CYCLISME : REMCO LE CONQUÉRANT SURVOLE LE CHRONO DE CAEN

Tour de France Remco Evenepoel
Remco Evenepoel a survolé le contre-la-montre de Caen (photo Jonathan Biche/ASO)

Comme prévu, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) remporte la 1è étape contre-la-montre du Tour de France à Caen. Le champion olympique de la spécialité boucle les 33 km d’un parcours sans difficulté à la moyenne impressionnante de 54 km/h. Mais derrière le Belge, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ne concède que 16 secondes et prend ainsi le maillot jaune à Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Le grand perdant du jour est Jonas Vingegaard (Visma/Lease a Bike). Les Français Bruno Armirail (Groupama-FDJ) et Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels), remarquables, entrent dans le top 5 de cette 5è étape du Tour de France.

Remco Evenepoel a remporté un deuxième contre-la-montre du Tour de France après celui de Gevrey-Chambertin l’année dernière. Le Belge, l’un des rares coureurs de l’histoire à avoir remporté des contre-la-montre individuels sur les trois Grands Tours, a roulé à une moyenne de 54 km/h grâce à un rythme effréné mercredi après-midi, où il a dû surmonter un vent de face soutenu dans la première partie du parcours plat de 33 km, ce qui a finalement entraîné des changements significatifs au classement général.

Mais le prodige brabançon n’a pu cependant conquérir le Maillot Jaune. Un objectif difficile à réaliser après le temps perdu lors de la première étape à Lille. Le champion du monde du chrono a bien battu celui de la course en ligne, mais avec une marge insuffisante de 16’’. C’est donc Tadej Pogacar qui déloge Mathieu Van der Poel, pour retrouver le Maillot Jaune qu’il n’a plus porté depuis le chrono de Nice en 2024. Le Slovène domine également le classement des grimpeurs et le classement par points, tandis que le Belge doit se contenter du maillot blanc, une tenue qu’il portait en conclusion du Tour 2024.

Tour de France 5è étape Pogacar
Tadej Pogacar a tenu tête à Evenepoel (photo Billy Ceusters/ASO)

Les Français au top

« On ne sait jamais ce qui peut arriver dans un contre-la-montre, mais j’étais incroyablement motivé aujourd’hui, déclarait le prince Remco, après sa performance en terre normande. Je savais que j’avais un vélo formidable et de bonnes chances de remporter la victoire, et heureusement, les jambes étaient là et tout s’est déroulé comme prévu du début à la fin. Je suis heureux de ce résultat et du deuxième succès de notre équipe cette semaine, car cela nous détend. »

Disputée par un temps idéal pour un chrono, l’éape caennaise a vu le brillant comportement des Français. Le champion de France Bruno Armirail, longtemps 2è, se classe finalement 4è. Il précède ainsi Kevin Vauquelin, 5e temps devant son public et ses supporters normands. Il perd donc le maillot blanc de meilleur jeune au profit d’Evenepoel. Mais il monte sur le podium provisoire au général 3e à 13’’ de Remco Evenepoel (2e), et à 59 se »condes de Pogacar, nouveau leader. Il compte aujourd’hui une avance de 14’’ sur le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard, qui a en effet raté son chrono (13è à 1’21 du Belge).

Les cartes sont donc redistribuées avant les deux prochaines étapes qui pourraient enfin sourire aux baroudeurs, puis aux puncheurs. Mais avec Philipsen, Van der Poel, Merlier, Pogacar et Evenepoel, on ne pouvait rêver mieux comme vainqueurs d’étapes lors de cette 1è semaine de ce Tour pour hommes forts.

Classement de la 5è étape du Tour de France

1 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick Step) en 36.42
2 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) + 0:16
3 – AFFINI Edoardo (Team Visma Lease a Bike) + 0:33
4 – Armirail Bruno (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:35
5 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 0:49
6 – Lipowitz Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:58
7 – Romeo Iván (Movistar Team) + 1.02
8 – Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) + 1.14
9 – Plapp Luke (Team Jayco AlUla) + 1.17
10 – Castrillo Pablo (Movistar Team) + 1.18,58

Bonne performance aussi de Thomas Gachignard (TotalEnergies), 22è de l’étape et 3è Français. Nous l’avions rencontré la veille à Amiens.

Classement général après la 5è étape

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates – XRG) en 17:22:58
2 – Evenepoel Remco (Soudal Quick-Step) + 0:42
3 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 0:59
4 – Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:13
5 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 1:22
6 – Van der Poel Mathieu (Alpecin – Deceuninck) + 1:28
7 – Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) + 1:53
8 – Roglič Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 2:30
9 – Lipowitz Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 2:31
10 – Skjelmose Mattias (Lidl – Trek) + 2:32.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour de France 2è semaine

Les commentaires sont fermés.