Le VC Marcq-en-Baroeul Lille Métropole (VCMB) est battu dans sa salle par Vandoeuvre-Nancy lors de la 13ème journée de Ligue A féminine. Le score est sans appel: 0-3 (15/25 14/25 20/25) en 1h09. Marcq paye toujours ses blessées et donc, un banc réduit. Malgré tout, les Louves se sont bien battues. Mais les Lorraines étaient bien au-dessus dans ce dernier match avant Noël.
A quelques mètres de la salle Saint-Exupéry, le match de Coupe de France entre l’Olympique marcquois et l’ESTAC de Troyes, s’était terminé deux heures auparavant. Les Louves de Marcq s’attendaient à une soirée difficile. Face à elles en effet, les Lorraines de Vandoeuvre-Nancy, 2èmes de la Ligue A féminine, avec 9 victoires pour 2 défaites. Après Mulhouse, une autre pointure donc du championnat pour un VCMB qui végète dans le ventre mou du championnat avec seulement 4 victoires. De plus, Marcq était privé de sa capitaine Juliette Fidon, blessée cette semaine. Et toujours de Fleur Savelkoel.
Après un début de match équilibré, le VCMB concède 4 points d’affilée (5-9, 8è), ce qui conduit Thibaut Gosselin à demander un 1è temps-mort. Les Louves se battent sur chaque balle. Mais les Lorraines sont supérieures et continuent à creuser l’écart, avec Madelyn Robinson au pilonnage. Marcq sauve une balle de set, mais pas la suivante. Si bien que Vandoeuvre remporte cette 1è manche 25-15 en 22 minutes, sur une nouvelle attaque de Robinson, qui sera désignée MVP de la rencontre.
Un sursaut dans le 3ème set
Le scénario semble se renouveler dans la suivante. Le VCMB concède en effet un 0-6 qui permet à Vandoeuvre de prendre à nouveau le large (4-11). Jusqu’à ce que Naomy Govou stoppe l’hémorragie. Mais Ajla Paradzik et Aniah Philo rejoignent Robinson dans l’efficacité et enchaînent les attaques percutantes. Et là encore, l’addition est sévère: 14-25 en 22 minutes dès la 1è balle de set; un contre gagnant de May Bennour. La messe semble dite.
D’autant que les Nancéiennes semblent pressées d’en finir. Les points défilent dans cette 3è manche. Les Louves sont totalement dépassées par le rythme infernal imposé par les Lorraines. Le VCMB réussit quand même une flambée sur le service de Savannah Kjolhede (10-14). Puis une autre série sur celui de Nasrine Abda, peu en vue jusque là (17-18).
Mais après un temps mort, Vandoeuvre reprend son entreprise de démolition. Les visiteuses concluent ainsi dès la 1è balle de match, 20-25 en 25 minutes pour une victoire nette et sans bavure 3-0. La barre était vraiment trop haute pour les Marcquoises.
Le feu vert de la DNCG
L’ampleur de la défaite n’affectait pas trop Thibaut Gosselin. L’entraîneur marcquois était même satisfait par la combativité de ses joueuses face à un adversaire bien trop fort. « On fait avec nos moyens. Je ne vais pas dire que je suis fier, mais je suis content de voir qu’on essaye de faire au mieux. On essaie de respecter les valeurs, de respecter les partenaires. Et du coup, on souffre, mais on ne triche pas. C’est ce que je vais retenir, c’est qu’on a fait avec ce qu’on a pu. Et ce n’était pas assez ce soir.«
Le coachannonçait aussi la bonne nouvelle de la semaine. Le VCMB a vu son budget validé par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion). Ce qui n’est pas le cas de tous ceux qui le précèdent dans le top 8. Le club nordiste est sain, ce qui est encourageant pour l’avenir.
La suite, ce sera le 30 décembre, avec le dernier match de l’année 2025 à Cannes (15h). Ce sera le match du Boxing Day contre un nouveau cador de la Saforelle Power 6.
Feuille de match
VCMB Lille Métropole / Vandoeuvre-Nancy VB: 0-3 (15-25, 14-25, 20-25)
13ème journée de Saforelle Power 6 (Ligue A Féminine). Salle Saint-Exupéry à Marcq-en-Baroeul. 317 spectateurs. Arbitres: Laurent Sawrei et Kevin Breton.
VCMB: Abda (9 points), Van de Vijver (4), Wilhite (5), Brokking (libero), Jorgensen (5), Govou (3), Kjolhede (2), Imbert, Thilliez. Entraîneur: Thibaut Gosselin.
Vandoeuvre: Paradzik (11 points), Ratahiry (1), Karakasi (3), Wolowicz (7), Philo (7), Topete, De Swart (2), Robinson (14), Agnese, Kokram (4), Lehto (1), Bennour (10). Entraîneur: Nicola Vettori.
Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Thibaut Gosselin sur You Tube/SPORTS VIDEOS NORD.
LE TLM PREND LA TÊTE EN LIGUE A

Si le VCMB est battu en Ligue A féminine, Le TLM en revanche s’est imposé en Ligue A Masculine. Une victoire difficile (3-2) contre l’AS Cannes au complexe sportif Léo-Lagrange. Mais comme Montpellier a perdu (3-1) à Nice, Tourcoing prend ainsi la tête du championnat avec 29 points, mais un meilleur ratio de sets que Tours. Le TLM ne compte toujours qu’une seule défaite (contre 11 victoires). Il faudra confirmer lors du Boxing Day, en battant Poitiers dans sa salle le 30 septembre.