A la veille du départ de l’équipe de France masculine de volley-ball aux Philippines, et après un dernier match amical remporté face au Brésil (4-0), Andrea Giani a communiqué la liste des 14 joueurs appelés à disputer le Championnat du monde aux Philippines (12-28 septembre). Les deux Nordistes Barthélémy Chinenyeze et Yacine Louati figurent ainsi dans l’équipe de France pour ce Mondial 2025 de volley-ball.
C’est sur une victoire 4-0 face au Brésil, avec deux six différents alignés sur les quatre sets disputés, que l’équipe de France masculine, qui s’était déjà imposée 4-1 la veille face au même adversaire, a achevé ce mercredi à Okinawa (Japon) sa préparation pour le Championnat du monde aux Philippines, qui débute pour elle dimanche par une opposition face à la Corée du Sud.
Andrea Giani et son staff ont attendu jusqu’au dernier moment pour trancher définitivement sur la liste des 14 retenus pour ce qui est le grand objectif de la saison internationale, et c’est donc le réceptionneur/attaquant Timothée Carle qui jouera le rôle de quinzième homme et restera à la disposition de l’équipe de France pendant la compétition en cas de blessure (un joueur peut être remplacé).
Une sélection en configuration olympique
« Tim a été blessé en début de saison internationale et n’a donc pas joué les premières poules de la Volleyball Nations League. En son absence, Mathis (Henno) a fait de très bonnes choses pour nous, ce qui explique ce choix. J’ai voulu que Tim reste avec le groupe pour éviter de perdre du temps en cas de blessure », commente le sélectionneur de l’équipe de France. Ce dernier constate l’état de forme affiché ces derniers jours par Earvin Ngapeth, absent de la Volleyball Nations League en raison d’une blessure au genou. Mais lors des deux matchs face au Brésil, la star française était à son meilleur niveau.
Les Bleus vont donc désormais s’envoler pour les Philippines, après une préparation qui a pleinement satisfait leur coach : « Les joueurs ont beaucoup travaillé, en étant à 100% à tous les entraînements, bien concentrés. Maintenant, nous devons utiliser les matchs de la poule pour prendre le rythme et peu à peu élever notre niveau, d’autant que nous terminons avec l’adversaire à priori le plus difficile, l’Argentine. L’équipe a besoin de prendre en qualité match après match. L’objectif final de tout le groupe est de gagner une médaille. A nous de construire cet objectif au fur et à mesure de la compétition. »
Blessé durant la préparation, le Tourquennois Yacine Louati sera bien là. Tout comme le Dunkerquois Barthélémy Chinenyeze absent durant une bonne partie de la Ligue des Nations. Les deux Nordistes figuraient déjà dans les groupes France champions olympiques à Tokyo et Paris. La sélection tricolore est ainsi très proche de celle médaille d’or aux JO 2024.
L’équipe de France pour le Mondial de volley-ball 2025
Passeurs : Benjamin Toniutti (Jastrzebski Wegiel/Pologne), Antoine Brizard (Osaka Buleton/Japon).
Libéros : Jenia Grebennikov (Zénith Saint-Pétersbourg/Russie), Benjamin Diez (Padoue/Italie).
Réceptionneurs/attaquants : Trévor Clévenot (Ziraat Bankkart Ankara/Turquie), Yacine Louati (Rzeszow/Pologne), Mathis Henno (Gorzow/Pologne), Earvin Ngapeth (Fenerbahçe/Turquie).
Pointus : Théo Faure (Trentino Volley/Italie), Jean Patry (Galatasaray/Turquie).
Centraux : Nicolas Le Goff (Montpellier), François Huetz (Paris Volley), Barthélémy Chinenyeze (Fenerbahçe/Turquie), Quentin Jouffroy (Montpellier).
Le programme de l’équipe de France
Poule C, à Manille (heure française)
Dimanche 14 septembre, 12h : France/Corée du Sud
Mardi 16 septembre, 12h : France/Finlande
Jeudi 18 septembre, 12h : France/Argentine.