CYCLISME : PAUL MAGNIER IMPÉRIAL AU GRAND PRIX DE FOURMIES

Grand Prix de Fourmies Paul Magnier
Paul Magnier facile au sprint (photo Pierre Willemetz)

Paul Magnier remporte haut-la-main le 92ème Grand Prix de Fourmies. L’espoir de la Soudal-Quick Step s’impose comme prévu au sprint, dans une course au scénario classique. Mais marquée quand même par une belle tentative, avec des coureurs régionaux, dans le circuit final.

Tim Merlier était annoncé. Mais le meilleur sprinter du monde n’est pas venu, au grand dam des organisateurs du GPF, qui espéraient avoir les deux champions d’Europe en titre (avec Lorena Wiebes), au départ de leur 92è édition du Grand Prix de Fourmies.

Mais Soudal-Quick Step a respecté la course en envoyant leur autre autre pointure du sprint, Paul Magnier, comme leader de l’équipe. Sous l’oeil de blaireau de l’invité d’honneur Bernard Hinault, 171 coureurs ont pris le départ à Fourmies sous un ciel incertain. Mais le peloton échappera à la pluie toute la journée.

Dans ces conditions finalement clémentes, on a assisté au scénario classique. A savoir une échappée matinale avec 5 coureurs, dont quatre Français, Léandre Huck (Cofidis), Baptiste Veistroffer (Lotto), Célestin Guillon (Van Rysel-Roubaix) et Antoine Hue (CIC U Nantes), et aussi le Néerlandais Mike Teunissen (XDS Astana Team). 

Guillon et Huck à l’honneur

L’échappée va ainsi ramasser tous les points dans le Grand Prix des Monts, qui revient au Roubaisien Célestin Guillon. Et au classement des sprints gagné par le Nantais Antoine Hue. Mais tous les deux vont lâcher à 30 km du but. Theunissen, et les jeunes Veistroffer et Huck eux vont quand même résister jusqu’au dernier tour. Une belle échappée pour le Nordiste Léandre Huck, actuellement en stage chez Cofidis.

Grand Prix de Fourmies 2025 Léandre Huck
Léandre Huck est la révélation du GPF 2025 (photo Pierre Willemetz)

Une fois les trois fuyards repris, les équipes de sprinters mettent alors leur train en place. Mais à ce petit jeu, la Soudal-Quick Step est la meilleure. Et Paul Magnier, le plus rapide, remporte sa 6è victoire de la saison; et la 2è de sa carrière en France, où il courre peu. Le natif de Laredo, au Texas, devance en effet sans problème le Tchèque Pavel Bittner (Team PicNic PostNL), et le Russe Yevgeniy Fedorov (XDS Astana Team). Mais le Norvégien Soren Waerenskjold a déchaussé durant ce sprint limpide.

« Je suis ravi d’avoir pu gagner à nouveau cette année devant mes compatriotes, affirme ainsi le Grenoblois. Je suis arrivé ici avec beaucoup de motivation et de confiance, sachant que je pouvais compter sur une équipe solide et une excellente équipe de tête. Les gars ont été fantastiques toute la journée et ont fait de leur mieux pour me mener là où je devais être lorsque la pression a commencé à monter, et je suis heureux d’avoir pu conclure et offrir un nouveau succès au Wolfpack. » 

Magnier succède donc au palmarès du Grand Prix de Fourmies au Néerlandais Arvid De Kleijn (Tudor), qui termine 7è cette année. Il succède aussi à Nacer Bouhanni, dernier vainqueur français à Fourmies en 2017.

Classement du Grand Prix de Fourmies 2025

1 Paul MAGNIER SOUDAL QUICK-STEP 4h18’27 »
2 Pavel BITTNER TEAM PICNIC POSTNL 0″
3 Yevgeniy FEDOROV XDS ASTANA TEAM 0″
4 Milan FRETIN COFIDIS 0″
5 Dylan GROENEWEGEN TEAM JAYCO ALULA 0″
6 Soren WAERENSKJOLD UNO-X MOBILITY 0″
7 Arvid DE KLEIJN TUDOR PRO CYCLING TEAM 0″
8 Timo KIELICH ALPECIN-DECEUNINCK 0″
9 Tom CRABBE TEAM FLANDERS-BALOISE 0″
10 Luca MOZZATO ARKÉA-B&B HÔTELS 0″

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Léandre Huck et Célestin Guillon sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

CHORALIS FOURMIES FÉMININE: LORENA WIEBES ÉVIDEMMENT

Grand Prix de Fourmies Féminin Lorena Wiebes
Lorena Wiebes s’impose avec le maillot de championne d’Europe (photo Pierre Willemetz)

Sans surprise, la Néerlandaise Lorena Wiebes remporte la 6è Choralis Fourmies féminine, disputée en préambule du Grand Prix de Fourmies. La championne d’Europe a donc écrasé le sprint massif qui a conclu la course. Wiebes laisse ainsi l’Irlandaise Lara Gillespie (UAE Team Emirates 2è), et la Française Gladys Verhulst (AG Insurance Soudal Team, 3è) à trois longueurs. Les attaques déclenchées sur le circuit final ont en effet été facilement contrôlées par l’équipe de Wiebes, qui n’a eu qu’à finir le travail. Derrière Gladys Verhulst, la 2è Française est la coureuse de Cofidis Valentine Fortin, qui prend la 8è place.

Classement de la Choralis Fourmies Classique

1 Lorena WIEBES TEAM SD WORX-PROTIME 3h04’20 »
2 Lara GILLESPIE UAE TEAM ADQ 0″
3 Gladys VERHULST WILD AG INSURANCE-SOUDAL TEAM 0″
4 Nienke VEENHOVEN VISMA-LEASE A BIKE WOMEN TEAM 0″
5 Kathrin SCHWEINBERGER HUMAN POWERED HEALTH 0″
6 Alicia GONZALEZ BLANCO ST-MICHEL-PREFERENCE HOME-AUBER 93 0″
7 Kaja RYSZ ROLAND LE DÉVOLUY 0″
8 Valentine FORTIN COFIDIS WOMEN TEAM 0″
9 Catalina SOTO CAMPOS LABORAL KUTXA-FUNDACION EUSKADI 0″
10 Lucia RUIZ PEREZ MOVISTAR TEAM 0″

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Gladys Verhulst et Eugénie Duval sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1729 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Championnat des Flandres Milan vainqueur 2025

Les commentaires sont fermés.