Alors que la saison de cyclo-cross bat son plein avec la « semaine sainte », celle de VTT sur sable a pris fin ce dimanche à Middelkerke avec le championnat de Belgique. Il a vu la victoire de… l’ex-champion de France de beachrace Samuel Leroux. Le Boulonnais a en effet battu les meilleurs spécialistes flamands, fâchés d’être battus sur leur propre plage. Leroux conclue ainsi en beauté la saison 2025 de VTT sur sable, qu’il a largement dominé.
Il y a 5 ans, l’Union européenne de cyclisme (UEC) se lançait dans la promotion d’une nouvelle discipline: le VTT sur sable, autrement appelé beachrace, comme pour la moto. Un championnat d’Europe voyait ainsi le jour, avec un contrat d’organisation attribué à Dunkerque pour trois ans (2020, 2021, 2022), par le biais du comité régional de cyclisme des Hauts-de-France. Avec comme support l’Open des Dunes de Flandre, qui rassemble chaque année plusieurs centaines d’amateurs, à la mi-décembre.
Alors en pleine vogue, cette spécialité à la fois très ludique et très physique voyait ainsi les courses se multiplier sur la côte belge, la Hollande et la côte d’Opale. Malheureusement, cette mode fera long feu. Et l’UEC stoppait le championnat d’Europe après les 3 années dunkerquoises. Elle se tournait en effet vers le gravel, qui attire plus les pros de la route, à commencer par Mathieu van der Poel.
Le spécialiste de la beachrace
Samuel Leroux lui n’a jamis abandonné la beachrace, ce qui se comprend pour un garçon de la côte d’Opale. D’autant que le Boulonnais a une puissance qui fait merveille sur le sable. Durant sa période à Roubaix, il gagne ainsi trois fois le titre national à Berck, en 2019, 2021 et 2022. Et sutout il devient champion d’Europe à Dunkerque en 2021, avant de terminer 3è l’année suivante.
Malgré la disparition des championnats officiels, Leroux a continué les courses hivernales disputées sur les plages du Nord et de Belgique. Y compris cette année où sa nouvelle équipe, TotalEnergies, lui a laissé carte blanche. Malgré une grave chute en fin de saison sur route à Lichtervelde, qui a contrarié son retour sur le sable, Samuel a enchaîné les victoires, à Gravelines, Neufchâtel-Hardelot, Coxyde, Dunkerque, et donc Middelkerke pour la clôture. Seule lui a échappé la course référence de la discipline, à La Panne. Il prend quand même la 3è place de la Panne Beach Endurance derrière le Belge Johann Jacobs et le Néerlandais Jules De Cock.
Une démonstration à Dunkerque
En tous cas, il a réussi une impressionnante démonstration de force à l’Open VTT des Dunes de Flandre, qu’il gagne pour la 3è fois. Sur le parcours de 50 km, Samuel Leroux est parti seul en tête dès les premiers kilomètres, imposant immédiatement un rythme soutenu. Il a progressivement creusé l’écart pour s’imposer en solitaire, sans jamais être inquiété, confirmant ainsi sa domination sur l’épreuve. Il a livré une performance énorme en s’imposant avec plus de 2 minutes 30 d’avance sur son poursuivant direct, l’autre pro nordiste Kevin Avoine (Van Rysel Roubaix).
A Middelkerke, Leroux précède cette fois les meilleurs Belges, et notamment les pros Timothy Dupont, Bert van Lerberghe et Edward Planckaert. Ce qui les a visiblement vexés, puisque le Français n’est pas monté sur le podium, comme c’était le championnat de Belgique. « Je suis le seul Français qui les a battus dans leur championnat national, et après la course, je n’ai eu droit qu’à un contrôle antidopage », déclare ainsi Samuel à la Voix du Nord.
Maintenant que la saison de beachrace est terminée, le rouleur nordiste va préparer la saison sur route, avec un nouveau stage en Espagne. Il arrivera en tous cas en forme pour les premières courses en janvier.