Le TLM a battu Narbonne 3-1 lors de la 10ème journée de Marmara SpikeLigue (Ligue A Masculine) . Eliminé en Coupe de France et battu en Super Coupe de France par Tours, le Tourcoing Lille Métropole Volley caracole en revanche à la 2ème place de la Ligue A avec 9 victoires en 10 rencontres. L’équipe nordiste débute mercredi sa 4ème compétition de la saison. Ce sera la Coupe d’Europe de la CEV pour le TLM. En 1/8ème de finale aller, le TLM se déplace chez le voisin belge de Maaseik, dans le Limbourg. L’entraîneur Dorian Rougeyron présente les ambitions de son équipe dans cette compétition.
La Coupe d’Europe, est-ce que c’est une compétition qu’on prépare différemment du championnat ?
Dorian Rougeyron. « Non, en fait, nous, on joue chaque compétition pour… En fait, on ne peut pas entrer dans une compétition autrement que de tout faire pour gagner. Donc on va le faire de la même manière, comme on l’a fait en Coupe. On a été battu, on n’a pas bien joué, mais on n’a pas balancé la Coupe. On y a été pour gagner, il se trouve qu’on n’a pas fait un grand match, parce qu’eux ont plutôt été bons.
» Notre intention n’était pas de faire l’impasse sur la Coupe«
Mais en tout cas, notre intention n’était pas de faire l’impasse sur la Coupe, alors que ça aurait pu… Parce que finalement, la Coupe, où tu la gagnes, et que statistiquement, c’est très rationnel. Mais je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup d’équipes qui l’aient gagnée deux années de rang. Donc si on était vraiment comme ça, on aurait pu se dire: on fait l’impasse sur la Coupe, mais ce n’est pas du tout notre philosophie. On n’a jamais été comme ça, et on ne le fera jamais, en tout cas, tant que moi, je serai là.
Les plans de match se font sur les datas
En Coupe d’Europe, vous affrontez généralement des adversaires que vous ne connaissez
pas. Ce n’est pas le cas de Maaseik.
Non, mais on les connaît tous. Il y a des échanges de vidéos, les six derniers matchs de Maaseik, on va les dépister, et ils vont nous dépister. Il n’y a personne, il n’y a pas de secret. C’est un sport qui est trop tactique, le volley. Je vous ai parlé du match-up, mais il y a tellement de choses. Donc, l’échange de data, c’est quelque chose qui est classique. À partir du moment où on a su que c’était Maaseik, nos deux scouts se sont mis en relation, et on a échangé les vidéos, les datas, et après, chacun les analyse et les utilise le mieux qu’il peut. Mais ça fait partie de notre culture, en fait. Nos plans de match sont faits sur les datas.
Ce plan de match, vous le donnez aux joueurs ? Ou c’est pour le staff ?
Non, non, les joueurs, ils ont le plan de match en physique, ils vont sur un drive, ils ont des montages vidéos, et on fait deux séances vidéos collectives aussi ensemble. Il y a beaucoup de choses.
Un rythme de calendrier élevé
Le match aller a lieu à Maaseik, donc près d’ici. Est-ce important que le déplacement soit court, ce qui fera du temps de récupération en plus ?
Non, là, on a franchement même un petit déplacement. Le rythme du calendrier est élevé. Et c’est énergivore, les déplacements. Même un petit déplacement comme celui-là (NDLR: 220 km). Avant ce match-là, on était à 10 matchs en 5 semaines, dont 7 à l’extérieur. On avait joué que 3 fois à domicile 70% de nos matchs à l’extérieur, dans des minibus, pour des gars qui font 2 mètres, dans des trains, dans des avions. C’est rien, c’était pas chercher d’excuses, mais Tours, par exemple, c’était l’inverse. Ils avaient joué 7 fois chez eux, 3 fois à l’extérieur.
« Je sens qu’il y a une saturation de certains joueurs«
Moi, personnellement, je sens qu’il y a une saturation de certains joueurs et qu’il faut qu’on trouve des moyens de régénérer les gars. Et je ne parle pas que sur le plan physique. Sur le plan nerveux aussi, émotionnel, c’est aussi fatigant. Et pour certains, plus que d’autres. Je pense à Nacho (Luengas) et Jan (Martinez Franchi), les deux Argentins. Ils ont eu une campagne cet été avec leur équipe nationale. »
Propos recueillis le 2 décembre après TLM-Tours VB. Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Dorian Rougeyron sur SPORTS-VIDEOS-NORD.
Maaseik-TLM, 1/8è de finale aller de la Coupe d’Europe de la CEV, mercredi 10 décembre (20h30). Steengoed Arena, Sportlaan, Maaseik, Belgique.