Triomphe néerlandais aux 3èmes championnats du Monde de gravel disputés en Belgique avec les victoires des deux Légendes Marianne Vos chez les femmes, et Mathieu van der Poel chez les hommes. Les favoris ont fait la loi dans des courses spectaculaires, disputées dans des conditions idéales dimanche. L’engouement était énorme surtout pour la course Elite masculine, au départ à l’arrivée mais aussi tout au long du parcours autour des fans zones.
A Louvain, Jean-Marc Devred
Durant deux jours, les villes de Halle et Louvain, dans le Brabant Flamand, accueillaient ainsi les 3èmes championnats du Monde de gravel. Des juniors jusqu’aux vétérans de plus de 65 ans, plus de 2 600 concurrents venus de 49 pays étaient engagés. Même s’il n’y avait pas de sélections nationales, tous les participants portaient le maillot officiel de leur pays. A commencer par les 128 Français présents.
Comme tout ce qui est vélo, l’événement a attiré beaucoup de monde dès le départ à Halle, pour les femmes le samedi, et les hommes le dimanche. Les deux courses avaient une allure de marathon, avec des groupes répartis en sas, selon leur catégorie d’âge. Les Elite partant bien sûr en premier.
Un plateau relevé et varié
Le plateau était alléchant en effet avec un mélange de cyclo-crossmen comme les Belges Eli Yserbit et Michaël Vanthourenhout. Des retraités comme Niki Terpstra et Greg van Avermaet. Et surtout des stars de la route comme Matej Mohoric, Tim Merlier et surtout Mathieu van der Poel, la grande attraction de cette 3ème édition. Face à eux des routiers adeptes du gravel comme les deux Vermeersch, Gianni champion du monde 2022 à qui le Slovène Mohoric a succédé l’an passé au palmarès. Et Florian, vice-champion du monde 2023. Plus surprenant, la participation du pilote de formule 1 finlandais, Valtteri Bottas !
Le pilote finlandais terminera 133è dans la catégorie Hommes 35-39 ans en 5h40″04.
Un rythme intense
Le départ a été donné à Halle devant une foule impressionnante. Un public qui le sera tout autant le long du parcours, et à l’arrivée à Louvain, avec des fans zones locales un peu partout. Le Brabant Flamand était effectivement en fête pour ce dernier événement vélo, avant le début de la campagne de cyclo-cross. Le gravel constituait ainsi une bonne transition avant le retour aux labours.
Pour le reste, la course sera limpide, et se faire d’abord par élimination, comme dans un Paris-Roubaix. Mathieu van der Poel, hyper-favori de ce Mondial gravel, opère une première sélection en accélérant à 60 km de l’arrivée. Dans le parc national des forêts du Brabant, six coureurs parviennent ainsi à accrocher la roue du prodige franco-néerlandais. Le Slovène Matej Mohoric, tenant du titre; l’étonnant Britannique Ben Swift; et quatre Belges: Florian et Gianni Vermeersch, Quinten Hermans et le champion d’Europe Jasper Stuyven.
Van der Poel intouchable
A 40 km du but, Florian Vermeersch attaque; Van der Poel le suit. Les deux hommes iront ensemble à Louvain se disputer le titre. Malgré tout son courage, le Belge lâche à 13 km de l’arrivée. « Vanderpoelator » attaque en effet dans la dernière montée, selon un scénario établi à l’avance, comme il l’a confié ensuite sur le direct TV. « J’ai voulu durcir dans cette dernière côte, car je ne savais pas comment je réagirai à un sprint sur un vélo de gravel. C’était un grand objectif, j’ai pris beaucoup de plaisir dans cette nouvelle discipline. Je suis très heureux. J’ai essayé de pousser tous mes concurrents à la limite. C’était très difficile, mais la course était très plaisante.»
Mathieu van der Poel s’impose donc en solo dans ce Mondial de gravel, avec 1’03 d’avance sur Florian Vermeersch, et presque 4 minutes sur Quinten Hermans. Les Belges réalisent un tir groupé derrière l’intouchable Néerlandais, avec Jasper Stuyven 4è et Gianni Vermeersch 5è. Le petit-fils de Raymond Poulidor devient donc champion du Monde dans une 3ème discipline, après le cyclo-cross (6 fois), et la route (en 2023).
Matej Mohoric, champion du Monde 2023, termine 7è, devant le champion d’Europe sur route Tim Merlier, 8è. Les Français, tous amateurs, sont loin. Le mieux classé est en effet Hugo Dréchou, 77è à plus de 20 minutes de Van der Poel !
Les prochains championnats du Monde auront lieu l’an prochain en France, à Nice, sur un parcours qui s’annonce très dur.
Classement Elite Hommes
1 – VAN DER POEL Mathieu les 182 km en 4:41:23 (38,8 km/h)
2 – VERMEERSCH Florian + 1:03
3 – HERMANS Quinten + 3:47
4 – STUYVEN Jasper m.t
5 – VERMEERSCH Gianni + 3:48
6 – SWIFT Connor m.t
7 – MOHORIC Matej
8 – MERLIER Tim + 4:15
9 – KIELICH Timo m.t
10 – AERTS Toon m.t
MARIANNE VOS COIFFE LOTTE KOPECKY CHEZ LES FEMMES
Les courses féminines avaient lieu la veille. Le plateau était encore plus intéressant en Elite Femmes avec des pointures de la route et du cyclo-cross. Même si Pauline Ferrand-Prévot, la première championne du Monde de gravel en 2022 a déclaré forfait. Mais les spectateurs ont eu droit à un superbe duel entre Marianne Vos et Lotte Kopecky.
Dans une revanche du dernier championnat du Monde sur route à Zürich, Vos souffle finalement la victoire au sprint à la star belge, plus rompue à la piste qu’au VTT. Les deux championnes ont survolé la course. La Néerlandaise Lorena Wiebes arrive en effet 3è à près de 4 minutes du duo Vos-Kopecky.
La première Française, Axelle Dubau Prévot, termine 29è à plus de 9 minutes de Marianne Vos. 105 coureuses sont classées.
Classement Elite Femmes
1. VOS Marianne (NED) 4:01:07
2. KOPECKY Lotte (BEL) 00:01
3. WIEBES Lorena (NED) 03:57
4. PIETERSE Puck (NED) 04:09
5. KASPER Romy (BEL) 04:15
6. PALADIN Soraya (ITA) 06:00
7. MARKUS Riejanne (NED) 06:04
8. MARKUS Femke (NED) 08:52
9. NORSGAARD BJERG Emma Cecilie (NOR) 08:52
10. BRAND Lucinda (NED) 08:53