VOILE : LE DUNKERQUOIS ARTHUR MEURISSE REMPORTE LE PREMIER DÉFI PAPREC EN DOUBLE

Défi Paprec Arthur Meurisse vainqueur
Hugo Le Clech et Arthur Meurisse remportent le premier Défi Paprec (photo Alexis Courcoux/OCS Pen Duick)

La première étape de la Solitaire du Figaro 2024 s’est achevée ce jeudi 29 août à Gijon. A l’issue d’une arrivée pleine de suspense, Loïc Berrehar (Skipper Macif) s’impose devant Basile Bourgnon (Edenred) et le bizuth Jules Ducelier (Région Normandie). En parallèle de cette mythique course en solo, la première étape du premier Défi Paprec (en double) a vu la victoire du Dunkerquois Arthur Meurisse et du Breton Hugo Le Clech sur le Fagareau Beneteau « Mieux ». Une grande première pour le récent vainqueur du Tour Voile 2024.

Le Défi Paprec voit donc la victoire du duo Hugo Le Clech et Arthur Meurisse (Mieux). C’est une première dans l’histoire de La Solitaire du Figaro Paprec. Des équipages en double (huit au départ au Havre) participaient en effet à une étape de la course. Après 3 jours, 22 heures 9 minutes et 44 secondes, Hugo et Arthur s’imposent devant Ellie Driver-David Paul (Chilli Pepper) et Pierrick Letouzé-Lola Billy (Normandy Offshore Program by Paprec). Ce duo a fait la course en tête de bout en bout.

Hugo Le Clech et Arthur Meurisse (skippers de MIEUX) ont franchi la ligne d’arrivée en 1ère position ce jeudi à 13h 39m 44s (heure française) à Gijón (Espagne). Ils auront ainsi mis 3 jours 22 heures 9 min et 44 secondes pour boucler le parcours théorique de 615 milles de la première édition du Défi Paprec. En pratique, ils ont parcouru 708,52 milles à la vitesse moyenne de 7,52 nœuds.

En tête de bout en bout

« On a pris un bon départ rapide, on a réussi à creuser l’écart« , affirmait ainsi Hugo Le Clech au ponton de Gijon. « Enfin, il y avait deux options qui se dessinaient après le passage de Wolfrock. Un groupe vers l’ouest vers où nous sommes partis et un groupe vers l’Est. Avec l’incertitude de la météo, on ne savait pas trop où on en était. C’est compliqué, on a les pointages, l’évolution des milles d’avance ou de retard, mais on ne sait pas où sont les autres. »

« C’est une bonne prise d’expérience pour l’année prochaine »

« On redoutait que nos poursuivants prennent le front un petit peu plus tard, poursuit Arthur Meurisse, en étant un peu mieux placés et un peu plus en route directe. Mais visiblement ça a été payant pour nous, on a bataillé jusqu’au bout, on était très proche des solo, c’était quand même un gros élément de motivation de bagarrer avec eux. Dans l’ensemble génial, on s’est régalés, c’est une bonne prise d’expérience pour l’année prochaine et tout seul cette fois-ci !« 

Après ce second grand succès de la saison le Dunkerquois de 30 ans espère en effet se lancer dans le circuit Figaro l’an prochain. Ses deux victoires dans le Tour Voile puis le Défi Paprec vont certainement beaucoup l’aider à trouver des partenaires.

Deux Nordistes participent aussi à la Solitaire du Figaro. Le Lillois Jacques Delcroix (Actual) termine 23è. Le Catésien Anthony Quentin (JPS Contrôle) lui se classe 35è de cette première étape.