Les joueuses du LUC Water-Polo ont été sévèrement battues par les Polar Bears d’Ede 12-24 ((6-6, 1-6, 2-8, 3-4), lors de leur 2ème match de l’Eurocoupe Féminine. Les Lilloises ont résisté un quart-temps face aux Néerlandaises, qui ont ensuite étouffé leurs adversaires. Déjà battu par Ethnikos Le Pirée, le LUC Lille Métropole voit ses chances de qualification pour le tour suivant quasiment réduites à néant. Les multiples championnes de France réalisent à nouveau la marge qui les sépare du meilleur niveau européen.
D’autant que les Nordistes se présentaient affaiblies face aux Néerlandaises, représentantes de la Nation médaillée olympique à Paris (3è). Il manquait en effet deux joueuses cadres, ce qui allait forcément limiter les rotations pour l’entraîneur grec du LUC Anestis Pesmatzoglou.
Pourtant, les Lilloises vont réaliser un excellent premier quart-temps et mener plusieurs fois face aux Bataves. Un premier quart prolifique, avec plus d’un but par minute, pour le plus grand malheur des gardiennes de but. Grâce notamment à Lara Andrés, la Française la plus dangereuse, le LUC fait jeu égal avec les Polar Bears 6-6.
Le rouleau compresseur néerlandais
Mais apparemment, elles ont déjà tout donné. Et elles vont céder face aux Néerlandaises, en maillot de bain non pas orange, mais vert, qui vont se mettre en mode « rouleau compresseur ». Les Lucistes commencent à rater leurs tirs, tandis que la gardienne adverse multiplie les arrêts. Ce qui fait que le LUC concède un -5 face aux Polar Bears dans le 2è quart-temps. A la mi-temps le match semble déjà plié (7-12).
Cette supériorité se confirme pour les « ours polaires » d’Ede, qui refroidissent définitivement les dernières ardeurs lilloises, dans le 3è quart-temps (10-20). Les Néerlandaises lèvent légèrement le pied dans la dernière période. Mais le score final est lourd, 12-24, pour les Polar Bears contre le LUC water-polo.dans une piscine Marx-Dormoy qui était pourtant bien garnie. Mais l’équipe d’Ede avait aussi déplacé des supporters venue de la province de La Gueldre.
« Nous avons commis pas mal d’erreurs en attaque qui nous coûté pas mal de buts en contre-attaque, regrettait Lara Andrés. C’est ce qui s’est passé notamment dans le 2è quart-temps, ce qui leur a permis de creuser un tel écart. Maintenant, on sait ce qu’il nous reste à travailler. On a pris une petite claque qui est difficile à digérer… »
Une trop grande différence de niveau
Le président Thierry Landron allait dans le même sens. « Avec deux très bonnes joueuses blessées, nous partions avec un handicap. La première période était bien équilibrée et on s’est écroulé ensuite. On rate 2-3 exclusions sur lesquelles nous aurions pu marquer. Après, ça défile. C’est dans la tête que ça se passe. »
Avec deux défaites dans une poule de 3, les chances de qualification semblent désormais nulles pour les poloïstes lilloises. L’équipe, fortement rajeunie à l’inter-saison, en profite néanmoins pour engranger de l’expérience. Celle-ci va leur servir pour le championnat de France, où les Lilloises trouvent cette saison une adversité plus forte, même si elles restent invaincues, et favorites pour un 12è titre consécutif.