
Historique ! Une Française gagne Paris-Roubaix; et sans surprise, elle s’appelle Pauline Ferrand-Prévot. La championne olympique de VTT signe par une victoire magistrale son grand retour sur la route. Après une 2ème place au Tour des Flandres, la Rémoise a écoeuré ses adversaires en s’échappant à 24 km de l’arrivée.
Les 137 concurrentes ont lutté par une journée quasi estivale, jamais connue sur le Paris-Roubaix féminin. 25 degrés l’après-midi, cela n’est jamais arrivé sur les 4 premières éditions. Dans ces conditions heureuses, le rythme est vif dès le départ à Denain.
Malgré cela, les crevaisons et chutes sont fréquentes. Ainsi, Allison Avoine (Saint-Michel/Auber93) tombe juste après les pavés d’Orchies, à 58 km de l’arrivée. La Nordiste devra abandonner. Devant commence alors l’habituelle course par élimination.
Pauline chute à Auchy
Pauline Ferrand-Prévot (Visma) chute aussi à son tour, à l’entrée du secteur 12, à Auchy-lez-Orchies, à 54 km de l’arrivée. Partie juste avant, la Néerlandaise Ellen van Dijk (Lidl-Trek) est rejointe par Marianne Vos (Visma Lease a Bike), Lotte Kopecky et Lorena Wiebes (SD Worx). Ce quatuor royal voit revenir un autre quarté à Bersée. PAF est à 23 secondes, avec une douzaine de coureuses, avant le secteur 11 de Mons-en-Pévèle. Kopecky accélère à la sortie et emmène Vos avec elle.
Kopecky, la championne du monde, poursuit ses accélérations, afin de lâcher la championne d’Europe, Wiebes, plus rapide au sprint. Mais elle se relève et le groupe Ferrand-Prévot revient à 36 km de l’arrivée. Elles sont donc une vingtaine pour se disputer la victoire finale.
La Norvégienne Emma Norsgaard (Lidl Trek) attaque à son tour pour creuser un écart de 35 secondes. C’est ensuite à Pauline Ferrand-Prévot de sortir de l’échappée du jour, avant le secteur de Bourghelles. Elle rejoint Norsgaard à 22 km du vélodrome. Les deux jeunes femmes collaborent bien. Jusqu’au secteur de Camphin-en-Pévèle où la Française décroche la Nordique. C’est le début de son cavalier seul.
A la manière de Van der Poel
Pauline Ferrand-Prévot creuse un écart décisif sur le juge de paix de Paris-Roubaix. Elle passe en effet devant le carrefour de l’Arbre avec 8 secondes d’avance sur Norsgaard, et 51 sur le groupe Kopecky. Malgré le vent pas toujours favorable, la championne française (33 ans) gère les derniers kilomètres sans difficulté vers Roubaix.

Pauline Ferrand-Prévot remporte ainsi Paris-Roubaix 2025, le 5è de l’Histoire, avec une minute d’avance sur les poursuivantes. Qui plus est avec la manière, après une chute sans gravité. Elle rejoint au palmarès son compagnon Dylan Van Baarle, vainqueur en 2022 au vélodrome de Roubaix.
» Je voulais ma photo toute seule à l’arrivée… » Pauline Ferrand-Prévot
« Je voulais ma photo toute seule à l’arrivée… Je ne réalise pas encore. J’attends d’appeler mes proches et Dylan (Van Barle), pour partager cette victoire avec eux. Je ne sais pas encore si je reviendrais. Cela dépendra peut-être de mon résultat sur le prochain Tour de France, » confiera Pauline Ferrand-Prévot en conférence de presse.
Les favorites sont donc battues par la Française et l’inattendue Italienne Letizia Borghesi. Lotte Kopecky, qui semblait pourtant très forte, échoue ainsi à la 13è place.
Classement de Paris-Roubaix Femmes 2025
1 – FERRAND PREVOT Pauline (Team Visma Lease a Bike) en 3h40.07
2 – BORGHESI Letizia (EF Education-Oatly) + 0.58
3 – WIEBES Lorena (Team SD Worx – Protime) + 1.01
4 – VOS Marianne (Team Visma Lease a Bike) m.t
5 – JACKSON Alison (EF Education-Oatly) m.t
6 – CONFALONIERI Maria Giulia (Uno-X Mobility) m.t
7 – CHABBEY Elise (FDJ – SUEZ) m.t
8 – DYGERT Chloé (CANYON//SRAM zondacrypto) m.t
9 – BALSAMO Elisa (Lidl – Trek) m.t
10 – CONSONNI Chiara (CANYON//SRAM zondacrypto) m.t
La souffrance des coureuses françaises
Marion Borras (Cofidis, 62è). « C’était compliqué aujourd’hui avec la chaleur et la poussière. J’ai vomi trois fois sur le vélo. Tout le monde a été un peu malade ces 10 derniers jours. C’était peut-être la course de trop. Depuis début mars, on court tous les 2-3 jours. Paris-Roubaix, ça passe ou ça casse. On ne peut pas être à 80%. »
Marie Le Net (FDJ-Suez, 37è). « Je suis dans un état pitoyable. A chaque fois je me demande pourquoi je continue à faire cette course là. A 20 km de l’arrivée, je n’avais plus rien. J’étais à moitié en train de pleurer sur les pavés. J’en avais marre. Mais il y avait un public qui était là et qui nous soutenait. Il fallait aller à l’arrivée. »
Constance Valentin (Winspace Orange Seal, 69è). « L’année dernière, c’était des larmes d’émotion pour ma première participation. Aujourd’hui, c’est davantage des larmes de douleurs et de déception. J’ai changé trois fois de vélo. La première fois j’ai pu changer. Et la seconde, c’est ce qui a provoqué ma chute. Mon corps a basculé en avant. Vu que j’avais les cintres, je n’ai rien contrôlé.«
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Pauline Ferrand-Prévot, Marion Rousse, Marie Le Net et Marion Borras sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.