VOILE : THOMAS RUYANT RETROUVE LE CHEMIN DE LA VICTOIRE

The Ocean Race Europe 4è étape Thomas Ruyant
La joie de Thomas Ruyant après la victoire de Allagrande Mapei à Gênes (photo Lloyd Images/The Ocean Race Europe 2025

Le voilier italien Allagrande Mapei Racing remporte la 4è étape de The Ocean Race Europe, une course en équipages disputée sur les monocoques IMOCA. La course s’est terminée dans la nuit à Gênes. Ambroggio Beccaria et son équipage 100 % français composé de Thomas Ruyant, vainqueur de la Route du Rhum et double vainqueur de la Transat Jacques Vabre avec Morgan Lagravière, lui aussi à bord pour cette victoire, ainsi que de Manon Peyre, championne du monde junior 49erFX 2023 et du reporter Pierre Bouras, ont franchi la ligne d’arrivée à Gênes à 1h42 heure locale, après 2 jours, 8 heures, 41 minutes et 14 secondes de course depuis Nice.

Thomas Ruyant a en effet passé la main au skipper italien. Le Transalpin a racheté son bateau « Advens 2″qui a disputé le dernier Vendée Globe sous le nom de Vulnerable. Ce nouvel équipage avait abandonné lors de la Course des Caps, avant le changement de skipper. Après avoir déjà dû réparer le bateau entre les deux courses, le bateau était victime d’une collision avec Holcim-PRB lors du départ de la 1è étape à Kiel. D’où un 2è chantier en urgence.

Cette victoire dans l’étape 4 récompense en partie le travail colossal de toute son équipe pour revenir dans la compétition. « Je suis vraiment heureux pour toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet, c’est magnifique, » déclare ainsi Beccaria. « Tout le monde pensait que nous étions hors course, mais maintenant nous avons même gagné l’étape de Gênes. C’est énorme, c’est formidable. »

Fin d’une série noire pour Ruyant

Le skipper italien, réalise son rêve de victoire qu’il avait exprimé sans détour au départ de France, lorsqu’il avait fixé comme objectif prioritaire à son équipe d’être la première à entrer dans le port de Gênes – une ville qu’il considère un peu comme sa maison depuis la construction de son Class40 en 2022.

Pour Thomas Ruyant, passé au rôle de co-skipper, cette victoire met fin à une série de déceptions, depuis le Vendée Globe. Il avait terminé 7è, loin de son objectif de victoire. « Je suis surtout content pour Bogi, on arrive en vainqueurs en Italie, c’est important. C’était aussi la dernière course sur le bateau de Morgan (Lagravière) et c’est super de terminer sur une victoire. Nous avons eu notre accident à Kiel puis ce sont aussi des bateaux complexes à appréhender et on sent que l’on fait de plus en plus corps avec la machine. C’était aussi une étape avec du portant un peu fort et cela nous va bien. »

Allagrande Mapei avec Thomas Ruyant précède le Team Paprec Arkéa mené par Yoann Richomme, et Biotherm de Paul Meilhat, actuel leader de The Ocean Race au classement général.

The Ocean Race Europe Gênes 4è étape Allagrande Mapei
L’équipage victorieux de Allagrande Mapei autour de Thomas Ruyant (photo Jean-Louis Carli/ The Ocean Race Europe 2025)

Peu après que le peloton de tête a dépassé l’île d’Elbe, avant minuit lundi soir, Allagrande Mapei Racing a pris les commandes – et ce malgré une panne électrique qui a privé le bateau de ses instruments pendant une heure, contraignant l’équipage à naviguer « à l’aveugle ». La lutte a été intense entre 4 équipages dans les derniers bords dans le Golfe de Gênes.

Un final à suspense

Finalement, Ambrogio Beccaria et son équipage ont réussi à rester concentrés et à maintenir suffisamment de vitesse pour capter un souffle d’air côtier. Ce qui leur a permis de reprendre le large dans les derniers milles et de valider leur victoire d’étape en empochant sept précieux points.

L’équipage de Ambroggio Beccaria et Thomas Ruyant conserve ainsi des chances de victoire finale. La dernière étape partira dimanche 7 septembre, pour un final dans la baie de Kotor, au Montenegro. Allagrande Mapei occupe la 4ème place du classement général, à 9 points du podium.