VOILE : LE DUNKERQUOIS ARTHUR MEURISSE AU DÉPART DE SA PREMIÈRE COURSE DU FIGARO

Tour Voille 2025 Arthur Meurisse Dunkerque
Arthur Meurisse à la barre de Dunkerque-Kiloutou (photo Jean-Marie Liot/TourVoile)

La 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec mettra les voiles au large du Havre ce dimanche 7 septembre, à 13h00, après une semaine de préparatifs à Rouen. Ils seront 34 marins au départ de la célèbre course en solitaire, disputée à armes égales, à bord de monotypes Figaro Bénéteau 3. Un Nordiste y participe. C’est le Dunkerquois Arthur Meurisse, sur Kiloutou, vainqueur l’an passé du Tour Voile et du Défi Paprec; ce sera sa première Solitaire du Figaro.

A 30 ans, Arthur Meurisse franchit donc le grand pas. Le prometteur marin dunkerquois est en effet l’un des 12 bizuths de cette 56è Course en Solitaire du Figaro. Une épreuve qui a révélé tous les grands noms de la course au large. C’était le souhait du Nordiste, après sa belle saison 2024, où il avait remporté le Tour Voile avec l’équipage de Dunkerque Voile. Puis le premier Défi Paprec, disputé en double sur le parcours de la 1è étape de la Solitaire du Figaro. Il était associé au Breton Hugo Le Clech. Nous l’avions rencontré au départ du Tour de France chez lui à Dunkerque.

Une première saison déjà réussie

Cette année, Arthur a mis son projet en route. Il a d’abord terminé ses études d’ingénieur naval à l’ICAM. « Cette année, je me lance dans un inconnu qui me stimule énormément, partir seul, au large, sur mon bateau, pendant plusieurs jours, contre une trentaine de marins aguerris, avec pour objectif de monter sur le podium bizuth (première participation). La route sera longue, pleine d’embûches, de hauts, de bas, d’acharnement. Mais une chose est sûre, je ne lâcherai pas« , affirme le bizuth nordiste sur le site de la classe Figaro Beneteau.

Avec son sponsor Kiloutou, il a ainsi commencé la saison en Figaro. Plutôt bien. 14è de la Solo Guy Cotten; 15è du Tour de Bretagne en double avec Benoît Mariette et 9è de la Fig’Armor. Mais surtout 4 podiums sont arrivés. 2è au Trophée Laura Vergne en double avec Basile Gauthier; 2è du SPI Ouest-France puis du Tour Voile avec l’équipage Dunkerque-Kiloutou. Avec en point d’orgue une 3è place dans la Solo Maître Coq.

Solitaire du Figaro Arthur Murisse Rouen
Arthur Meurisse lors de la présentation des concurrents à Rouen (photo Vincent Olivaud/ Solitaire du Figaro Paprec)

Arthur Meurisse va donc découvrir la grande course de référence de la classe, avec cette Solitaire du Figaro qui part cette année de la Normandie toute proche. Durant une semaine, les 34 bateaux étaient visibles à Rouen par un large public sur les quais nord qui accueillent notamment la Grande Armada. Les concurrents ont quitté Rouen vendredi pour rejoindre Le Havre par la Seine. Ils attendent là le départ qui sera donné dimanche à 13h.

Un parcours difficile

Au départ des côtes normandes, la flotte ralliera Roscoff, terme de la première étape. Après l’escale bretonne, la course retrouvera le port espagnol de Vigo arrivée de la deuxième étape, avant un retour en Normandie et le port de Saint-Vaast-la-Hougue où sera jugée l’arrivée finale le 24 septembre, au terme d’un parcours de près de 1 900 milles nautiques (3 500 kilomètres).  

Solitaire du Figaro 2025 départ Rouen
Les 34 bateaux ont quitté Rouen vendredi (photo Vincent Olivaud/Solitaire du Figaro Paprec 2025)

Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025), Alexis Loison (Groupe Reel) ou encore l’Irlandais tenant du titre Tom Dolan (Kingspan) font figure de favoris.

Le skipper dunkerquois sera donc l’un des 12 bizuths de la course. L’objectif sera peut-être d’être le premier à l’arrivée. Mais surtout d’accumuler de l’expérience pour la suite de sa carrière de skipper. Et pourquoi pas, d’être à la lutte avec les meilleurs sur l’une des trois étapes de cette course mythique.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1716 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Figaro première étape Meurisse attaque

Les commentaires sont fermés.