Après les ULTIM et les OCEAN FIFTY jeudi, les premiers IMOCA sont arrivés ce vendredi à Fort-de-France, terme de la 17ème Transat Café l’Or (ex Transat Jacques Vabre). Jérémie Beyou et Morgan Lagravière, sur Charal, franchissent les premiers la ligne d’arrivée. L’ex co-skipper de Thomas Ruyant remporte ainsi la transat en double pour la 3ème fois consécutive. Le Dunkerquois, embarqué aux côtés de l’Italien Ambrogio Beccaria sur Allagrande Mapei, va lui se contenter de la 4è place pour la dernière course sur son ancien bateau.
Ce vendredi 7 novembre à 5 h 15 min (heure locale, 10 h 15 à Paris), Jérémie Beyou et Morgan Lagravière ont donc franchi les premiers la ligne d’arrivée des IMOCA en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.Le Breton remporte sa première transatlantique depuis cinq ans. Et le Réunionnais devient le premier skipper en IMOCA à s’être imposé à trois reprises consécutivement sur la Route du Café.
Le temps de course de Charal est de 11 jours, 19 heures, 45 minutes et 18 secondes. Il a effectué les 4 285 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 15,10 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5 467,42 milles à la vitesse moyenne de 19,27 nœuds (sur l’eau).
Pour la première fois depuis la mise à l’eau en 2023 et pour la première fois depuis 5 ans, Jérémie Beyou, dont la compagne est valenciennoise, remporte donc une transat. Le skipper de Charal, si souvent placé lors des précédentes courses, peut enfin exulter. Sa victoire doit beaucoup à l’abnégation de l’équipe qui a patiemment travaillé pour développer Charal2. L’hiver dernier, l’IMOCA a d’ailleurs été doté de nouveaux safrans.
Nous avions rencontre Jérémie Beyou à Boulogne/Mer avant la Course des Caps. Il nous avait présenté ses attaches avec la région.
Morgan Lagravière triple vainqueur
En parallèle, il a aussi convaincu son ami Morgan Lagravière, skipper hors pair, de le retrouver. Le duo a fait des étincelles d’entrée, en menant notamment du golfe de Gascogne jusqu’à l’approche de Madère. Mais c’est surtout leur bataille tactique au niveau des Canaries qui aura été décisive. Ils ont été les premiers à toucher les alizés avant de s’évertuer à creuser l’écart. Jérémie peut enfin exulter pendant que Morgan entre dans l’histoire en devenant le premier skipper en monocoque à remporter trois fois consécutivement la TRANSAT CAFÉ L’OR.
« c’est vrai que c’est la première avec Jérémie et c’est le début d’une nouvelle histoire. Donc c’est chouette de pouvoir vivre ça ensemble, apporter ça aussi à cette équipe qui a tombé à une victoire sur une des grandes classiques depuis longtemps. Je suis vraiment heureux d’avoir participé à ça, avec tout ce collectif, toute cette belle dynamique autour de ce super bateau. »
Une joie forcément partagée par Beyou. « Ça faisait longtemps que j’avais gagné sur une Café L’Or, une Jacques Vabre. Ça faisait quelque temps que je tournais autour et que je savais que ça allait revenir, que c’était là. Mais il faut que les planètes s’alignent. Il faut le bon bateau qui a bien progressé depuis l’année dernière; il faut le bon coéquipier, la préparation parfaite, faire zéro faute. Et c’est arrivé là. »
Beyou et Lagravière précèdent Franceska Klapcich et Will Harris (11th Hour Racing), 2èmes, et Sam Goodchild-Loïs Berrehar (Macif Santé Prévoyance), 3èmes. Les deux équipages sont arrivés dans la journée en Martinique. Thomas Ruyant et Ambrogio Beccaria échouent donc au pied du podium. Le marin dunkerquois disputait sa dernière course sur l’Advens 2 rebaptisé Allagrande Mapei.
Infos et photos Transat Café l’Or 2025
Classements de la Transat Café l’Or 2025
ULTIM
- SVR-LAZARTIGUE – Tom Laperche et Franck Cammas : 10 jours 13h 3mn 58s
- SODEBO ULTIM 3 – Thomas Coville et Benjamin Schwartz : 10 jours 17h 30m 9s
- ACTUAL ULTIM 4 – Anthony Marchand et Julien Villion : 11 jours 8h 13m 7s
- MAXI BANQUE POPULAIRE XI – Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse : 11 jours 14h 42mn
OCEAN FIFTY
- Viabilis Océans Baptiste HULIN / Thomas ROUXEL 12 j 05 h 24 m 30 s
- Wevise Pierre Quiroga / Gaston Morvan 12 j 05 h 42 m 02 s
- Le Rire Médecin Lamotte Luke Berry / Antoine Joubert 12 j 05 h 52 m 12 s
IMOCA
- Charal Jérémie Beyou / Morgan Lagravière (FRA) 11 j 19 h 45 m 18 s
- 11th Hour Racing Francesca Clapcich (USA) / Will Harris (GB) 12 j 01 h 32 mn 46 s
- Macif Santé Prévoyance Sam Goodchild (GB) / Loïs Berrehar (FRA) 12 j 03 h 25 m 47 s
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Jérémie Beyou et Morgan Lagravière lors de la Course des Caps, sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.