VOILE : THOMAS RUYANT ÉCOPE D’UNE PÉNALITÉ SANS CONSÉQUENCE SUR LA ROUTE DU CAFÉ

Thomas Ruyant Allagrande Mapei
Thomas Ruyant et Ambroggio Beccaria ont observé un arrêt forcé au large des Canaries (photo Olivier Blancet/Aléa/TCFOR 2025)

Ce vendredi matin, l’équipage d’Allagrande Mapei, mené par Ambrogio Beccaria et Thomas Ruyant, a effectué une pénalité de 30 minutes. Cette sanction fait suite à la perte d’un radeau de survie survenue durant la première nuit de course. Les éléments de sécurité, comme le radeau de survie, sont plombés, et la rupture d’un plomb a entraîné l’application de cette pénalité, conformément aux instructions de course. Allagrande Mapei poursuit désormais sa route vers Fort-de-France, pleinement concentré sur la suite de la Transat Café L’Or. A 15h, le duo pointait à la 2e position à seulement 11 milles nautiques du premier.

Ce 6è jour de course va redistribuer les cartes. Les situations sont très différentes pour les 4 flottes, engagées sur des parcours différents. Ainsi, les IMOCA sont un peu scotchés dans une dorsale est, qui favorise un regroupement des bateaux au niveau des Iles Canaries. Ce qui fait que la pénalité infligée au duo Beccaria-Ruyant n’a pas grande incidence au classement. Allagrande-Mapei et Thomas Ruyant restent tout à fait dans le coup pour la victoire. Car une nouvelle course va en effet commencer.

« Nous avons donc choisi ce moment-là pour faire notre pénalité », expliquait le Dunkerquois ce matin dans une vidéo envoyée du bord. « C’est un peu frustrant, poursuit son skipper italien Ambroggio Beccaria. Mais c’est comme ça. Ça fait partie du jeu. On essaye de rester zen. Ce n’est pas facile car les bateaux à côté ne vont pas nous attendre… » Malgré tout, les deux marins avaient le sourire, conscients qu’ils limiteraient les dégâts en s’arrêtant à cet instant de calme.

Second départ samedi pour les CLASS40

Au classement de 16h en ce jour d’Halloween, Allagrande est même revenu à la 2è place des IMOCA, à moins de 11 milles nautiques de 11th Hour Racing de Francesca Clapcich et Will Harris, nouveaux (et inattendus) leaders de la course. Et devant Jérémie Beyou et Morgan Lagravière, sur Charal. Les positions sont serrées jusqu’à la 9è place de Bureau Vallée (Burton-Commagnac).

Thomas Ruyant Allagrande Mapei
Allagrande Mapei et Thomas Ruyant espèrent retrouver du vent (photo @Captur/Allagrande Mapei)

Le Picard Romain Attanasio, avec Maxime Sorel, sur Fortinet-Best Western, pointent à la 10è place, mais à 79 milles des leaders.

Les Class 40 eux, sont toujours en stand-by à La Corogne. Les conditions météo s’améliorent. Ils prendront leur second départ demain samedi à 12h. SNSM Faites un Don est en tête avec Corentin Douguet et Axel Tréhin. La Calaisienne Théa Khelif, avec la Normande Marion Engerheld, est arrivée 30è à La Corogne sur Airvance. Le Boulonnais Pierre Brasseur est lui 10è avec le Tchèque Kolacek sur Inland Roots.

Chez les ULTIM, SVR est toujours un solide leader avec le duo Laperche-Cammas. Chez les OCEAN FIFTY enfin, Solidaires en Peloton (Thibaut Cauchel-Camus et Damien Seguin) est à la lutte avec Edenred (Le Roch-Bourgnon).

LA 13ÈME ROUTE DU RHUM PARTIRA LE 1È NOVEMBRE 2026

L’information était attendue, elle est désormais officielle. Le dimanche 1er novembre 2026, à 13h02, 117 marins solitaires, auxquels pourraient s’ajouter quelques wild cards, s’élanceront sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Ultim, IMOCA, Ocean Fifty, Class40, Vintage Multi et Vintage Mono, tous auront rendez-vous avec leur destin, sur une seule et même ligne de départ, à l’assaut d’un parcours unique.

De la Bretagne à la Guadeloupe, de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, ils seront les acteurs du plus intense des sprints océaniques, de l’épreuve mythique qui depuis 47 ans réunit ce que la course au large offre de meilleur.

Ce sera le 2è grand rendez-vous après cette Route Café l’Or, sur la route du Vendée Globe 2028-2029. Ambroggio Beccaria sera alors seul sur Allagrande Mapei, tandis que Thomas Ruyant défendra son titre (on l’espère) sur son nouveau foiler actuellement en construction à Lorient. Le village de la Route du Rhum ouvrira lui le mardi 20 octobre, pour un grand rassemblement populaire et festif de 13 jours dans la Cité Corsaire.