) 6j6h4m26s
- Jérémie Beyou (Charal)
TOUR VOILE : DUNKERQUE REMPORTE LE GRAND PRIX DE PORNICHET

Les Figaro Beneteau 3 se sont livré une âpre bataille ces deux derniers jours sur le Grand Prix de la ville de Pornichet. Les concurrents ont enchaîné 10 courses au total, autant d’expériences précieuses accumulées au fil des milles parcourus. En milieu d’après-midi, ce vendredi 4 juillet, les concurrents se sont élancés sur deux derniers parcours construits en baie du Pouliguen, après un arrêt ce midi, faute de vent.
Dunkerque-Kiloutou ressort victorieux de ce Grand Prix de la ville de Pornichet. Le reste du podium est complété par Nesse x Netman puis Paprec by Normandy Inshore Program. Au classement général provisoire (avant jury), Paprec conserve son avance, mais Dunkerque-Kiloutou a désormais réduit l’écart à 8 points. Nesse x Netman reste pour l’heure troisième.