C’est une tradition. La désignation par les media des sportifs qui se sont distingués durant l’année qui se termine. Pour 2024, année olympique, avec des Jeux en France, la liste de candidats était longue. La section Hauts-de-France de l’UJSF (Union des journalistes de sport en France) a désigné son lauréat début décembre à Angres. Sans surprise, le volleyeur dunkerquois Barthélémy Chinenyeze est le sportif régional de l’année 2024 dans les Hauts-de-France après son 2ème titre olympique consécutif avec l’équipe de France.
« C’est vrai ? C’est super. Je vous remercie beaucoup pour cette distinction. Elle me touche beaucoup. » C’était la réaction spontanée de Barthélémy Chinenyeze quand nous l’avons joint au téléphone pour lui annoncer la nouvelle, peu avant Noël. Le central de l’équipe de France était encore en Italie pour préparer un match important de la Série A1, qui ne s’arrête pas durant les fêtes. Il joue en effet au Lube Civitanova, l’un des meilleurs clubs italiens, depuis juin 2022.
Ce pur Dunkerquois a vécu une grande année, à l’image de toute l’équipe de France de volley-ball. Devant un public français survolté, les Bleus ont en effet conquis un second titre olympique de suite, après celui de Tokyo acquis dans le silence du covid. Cette fois, c’était l’euphorie dans ces Jeux à domicile. La consécration pour cette génération dorée emmenée par le phénomène Earvin N’Gapeth. Une génération dont fait aussi partie le Tourquennois Yacine Louati, double champion olympique également. Mais qui joue un peu moins que son ami nordiste.
Blessé avant les Jeux Paris 2024
Pourtant, Chinenyeze n’était pas totalement sûr de bien figurer à Paris. Blessé avant les Jeux, il n’a pas participé ainsi à la Ligue des Nations. Ce qui lui a permis de participer au Relais de la Flamme, lorsque celui-ci est passé à Dunkerque. Mais Barthélémy était d’attaque pour les JO disputée à la Porte de Versailles. Et il a conservé sa place de titulaire comme central dans le 6 majeur. Nous l’avions ainsi rencontré au Club France quelques jours avant les JO.
La suite, on la connaît. A l’issue d’un parcours quasi parfait, les Bleus conservent leur titre. Cela après une finale parfaite contre les Polonais de Wilfredo Leon. Barthélémy Chinenyeze et Yacine Louati montent à nouveau sur la plus haute marche du podium.
Malheureusement, Barth n’a pas eu l’occasion de célébrer cette médaille d’or avec les Dunkerquois. Le calendrier du volley-ball est en effet très chargé. Il a dû enchaîner rapidement avec la Série A1 italienne, après un bref temps de vacances au sortir de Paris 2024.
Hormis ses qualités d’athlète, Chinenyeze fait l’unanimité aussi pour ses qualités humaines. Ce sportif fait toujours preuve d’humilité et de disponibilité, tant auprès de la presse que de ses supporters. Un garçon souriant tout simplement bien élevé par sa famille de Coudekerque-Branche, qu’il ne manque pas de rejoindre quand le volley-ball lui en laisse la possibilité. Il est très attaché en effet à ses racines dunkerquoises. Et en faire le sportif 2024 dans les Hauts-de-France constituait simplement une évidence, même si la concurrence était rude en cette année olympique.
Qui est Barthélémy Chinenyeze ?
- Il est né le 28 février 1998 à Coudekerque-Branche, d’un père nigérian et d’une mère dunkerquoise. Ce couple a eu trois enfants.
- Gabarit: 2m04 pour 80 kilos.
- Poste: central
- Ses clubs: formé à Dunkerque puis au CREPS de Wattignies chez les jeunes, il a joué successivement aux Spacer’s de Toulouse; au Resovia Rzeszow (Pologne), à Tours; Callipo Sport, PowerVolley Milan et Lube Civitanova en Italie.
- Champion de France et vainqueur de la Coupe de France en 2019 avec Tours.
- Champion olympique en 2021 et 2024
- Vainqueur de la la Ligue des Nations 2017 et 2022.
- 187 sélections en équipe de France.
Classement du Sportif de l’année 2024
- 1 Barthélémy Chinenyeze (Dunkerque) volley-ball 12 points
- 2 Yacine Louati (Tourcoing) Volley-ball et Lucas Chevalier (LOSC) football 9 pts
- 4 Cyrena Samba-Mayela (Lille MA) athlétisme 5 pts
- 5 Romain Mahieu (Steenwerck) BMX 4 pts
- 6 Nando De Colo (Arras) basket-ball 3 pts
- 7 ex-aequo Karim Laghouag (Roubaix) équitation, Rudy Gobert (Saint-Quentin) basket et Thomas Chirault (Corbie) tir à l’arc 2 pts
Egalement nominés: Djamili Aboudou (Dunkerque) boxe, Andy Diouf (RC Lens) football et Camille Jedrzewski (Noyon) tir.
* Sont pris en compte soit les sportifs natifs de la région, soit ceux licenciés en 2024 dans un club de la région.