
C’est le coup de Trafalgar survenu lors du Jour 6 de la Course des Caps: l’abandon de Thomas Ruyant. Une conséquence de l’avarie survenue vendredi matin sur Vulnerable. Le voilier du Dunkerquois a vu son pied de mât endommagé. L’équipage a aussitôt sécurisé l’espar pour éviter tout risque supplémentaire, avant de mettre le cap sous moteur vers le port le plus proche, Aberdeen, en Ecosse. La course est terminée pour le marin nordiste, alors qu’il était à la lutte pour la victoire avec son ancien équipier Sam Goodchild (Macif Santé Prévoyance).
Cet incident constitue un véritable coup dur pour Thomas Ruyant et ses coéquipiers (Ambrogio Beccaria, Morgan Lagravière, Manon Peyre et leur vidéaste Pierre Bourras) qui étaient spectaculairement revenus aux avant-postes grâce au coup d’accélérateur enclenché avant-hier soir. Leur cadence infernale leur avait permis de combler plus de 40 milles de retard pour revenir à moins de dix milles du leader, avant que l’avarie ne survienne peu avant 2 heures du matin.
Le co-skipper de Vulnerable, Morgan Lagravière, était pourtant confiant avant le départ de la course dimanche à Boulogne/Mer.
« On faisait une belle course, explique ainsi Thomas Ruyant. Nous avions réalisé un très beau bord de portant à l’Ouest de l’Ecosse. C’était un peu dantesque et très engagé mais nous y avions pris beaucoup de plaisir. Sur la fin, ça tapait fort sur une mer courte et hachée. Le pied de mât a explosé. J’étais de quart avec Ambrogio. On a abattu très vite pour éviter que le mât ne tombe. C’était une situation très tendue. Le mât a avancé de 80 cm. (…) Il faut nous mettre à l’abri, récupérer du gasoil au mouillage à Fraserburgh. On verra les solutions à la suite avec peut-être un gréement de fortune pour profiter du vent de nord dimanche pour ramener le bateau vers la France. »
Avec Thomas Ruyant, C’est le 2è abandon dans cette Course des Caps, après celui de Fabrice Amédéo (FDJ United-Wewise) mardi.

Une lutte palpitante en tête
Cet abandon forcé prive la course d’un duel palpitant en tête, mais la lutte reste intense : MACIF Santé Prévoyance (Sam Goodchild), Association Petits Princes – Quéguiner (Élodie Bonafous) et Holcim – PBR (Nicolas Lunven) continuent de foncer à vive allure, avec des pointes dépassant parfois les 25 nœuds, portés par un flux encore favorable. Cependant, la situation devrait rapidement se compliquer : selon les dernières prévisions, le vent devrait refuser et se renforcer dans l’après-midi, imposant un bord au près serré dans 20 à 23 nœuds de sud — un scénario qui promet d’être exigeant et éprouvant pour les équipages.
Après la pétole du début de course, la flotte a bien avancé. tous les équipages, à l’exception de New Europe, ont désormais dépassé les points les plus septentrionaux du parcours (les îles de Papa Westray et Ronaldsay), situées à 59° Nord). Ils filent vers le sud le long des côtes est des îles Britanniques. Depuis le passage de ces marques symboliques, la flotte évolue toujours à des vitesses élevées, portée par un flux de sud-sud-ouest, les IMOCA enchaînant les milles sur un long bord pour les trois premiers. Et au près pour les suivants.
Si bien que les premiers sont attendus ce samedi pour une arrivée spectaculaire à Boulogne/Mer. La veille de l’arrivée de la 2è étape du Tour de France. Un week-end exceptionnel donc pour la ville de Boulogne/Mer.
Classement de la Course des Caps vendredi à 13h
- Sam Goodchild (Macif Santé Prévoyance) à 260 milles nautiques de l’arrivée
- Elodie Bonafous (Association Petits Princes-Queguiner) à 40 mn
- Nicolas Lunven (Holcim-PRB) à 70 mn
- Will Harris (Malizia-SeaExplorer) à 86 mn
- Jérémie Beyou (Charal) à 115 mn
- Justine Mettraux (Teamwork-Team SNEF) à 154 mn
- Samantha Davis (Initiatives Coeur) à 202 mn
- Benjamin Dutreux-Arnaud Boissières (4CAD-La Mie Câline) à 239 mn
- Szobolc Weöres (New Europe) à 436 mn
Abandons de Fabrice Amedéo (FDJ United) et Thomas Ruyant (Vulnerable).
Voir aussi l’interview en vidéo de Morgan Lagravière (Vulnerable) sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.