
La 1è étape du Tour de France Femmes avec Zwift a vu la démonstration de force de la formation Visma-Lease a Bike ce samedi. Dans le chaudron de Plumelec, au sommet de la côte de Cadoudal (1,7km à 6,2%), Marianne Vos s’est en effet montrée la plus forte pour endosser le premier Maillot Jaune et signer sa 3e victoire d’étape sur le Tour, trois ans après ses deux premières à Provins et Rosheim. Elle précède la vainqueure de Liège Kim Le Court et aussi, son équipière Pauline Ferrand-Prévot, impressionnante dans la montée finale.
La Française, en tête du peloton groupé sous la flamme rouge, a en effet placé un puissant démarrage qui a laissé sur place toutes ses rivales. La championne olympique de VTT, qui dispute son premier Tour, n’a été repris que dans les derniers mètres par Vos, bien obligée de dépasser sa coéquipière vu la menace représentée par la Mauricienne Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance-Soudal), finalement 2e. Vainqueure sortante du Tour de France Femmes avec Zwift, Kasia Niewiadoma-Phinney (Canyon//SRAM zondacrypto) prend la 4e place dans le même temps que la vainqueur du jour.
Cinquième, la grande favorite Demi Vollering (FDJ-Suez) a concédé 3″ sur la ligne. Avec les bonifications, la Néerlandaise accuse notamment 7″ de retard au général sur Ferrand-Prévot et 13″ sur Vos, qui endosse le Maillot Jaune pour la 6e fois de sa carrière et égale le record détenu par Lotte Kopecky depuis la renaissance de l’épreuve en 2022. Mais la grande perdante est Marlen Reusser (Movistar), touchée par des maux d’estomac et victime d’une chute au pied de la première des trois ascensions de Cadoudal. La Suissesse a donc abandonné.
Le maillot blanc pour Julie Bégo
Pour avoir déclenché son attaque un peu trop tôt, Pauline Ferrand-Prévot rate de peu la victoire d’étape. Mais elle a incontestablement impressionné ses principales adversaires, à qui elle prend quelques secondes. Quand on se souvient du final de l’an passé (victoire de 4 secondes pour Niewiadoma), ce petit avantage pourrait compter à la fin.

Côté nordiste, on notera la bonne performance de la jeune Julie Bégo (Cofidis). L’ancienne championne du Monde junior se classe 20è à 21 secondes de Marianne Vos. Et elle prend le maillot blanc de meilleure jeune. Elle devient ainsi la deuxième française à porter le maillot blanc après Cédrine Kerbaol, vainqueure du classement en 2023, après l’avoir dominé de bout en bout. « Je pensais que Marion Bunel était devant, mais en fait non. Une fois arrivée au bus, on m’a dit que j’étais maillot blanc, donc je suis revenue ! Je suis très contente de l’avoir, c’est vraiment incroyable de porter un maillot distinctif sur le Tour de France, surtout à ma première participation et à ma première étape ! »
Déception en revanche pour son équipière Victoire Berteau 102è à 6’15, tout comme la championne de France Marie Le Net (Groupama-FDJ), qui a travaillé pour Demi Vollering. Alison Avoine (Saint-Michel/Auber93) termine encore plus loin, 143è à 7’47.
La côte de Cadoudal à Plumelec a donc causé de gros dégâts dès la 1è étape du Tour de France Femmes 2025.
Classement de la 1è étape du Tour de France Femmes
1 Marianne VOS VISMA-LEASE A BIKE WOMEN TEAM 1h53’03 »
2 Kimberley LE COURT DE BILLOT AG INSURANCE-SOUDAL TEAM 0″
3 Pauline FERRAND-PRÉVOT VISMA-LEASE A BIKE WOMEN TEAM 0″
4 Katarzyna NIEWIADOMA CANYON//SRAM ZONDACRYPTO 0″
5 Demi VOLLERING FDJ-SUEZ 3″
6 Puck PIETERSE FENIX-DECEUNINCK 5″
7 Anna VAN DER BREGGEN TEAM SD WORX-PROTIME 5″
8 Eline JANSEN I VOLKERWESSELS CYCLING TEAM 9″
9 Pauliena ROOIJAKKERS FENIX-DECEUNINCK 9″
10 Pfeiffer GEORGI TEAM PICNIC POSTNL 9″
Infos et photos ASO
CORBIN STRONG GAGNE LA 1È ÉTAPE DU TOUR DE WALLONIE

La première étape du Tour de Wallonie 2025 avait lieu aussi ce samedi 26 juillet à Nassogne, au cœur de la province de Luxembourg. Le parcours, long de 182 kilomètres et cumulant 2.728 mètres de dénivelé positif, s’annonçait exigeant. Le Néo-Zélandais Corbin Strong s’impose au sprint et endosse le maillot orange de leader du classement général. Dans les 200 derniers mètres, Corbin Strong (Israël Premier Tech) a en effet produit un sprint puissant pour s’imposer avec autorité. Il décroche ainsi sa première victoire de la saison, la cinquième de sa carrière et prend les commandes du classement général.
Infos et photo TRW